L’UICN (union internationale de la conservation de la nature) et le MNHN (muséum national d’Histoire naturelle) ont révélé qu’aujourd’hui c’est 41 espèces sur 125 en France qui sont menacées ou quasi menacées. Trois sous catégories existent dans les espaces menacés : celles en danger critique, en danger et les vulnérables. Viennent après les quasis menacés, qui sont donc au pied du seuil de la voie d’extinction. Cette liste comprend les mammifères terrestres et marins, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les poissons et crustacés, ainsi que les insectes, et la flore. L’espèce la plus grandement menacée se trouve être le vison d’Europe, qui est passé en dessous de la barre des 250 animaux. Viennent ensuite les ours, les loups et les lynx, qui ne s’extirpent toujours pas de la catégorie des espèces menacées, bien que quelques progrès chez les ours et les loups aient été notés. Le tour des chauvesouris est également venu, avec le molosse de Cestonie et la noctule, passant respectivement de la catégorie préoccupation mineure à quasi menacée et de quasi menacée à vulnérable.
Mammifères menacés
Une espèce de mammifère sur dix est menacée de disparition en France métropolitaine, selon la « liste rouge » publiée le 13 février par l’Union internationale pour la conservation de la nature La France s’est engagée, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, à stopper l’érosion de la biodiversité sur son territoire d’ici à 2010. La « liste rouge » a été réalisée en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Elle prend en compte plusieurs facteurs biologiques d’évaluation, comme la taille de la population de l’espèce, son taux de déclin ou son aire de répartition géographique. Depuis 2007, le Comité français de l’UICN et le Muséum d'Histoire naturelle ont décliné ce projet. Les premières études ont porté sur les reptiles et amphibiens.
• L’enjeu : Sur les 119 espèces étudiées (99 continentales et 20 marines), 11 sont aujourd’hui menacées d’extinction. Quatre espèces de chauve-souris sur les 33 évaluées sont en danger. A cause de l’urbanisation, qui dégrade leurs habitats (grottes, cavernes, mines…), et de la raréfaction des proies liée à l’utilisation de pesticides. Plusieurs cétacés figurent également sur la liste rouge de l’UICN, même si les données sont insuffisantes pour évaluer avec précision leur évolution. Ils sont notamment affectés « par de multiples pressions incluant la pollution sonore due au trafic maritime et aux sonars militaires, les pollutions chimiques, les captures accidentelles liées à l’utilisation illégale de filets dérivants.
Oiseaux menacés
L'agriculture intensive, la disparition de prairies naturelles, sont désignées comme responsables du déclin d'oiseaux nicheurs comme les passereaux. Par exemple, le chardonneret élégant, le verdier d'Europe et le serin cini ont vu leur nombre diminuer en même temps que des surfaces en jachère, sources de nourriture, ont été perdues. Ces oiseaux font partie maintenant de la catégorie « vulnérable ». Le bruant ortolan, toujours en déclin, est maintenant « en danger ». Les oiseaux nicheurs vivant dans des zones humides sont aussi menacés, comme le blongios nain, un petit héron, « en danger », ou la bécassine des marais, en « danger critique », avec moins de 50 oiseaux. Le martin-pêcheur d'Europe, se trouve dans la catégorie « vulnérable », la pollution de l'eau et l'aménagement des berges réduisant ses sources de nourriture
• Un oiseau sur huit en danger : L'Union mondiale pour la nature vient de publier une mise à jour de sa célèbre Liste rouge, qui recense les espèces menacées. Chez les oiseaux, une sur huit risque la disparition. Bird Life International profite de la conférence mondiale sur la biodiversité pour apporter sa contribution à la Liste rouge des espèces menacées. Publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN), elle fait régulièrement le point sur l'état de quelque 40.000 espèces animales et végétales suivies en permanence sur la planète. Le constat pour les oiseaux est attristant. Comme l'indiquaient les premiers éléments de septembre 2007, une espèce d'oiseaux sur huit (12,4%) est menacée d'extinction.
Amphibiens et Reptiles menacés
Une espèce d'amphibiens et de reptiles sur cinq est menacée de disparition en France métropolitaine, surtout du fait de la régression des milieux naturels, selon une évaluation de l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN) et du Muséum national d'histoire naturelle, publiée lundi 28 septembre 2015. "En l'espace de sept ans, la situation générale des reptiles et des amphibiens ne s'est pas améliorée", déplorent les deux institutions, qui avaient déjà tiré un bilan alarmant. 9 espèces de reptiles sur 38 et 8 espèces d'amphibiens sur 35 risquent de disparaître. Pour la première fois, l'étude souligne même que la tendance est au déclin pour plus de la moitié de ces espèces. Les amphibiens de France depuis les années 1980, le nombre d'espèces menacées pourrait augmenter dans les années à venir si aucune action n'était entreprise.
• Répercussions : Car la première cause du recul des espèces reste la régression et la fragmentation des espaces naturels. L'assèchement des zones humides est ainsi une menace pour la Grenouille des champs et le Pélobate brun, classés "en danger". L'urbanisation, la conversion de terres en vignobles et les incendies affectent quant à eux la Tortue d'Hermann, "vulnérable" en France et "en danger" dans le Var, cite le rapport. Le rejet de polluants (pesticides, engrais, métaux lourds...) contribue à la situation, ainsi que l'introduction d'espèces exotiques envahissantes comme les écrevisses américaines ou la Grenouille taureau. L'étude met en garde contre la construction de routes ou de stations de ski....