• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

La Loire, un grand fleuve libre

loire 00
La Loire est considérée comme le dernier grand fleuve « sauvage » de l'Europe occidentale, c'est-à-dire l'un des moins aménagés. Des levées, des digues et des barrages construits pendant huit siècles ont en partie canalisé le fleuve, des extractions de gravier ont déformé son lit. Mais ses crues et ses décrues agissent encore comme des pulsations vitales au cours des saisons. Les crues effacent et redessinent le cours d'un fleuve sans cesse en mouvement, véritable artère de vie. Les plantes s'agrippent aux îlots créés par les alluvions, les fixent et les modèlent alors que d'autres ont été engloutis par les crues. Des réserves du Val de Loire ou de Saint-Mesmin aux Basses Vallées Angevines, la caméra évoluera dans un théâtre naturel fluctuant au gré du fleuve, où nous retrouverons des personnages animaliers sous un angle inédit (loutre, castor, sterne, brochet…) Parmi les espèces recensées, un certain nombre sont remarquable et/ou rares. Citons, entre autres, le héron pourpré et la guifette moustac (sorte de petite mouette) chez les oiseaux, le nacré de la canneberge, un rare papillon des tourbières. D’abord torrentueuse et encaissée, elle coule vers le nord, puis adoucit son cours entre Châteauneuf et Orléans, traverse Blois puis descend en direction de la Touraine, paressant entre Chinon et Saumur, pour s’en aller au-delà d’Angers. Sa course semble lascive, mais ne vous y fiez pas. On la dit sauvage et elle le fut mais l’est un peu moins depuis qu’elle est endiguée de Nevers jusqu’à l’estuaire de Saint-Nazaire. Son bassin versant de 117 000 km² occupe un cinquième de la France. Elle marque une frontière météorologique (ne parle-t-on pas du « nord » et du « sud » de la Loire…).

Habitats et espèces de très grande valeur
La Loire est le plus long des fleuves français (1013 km), et son bassin versant se déploie sur 9 régions de l'Ardèche montagnarde Jusqu'aux Pays de la Loire. (117 000 km2 soit 1/5ème de la France). Cela constitue un ensemble exceptionnel, abritant des habitats et des espèces à très grande valeur patrimoniale, dont la conservation constitue aujourd'hui une priorité internationale. Le bassin présente également des enjeux forts en termes de préservation de la qualité de l'eau et de gestion des crues, mais également en termes de paysages et de patrimoine. L'ensemble de ces enjeux ont justifié la mise en place depuis 1994 d'une gestion globale dans le cadre du Plan Loire grandeur nature. Avec le soutien financier de l'Etat, L'Europe et des collectivités, sont mises en œuvres des actions visant à préserver durablement les richesses patrimoniale, culturelle et humaines de ce territoires unique. Cinq grands milieux naturels ont été définis comme prioritaires dans la Loire : les tourbières et zones humides d’altitude, les hautes chaumes foréziennes, les bords du fleuve Loire, les étangs de la Loire et les forêts départementales.
Parc naturel régional Loire : Premier Parc des bords de Loire, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine s’est construit autour d’un patrimoine naturel, culturel et historique, source d’inspiration de grands artistes et écrivains. Des bocages aux forêts, des landes aux vignobles, 141 communes du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire sont aujourd’hui engagées autour d’un projet fort de préservation des patrimoines et de valorisation des ressources locales, tout en favorisant un développement économique et social respectueux des équilibres naturels et humains. La Maison du Parc, basée à Montsoreau, est le lieu d'accueil, d'information et de sensibilisation pour découvrir le Parc naturel régional et son territoire. Laissez-vous conter la vie de la Loire et de ses habitants au fil des siècles, à travers une exposition permanente et sensorielle.

Description du Film
La Loire est l'un des derniers fleuves libres d'Europe, de ceux qui n'ont pas été fortement canalisés par l'homme. Son fonctionnement naturel, lié aux pulsations de ses crues et mouvements de son lit, est à l'origine d'une diversité de paysages naturels et d'une grande richesse en espèces. Comment les plantes et les animaux s'adaptent-ils aux variations du fleuve... Comment font-ils face aux inondations ou à la sécheresse... La Loire, fleuve vivant, révèle l'un des visages de la France sauvage. La Loire est l'un des derniers fleuves libres d'Europe, de ceux qui n'ont pas été fortement canalisés par l'homme. Son fonctionnement naturel, lié aux pulsations de ses crues et mouvements de son lit, est à l'origine d'une diversité de paysages naturels et d'une grande richesse en espèces. Comment les plantes et les animaux s'adaptent-ils aux variations du fleuve... La Loire, fleuve vivant, révèle la France sauvage. D’autres espèces du fait de leur migration vers le centre de la France, le long de la Loire…

Le Parc naturel régional Loire
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est un parc naturel régional français créé en 1996, situé entre Tours et Angers, entre les départements d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire. Contrairement à la plupart des parcs naturels français, et comme son nom hybride l'indique, il ne s'inscrit pas particulièrement sur une zone géographique à forte cohésion culturelle ou géophysique, bien qu'il s'articule autour de la vallée de la Loire, sur un secteur partagé entre le Val de Loire tourangeau et la Basse-Loire angevine, et que les problématiques environnementales s'imposant au territoire soient très largement axées autour de la gestion du fleuve. Plus de 200 espèces d’oiseaux sont inventoriées. Parmi les mammifères, il faut signaler le castor d’Europe, qui recolonise la Loire et ses affluents depuis sa réintroduction dans le Loiret dans les années 1970. Le saumon et l’alose, ces deux grands migrateurs emblématiques de la Loire, font également partie de l’histoire de la région. L’image des pays ligériens associe deux pierres taillées de mains d’homme : l’ardoise et le tuffeau. Cette pierre calcaire d’un blanc crayeux donne leur blondeur aux plus beaux villages de France et aux monuments de la région (plus de 400 sont protégés sur le territoire du Parc). Le Parc accueille le public dans sa Maison pour lui révéler à travers de nombreuses animations ludiques et interactives. Ce lieu informe sur le Parc et ses actions.