• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10
Bourgogne
Secrets du bocage
Bretagne
Entre falaise et Ocean
Corse
Trésors des fonds marins
Île de France
Une nature insoupçonnée
Vosges
Forêt mystérieuse
Littoral Nord
Paradis des oiseaux
La Loire
Un fleuve libre
Provence
Règne du soleil
Brenne
Pays aux mille etangs
Alpes
Sommet de l'extrême

France Sauvage Vidéos

france sauvage 00
La Bourgogne, les secrets du bocage

Dans le bocage du Morvan, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire. Entretenu par l'homme depuis des siècles, ce paysage familier grouille pourtant d'une vie sauvage foisonnante. Au cœur de la haie et dans le secret des prairies, comment les plantes et les animaux se sont-ils adaptés à la présence des humains? Quels liens invisibles unissent ces deux mondes… Le bocage de Bourgogne révèle l'un des visages de la France sauvage. Dans le bocage du Morvan, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire. Entretenu par l'homme depuis des siècles, ce paysage familier grouille pourtant d'une vie sauvage foisonnante. Au cœur de la haie et dans le secret des prairies, comment les plantes et les animaux se sont-ils adaptés à la présence des humains… La morphologie de la haie et le type d'entretien conditionnent les plantes, insectes, oiseaux...

La Bretagne, entre falaise et océan
Depuis des millénaires, le fracas des marées rythme la vie de la côte bretonne. Un univers minéral battu par les vents. La falaise se situe entre deux mondes, l'aquatique et l'aérien. Au cap Fréhel, la muraille de granit est un abri idéal pour les oiseaux marins. Le cormoran huppé est le premier à y installer son nid dès la fin de l'hiver... En pénétrant dans l'univers aquatique, nous découvrons méduses, plancton, crabes verts et autres étoiles de mer. Au pied des falaises, les trous d'eau représentent de véritables plateaux de fruits de mer pour l'oiseau le plus familier du littoral : le goéland.. Les falaises de Bretagne révèlent l'un des visages de la France sauvage La vie est née dans l'eau, puis des créatures sont sorties des flots et ont conquis la terre  Aujourd'hui, le littoral des Cotes d'Armor est un refuge exceptionnel pour la faune et la flore…

La Corse, les trésors des fonds marins
La Corse est une île aux trésors. Ses plages baignent dans la Méditerranée ; ses fonds marins abritent des créatures merveilleuses, parfois uniques au monde. Au printemps, le littoral se pare de ses plus belles couleurs, sur la mer comme sur la terre, de jour comme de nuit. Cet épisode nous mène de découverte en découverte, du puffin cendré au corail rouge, de la tortue d'Hermann aux dauphins, baleines et cachalots qui jouent parfois dans ces parages. Une immersion dans les fonds marins corses, entre les herbes de la posidonie fil rouge du documentaire aux abords desquels vivent les espèces animales qui vous seront présentées, parmi lesquelles l'hippocampe, l'oursin, le poulpe... Parfois la caméra s'échappe et revient sur terre pour filmer la reproduction du Puffin cendré dans les cavités des rochers, ou quelque espèce végétale endémique.

Île de France, Une nature insoupçonnée
Du cœur de la capitale jusqu’aux limites de l’Île- de-France, « l’invasion » est à double sens : l’urbanisation grignote la campagne et la nature investit la ville. Dans cet univers où l’homme est omniprésent, quelle place reste-t-il pour l’animal et le végétal… Qui sont les petits débrouillards qui parviennent à s’adapter pour survivre… Insoupçonnables ou familiers, ces opportunistes sont-ils condamnés à disparaître… Vous avez pu découvrir le film « La France Sauvage », qui révèle au fil des saisons le surprenant patrimoine naturel de dix régions françaises. De la Bourgogne à la Corse, en passant par les Alpes et la Bretagne… un formidable voyage à la découverte de la biodiversité, que vous pourrez approfondir au printemps prochain avec la diffusion sur Arte de dix documentaires de 43 minutes, mettant chacun à l’honneur une région française.

Les Vosges, la forêt mystérieuse
Le massif des Vosges abrite des forêts très anciennes. Ce sont de véritables monuments naturels, riches en faune et d'une flore extrêmement variées. Des félins et des insectes microscopiques cohabitent sous les grands arbres. Dans la forêt, la vie est soumise au cycle de la lumière. Comment la course du soleil influence telle la croissance des plantes et le comportement des animaux… La forêt vosgienne révèle l'un des visages de la France Sauvage. Le massif des Vosges abrite des forêts très anciennes. Ce sont de véritables monuments naturels, riches d'une faune et d'une flore extrêmement variées. Des félins et des insectes microscopiques cohabitent sous les grands arbres. Dans la forêt, la vie est soumise au cycle de la lumière. La réputation de ces sentiers n’est plus à faire, elle a même et de loin dépassé nos frontières nationales.

video footer

Lire la suite...