La Corse, les trésors des fonds marins
L'île de Beauté est aussi une île aux trésors naturels, que ce soit sur terre ou sur mer. Ici comme ailleurs en Méditerranée, l'écosystème marin le plus riche se trouve le long des côtes. Il s'agit des herbiers de posidonies, des plantes extraordinaires à la base de tout, ou presque. Le nom scientifique de la posidonie (Posidonia oceánica) vient de Poséidon, le dieu grec de la mer. Saccagée pendant des siècles, la Méditerranée n'est plus elle-même que dans quelques rares endroits protégés. Grâce aux mesures de protection des espaces, les espèces vivantes renaissent et prospèrent à nouveau. Nous plongeons aussi dans le rêve, dans le Grand Bleu, avec quelques excursions terrestres sous le chant des cigales. Bien-sûr, le fameux site baptisé Mérouville nécessite de plonger avec des bouteilles. Mais pour ceux qui ne sont pas adeptes de la grande profondeur, rien n’est perdu ! Même en simple snorkeling, ils découvriront une faune et une flore sous-marine (oui, la posidonie n’est pas une algue, mais bien une fleur sous-marine) dès les premiers coups de palmes. La Réserve naturelle de Scandola (RNC24) est une réserve naturelle en Corse à la fois marine et terrestre, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, et faisant partie des aires marines protégées de la France. Classée en 1975, elle occupe une surface de 1 669 hectares et protège une biodiversité remarquable entre l’étage médiolittoral et l'étage littoral sous-marine. Elle a été jugée représentative des écosystèmes de la façade maritime du Parc naturel.
Un formidable laboratoire vivant
Située à environ 200 kms au sud-est de la Côte d'Azur, la région Corse peut se targuer de toutes ses richesses gastronomiques et culturelles. Et ce n'est pas non plus sans raison que la Corse répond au doux nom d' * Ile de beauté ». Des profondeurs sous-marines au sommet du Monte Cinto, la Corse révèle ses trésors naturels aux couleurs éclatantes. Grâce à son hétérogénéité, tant géologique qu'écologique, à son isolement lié à son insularité et à l'excellent état de conservation de ses écosystèmes, la Corse reste un formidable laboratoire vivant. L'endémisme y est d'ailleurs particulièrement développé, offrant une diversité faunistique et floristique unique en Méditerranée, La protection de cet environnement resté sauvage est notamment gérée par l'Office de l'Environnement de la Corse. La réserve naturelle de Scandola abrite une faune marine très riche et de nombreuses espèces d’oiseaux. Accessible uniquement par bateau, elle constitue l’un des trésors naturels de la région. La plongée et la chasse sous-marine sont strictement interdites dans la réserve de Scandola et de découvrir des fonds magnifiques à Punta Mucchilina.
• Fonds marins côtiers : Les fonds marins côtiers de Corse ont fait l’objet de différents programmes de cartographie, autant géologiques que biologiques. Dès 1994, une cartographie générale des peuplements et types de fonds présents le long de son littoral a été entreprise, visant essentiellement à établir la répartition des herbiers de posidonies. Le volet morpho sédimentaire de cette cartographie n’avait cependant pas été abordé. Une carte morphosédimentaire couvrant les mille kilomètres de côtes corses, divisée en vingt-cinq feuilles établies à l’échelle originale 1/20 000 et accompagnée d’un livret explicatif, présente les résultats. Les enregistrements originaux les plus représentatifs sont regroupés dans un chapitre spécifique. Cette carte, insérée dans un cédérom en fin de livret, met en évidence les relations étroites entre l’herbier et la nature du substrat, rocheux ou meuble, l’influence de l’hydrodynamisme sur la répartition des sédiments et la morphologie des herbiers.
Description du Film
La Corse est une île aux trésors. Ses plages baignent dans la Méditerranée ; ses fonds marins abritent des créatures étranges et merveilleuses, parfois uniques au monde. La mer est une immense réserve d’eau presque déserte, mais elle comporte une oasis : le littoral. Ici, la vie explose littéralement. La mer est un univers à part entière qui fonctionne avec ses propres lois. Qui sont les habitants de cet autre espace-temps... Les fonds marins corses révèlent l’un des visages de la France sauvage. Une immersion dans les fonds marins corses, entre les herbes de la posidonie fil rouge du documentaire aux abords desquels vivent les espèces animales qui vous seront présentées, parmi lesquelles l'hippocampe, l'oursin, le poulpe... Parfois la caméra s'échappe et revient sur terre pour filmer la reproduction et la nidification du Puffin cendré dans les cavités des rochers, ou quelque espèce végétale endémique du maquis côtier. La zone classée comprend plusieurs sites naturels d'exception, dont les calanche de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola. De magnifiques paysages entre mer et montagne.
Réserves et parcs naturels
Il existe en Corse cinq réserves naturelles gérées par le Parc Régional, l’Office de l’Environnement, une association émanant du Conservatoire du Littoral ou le Conseil Général de Haute-Corse. La plus importante, avec ses quelques 80 000 hectares, est celle des Bouches de Bonifacio. Elle réunit les anciennes réserves de l’archipel des Lavezzi, des îles Cerbicale et de « Bruzzi / Les Moines ». Extrêmement réglementée, elle propose 3 niveaux de protection afin de rendre accessible une grande partie de ce territoire essentiellement marin. Ainsi, plus de 66 000 ha de cette réserve sont devenus le paradis des plongeurs et des chasseurs sous-marins. Les fonds y sont poissonneux et préservés. La nature et les hommes y trouvent leur compte. Les autres réserves naturelles sont celles des Trè Padule de Suartone, de l’étang de Biguglia, des îles Finocchiarola et de Scandola. Cette dernière est gérée par le Parc Naturel Régional de Corse dont la mission est de préserver, depuis sa création en 1972, le patrimoine naturel, mais aussi culturel et humain. Le PNRC intervient sur un immense secteur. La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses. On y trouve des formations liées à ce volcanisme : lahars, orgues rhyolitiques, pyroclastites...