Pour les animaux et les plantes, la France est une terre d'exception. Un pays unique qui accueille une étonnante variété d'espèces, du bord de mer jusqu'en haute montagne. On y trouve l'un des derniers fleuves sauvages de l'Europe, la Loire, des marais peuplés d'oiseaux au centre de la France, des steppes africaines au cœur du maquis provençal, des neiges scandinaves au sommet des Alpes, ou des mers turquoise de Corse...
La Bourgogne, les secrets du bocage
Le bocage est un milieu artificiel, modelé par l'homme depuis des siècles. Il est néanmoins très riche biologiquement, car il crée des milieux de lisières très diversifiés. Le centre de cet écosystème est la haie, échantillon de forêt quadrillant les prairies et les champs. À la fois abri et garde-manger, la haie est une précieuse source de vie en toutes saisons. Nous suivons l'exubérance biologique de la haie au fil du temps, ponctué par des explosions multicolores, car elle change régulièrement. Au milieu de ces feux d'artifices floraux, les interactions plantes/animaux sont nombreuses. Nous nous apercevons que la nature de proximité et les espèces communes sont aussi belles qu'intéressantes.
La Bretagne, entre falaise et océan
Le littoral atlantique est rythmé par les marées. Dans l'espace compris entre les hautes et les basses eaux, tout un petit peuple doit s'adapter à des conditions extraordinairement difficiles. Beaucoup d'organismes marins sont capables de sortir de l'eau, à l'image des premiers êtres qui se sont jadis aventurés hors des mers originelles. Un des éléments particuliers de cet écosystème est la falaise qui fonctionne comme un véritable immeuble. Nous en explorons, un à un, les étages, découvrant leurs habitants (cormorans, goélands.») Quelques mammifères marins, phoques et dauphins, se montrent dans les parages. Sur les plages, les laisses de mer recèlent des trésors, souvent ignorés des vacanciers.
L’Ile de France, une nature insoupçonnée
Voici l'épisode le plus paradoxal de La série, mais aussi le plus concernant pour le public, qui habite majoritairement des zones urbanisées, villes ou banlieues. Des oiseaux aussi beaux que le guêpier, le martin-pêcheur, et le loriot vivent près de chez nous. Nous tenterons de tes approcher, ainsi que le renard roux, héros de ce film et symbole d'opportunisme et d'adaptabilité. En explorant la frontière mouvante qui distingue aujourd'hui la campagne et la ville, nous montrerons comment deux mondes se côtoient et s'interpénètrent. Du cœur de la capitale jusqu'aux limites de l'Île-de-France, « l'invasion » est à double sens : l'urbanisation grignote la campagne et la nature investit la ville, Où l'homme est omniprésent…
Les Vosges, la forêt mystérieuse
Dans la forêt, tout est course vers la lumière, tout est verticalité. Des différentes strates de moyenne montagne, qui voient les essences évoluer, à L'arbre seul, où chaque étage, des racines à la canopée, représente un lieu de vie différent. Un vieux hêtre, point de rencontre de toutes les histoires, sera ainsi visité comme un immeuble, au sein d'un plus grand ensemble, visité lui comme une usine biologique où chaque espèce tient un rôle écologique. Par leurs interactions, les animaux et les végétaux nous entraîneront ainsi dans une course de relais propice à la découverte de la forêt vosgienne. La forêt a depuis toujours été la plus grande richesse du massif des Vosges, une richesse commune à trois régions…
Le Littoral Nord, le paradis des oiseaux
Le littoral nord de la France accueille en hiver une faune d'animaux des pays froids, saison pendant laquelle des canards, des oies et des plongeons fuient les températures polaires pour se poser sous nos climats. Les zones protégées représentent de véritables restoroutes pour les migrateurs : un petit espace en apparence insignifiant est en fait une halte nécessaire pour des millions d'oiseaux de passage, qui ne survivraient pas sans lui. Sur le littoral, les milieux dunaires, les vasières et les marais salants représentent des écosystèmes peu connus mais extrêmement riches. Entre terre et eau, la vase est une extraordinaire source de vie : sa productivité biologique est la plus forte du monde…
La Provence, le règne du soleil
La Provence abrite des garrigues et des steppes étonnamment exotiques. Ici, le roi soleil règne en maître. Du printemps jusqu'au cœur de l'été, à chaque heure de la journée, il impose à la nature une chaleur de plus en plus forte. Comment les plantes et les bêtes peuvent-elles résister à la fournaise ? Comment se sont-elles adaptées à des conditions de température dignes des tropiques ? Au début du printemps, au petit matin, dans le massif des Maures, le soleil réveille les animaux en hibernation. Les arbres, adaptés au climat sec et chaud, ont les mêmes formes que les acacias d'Afrique. En Provence, la forêt du Var voisine avec la dernière steppe de France. Dans le maquis provençal, le roi soleil s’impose
Les Alpes, les sommets de l’extrême
Le Mont Blanc est un monument de notre patrimoine naturel et culturel. Gigantesque univers minéral, la montagne recèle une variété incroyable d'écosystèmes, qui eux-mêmes impliquent des adaptations uniques à leurs habitants. Nous allons considérer la montagne comme une vaste zone de concours sportifs et d'exploits divers, une véritable arène de jeux olympiques. Les plantes et les bêtes y sont des champions de stratégies d'adaptation aux conditions extrêmes : gel et froid polaire, vents violents, sécheresse, altitude, manque d'oxygène, ensoleillement, sols accidentés ou verticaux. Des animaux de la toundra, surgis des ères glaciaires, succèdent aux butineurs d'orchidées sous le soleil.