La Brenne, pays aux mille étangs
La Brenne est appelée le pays aux mille étangs (elle en compte d'ailleurs bien plus). Ces étangs ont jadis été creusés par les moines pour l’élevage des carpes. D'autres animaux devenus emblématiques s'y sont installés : la tortue cistude et un oiseau rare, la guifette. Ici, l'imbrication des univers aquatiques et terrestres est constante. Beaucoup d'animaux naissent sous l'eau avant de se métamorphoser et de vivre leur vie adulte terrestre (libellule, grenouille), d'autres naissent au sol avant de fréquenter les étangs (cistudes). Pour coloniser de nouvelles mares ou de nouveaux étangs, plantes et bêtes utilisent des stratégies parfois étonnantes, comme le voyage sur plumes ou pattes de canard.» Le Parc naturel régional de la Brenne recèle un patrimoine naturel exceptionnel. L’étendu et le nombre des classements ou inventaires relatifs aux écosystèmes ou aux espèces animales et végétales, attestent d’une richesse écologique incontestable aujourd’hui reconnue aux niveaux national, européen et mondial. Vous y verrez des formes multicolores : or, vert, pourpre ou bleu profond. Roselières en queue d'étangs...
Différentes zones humides
La région Centre qui regroupe six départements, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, s'étend sur une superficie de 39 151 krn2. Le Centre dispose d'une grande diversité de paysages et de milieux naturels : forêts, étangs, pelouses calcaires sèches, landes, tourbières et différentes zones humides. La Brenne, avec ses 1300 étangs est surnommée le pays * aux mille étangs *. Ces zones humides recèlent une grande diversité d'insectes : environ 2000 espèces sont référencées, à ce jour, sur une estimation d'environ 12 à 15000 insectes potentiellement présents. La Brenne figure, par ailleurs, au 4ème rang des « zones humides françaises d'importance internationale », selon la classification UlCN, avec plus de 200 espèces d'oiseaux. La grande variété géologique du territoire est à l’origine de modes de faire valoir du sol diversifiés qui créent 6 grandes entités paysagères bien différentes, même si lorsqu’on analyse plus finement les paysages on distingue de nombreuses sous-entités et des paysages de transition. L’étendu et le nombre des classements ou inventaires relatifs aux écosystèmes ou aux espèces animales et végétales, attestent d’une richesse écologique incontestable aujourd’hui reconnue aux niveaux national et mondial.
• Haut lieu de biodiversité : Le périmètre du contrat territorial est celui du Parc Naturel Régional (PNR) de la Brenne dans son ensemble, soit 51 communes dans le département de l’Indre. Le territoire se situe à 70 % dans le bassin de la Creuse et 30 % dans le bassin de la Vienne. Les principaux cours d’eau concernés sont la Claise, la Creuse et l’Anglin. Les zones humides représentent 20 à 30 % de la surface du territoire soit entre 40 000 et 50 000 ha, dont 4 234 plans d’eau pour 9 224 ha. Façonnées par l’homme au cours des siècles, les zones humides sont imbriquées dans une mosaïque de milieux composée de prairies, landes, boisements, étangs. Avec 4 sites Natura 2000 et 80 % de sa surface désignés au titre de la convention Ramsar, le territoire est un haut lieu de biodiversité, reconnu internationalement. Au regard d’un diagnostic réalisé, les fonctions des zones humides du territoire ont été principalement altérées par, la présence d’espèces exotiques envahissantes avec risque de prolifération, les apports de fertilisants et de pesticides, la suppression de haies, bosquets, les remblais de mares et mouillères.
Description du Film
Au cœur du Berry, la Brenne abrite une grande variété d'oiseaux qui voisine avec des mammifères de tout poil. Depuis des siècles, ce pays mystérieux abrite une étonnante faune sauvage. Comment les animaux évoluent-ils entre le terrestre et l'aquatique ... Qui franchit la frontière entre ces deux mondes... La Brenne, pays aux mille étangs, révèle l'un des visages de la France Sauvage. Au cœur du Berry, la Brenne abrite une grande variété d'oiseaux qui voisine avec des mammifères de tout poil. Depuis des siècles, ce pays mystérieux abrite une étonnante faune sauvage. Comment les animaux évoluent-ils entre le terrestre et l'aquatique… Qui franchit la frontière entre ces deux mondes… La Brenne, pays aux mille étangs, révèle l'un des visages de la France sauvage. C'est ici que vit la plus grande population française de Cistudes d’Europe, petite tortue aquatique devenue l'emblème de la Brenne ! Composé de régions naturelles variées, le Parc naturel régional de la Brenne connaît au sud, avec les rivières de l'Anglin et de la Creuse, un paysage vallonné et boisé où se mêlent bocages et cultures.
Parc naturel régional de la Brenne
Le Parc naturel régional de la Brenne est né le 22 décembre 1989, d’une forte mobilisation des élus et acteurs locaux voulant réagir contre la dévitalisation de leur territoire, et désireux de mettre en place les conditions pérennes du développement local. Il est né aussi d’une prise de conscience, celle de la richesse et de la fragilité de son patrimoine, et de la nécessaire sauvegarde d’une zone humide d’importance internationale, classée Ramsar en 1991. Zone humide d’importance internationale, la Brenne est l’une des plus grandes zones continentales françaises de ce type avec 3000 étangs. Ses sols pauvres argilo gréseux, expliquent la création des étangs (tous artificiels) et l'importance de l'élevage sur des terres peu propices aux cultures. Ces étangs sont traditionnellement utilisés pour la pisciculture : 2 000 tonnes de poissons sont pêchés chaque année entre octobre et mars. Parmi les produits de ce terroir, on peut savourer la carpe, le Pouligny-Saint-Pierre (un des rares fromages de chèvre bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée). Préservé, ce territoire demeure un lieu très important de reproduction pour les oiseaux migrateurs ayant passé, pour la majorité, l’hiver en Afrique. Sur les 267 espèces qui y trouvent refuge et nourriture, 150 sont nicheuses. Première zone française de peuplement pour la cistude d'Europe, le Parc abrite de nombreuses espèces d'insectes et libellules.