La Bretagne, entre falaise et océan
Le littoral atlantique est rythmé par les marées. Dans l'espace compris entre les hautes et les basses eaux, tout un petit peuple doit s'adapter à des conditions extraordinairement difficiles. Beaucoup d'organismes marins sont capables de sortir de l'eau, à l'image des premiers êtres qui se sont jadis aventurés hors des mers originelles. Un des éléments particuliers de cet écosystème est la falaise qui fonctionne comme un véritable immeuble. Nous en explorons, un à un, les étages, découvrant leurs habitants (cormorans, goélands.») Quelques mammifères marins, phoques et dauphins, se montrent dans les parages. Sur les plages, les laisses de mer recèlent des trésors, souvent ignorés des vacanciers qui se prélassent à côté. Beaucoup d'animaux apparemment familiers se révèlent ici sous un jour nouveau. De spectaculaires paysages marins, des baies intimes entre d’accueillants vallons, d’envoûtantes landes dominant le bocage, de vastes dunes... la nature change à chaque virage. De la baie du Mont Saint-Michel à la baie des Trépassés de Vorlen, en passant par la baie de Saint-Brieuc, les lieux magiques ne manquent pas. Prenez le temps de visiter les villes côtières les plus agréables des différents départements, pour un voyage hors du temps. La mer est certes magnifique, mais peut parfois être traître. Tempêtes, grandes marées… des paysages à couper le souffle, randonnées au bord de l’eau...
Patrimoine naturel exceptionnel
Composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, la Bretagne s'étend sur une superficie de 27 208 km2. L'identité régionale de la Bretagne ne repose pas uniquement sur sa langue, son histoire et son héritage culturel, elle passe également par la richesse de son patrimoine naturel exceptionnel. Avec ses 2730 km, le littoral breton représente 1/3 du littoral métropolitain, faisant de lui le plus long littoral de France. La Bretagne compte quelque 128 espèces végétales protégées, 78 espèces de mammifères sauvages, dont 18 espèces de mammifères marins tels que le dauphin, la baleine et le phoque, et plus de 260 espèces d'oiseaux. La valorisation de ce patrimoine naturel et la protection de la biodiversité sont également au centre d'une politique régionale de l'environnement ambitieuse. A tout instant, le paysage change. Surprenant, il alterne douceur, passion, force et fragilité. Sur la côte, les farouches falaises laissent place aux courbes arrondies des dunes. Quand la lande s’incline vers les vallées, elle se tisse de talus bocagers. Il est tentant de diviser les paysages littoraux.
• Le vertige de la mer : Une pointe arrogante, des roches escarpées bravant l’écume ; c’est l’image typique, fantasmée de la Bretagne. Il faut dire que les falaises atteignent une densité et des dimensions rares. Au cap de la Chèvre, elles se dressent sur 100 m. A l’ouest, elles s’avancent souvent en plates-formes, parsemant des écueils face à elles. Inutile de décrire une baie ou une ria vaseuse, elle change 2 fois par jour ! Petite mer à marée haute, elle devient une vasière lunaire, jalonnée de roches et de varech, à marée basse. Le miroitement de sa surface est un tableau changeant, explosant de couleurs au crépuscule. Du sable blanc caressé par une mer transparente, des coquilles nacrées… Une plage tropicale ? Non, une dune bretonne. Les oyats, qui fixent le sable, préservent son ondulante silhouette tout en abritant chardons bleus et liserons. Seul sur cette étendue, le sentiment de liberté est intense. Un bonheur à tester dans la Baie d’Audierne, dans les dunes d’Erdeven ou à Keramma.
Description du Film
Depuis des millénaires, le fracas des marées rythme la côte bretonne. Un univers strictement minéral battu par la force des vents. La vie est née dans l'eau, puis des créatures sont sorties des flots et ont conquis la terre La falaise se situe entre ces deux mondes, l'aquatique et l'aérien. Aujourd'hui, le littoral des Cotes d'Armor est un refuge exceptionnel pour la faune et la flore. Les falaises de Bretagne révèlent l'un des visages de la France sauvage. Depuis des millénaires, le fracas des marées rythme la côte bretonne. Un univers strictement minéral battu par la force des vents. La vie est née dans l'eau, puis des créatures sont sorties des flots et ont conquis la terre. La falaise se situe entre ces deux mondes, l'aquatique et l'aérien. Aujourd'hui, le littoral des Cotes d'Armor est un refuge exceptionnel pour la faune et la flore. Les falaises de Bretagne révèlent l'un des visages de la France sauvage. Elle entrelace la terre et la mer, les espaces vierges et les activités humaines, l’infini et la douceur. L’âme bretonne se reflète dans ses contrastes. Cette richesse, qui nourrit l’imaginaire et le dynamisme local, est protégée.
Un littoral brodé par les marées
Une longue dentelle rocheuse fête les noces de la terre et de la mer. La côte nord fait dans le grandiose avec des falaises aux proportions insolentes. L’ouest s’avance fièrement dans l’Atlantique, défiant courants et marées. Le sud s’adoucit avec ses dunes et ses criques bordant les rias. Si cette esquisse retrace une réalité, elle est vite démentie avec les hautes falaises méridionales de la côte sauvage de Quiberon ou la somptueuse baie septentrionale de Morlaix. A Ploumanac’h, les granits sont roses et en plus, les blocs se déguisent en bouteille, chapeau, serpent… Les grès roses et ocres d’Erquy s’alignent en gradins horizontaux, léchés par les vagues. Entre la pointe du Raz et Douarnenez, les escarpements de granit annoncent la météo en prenant des nuances différentes. Groix surprend par ses schistes bleus. Au cœur du massif, des schistes rouges et verts affleurent dans la forêt de Brocéliande. Ils sont traversés par des filons de minerai de fer, teintant de rouille les étangs et les tourbières. Des ardoisières creusent les contreforts des reliefs. Les côtes bretonnes viennent en tête pour le nombre d’îles et archipels. La plus grande est Belle-Ile (86 km²) suivie par Ouessant (18 km²) et Groix. Des fonds marins composés de grossiers graviers servent de fondations aux Sept-Iles, Bréhat, Callot, Cézembre. A un coup de rame ou cachée derrière l’horizon, chaque île constitue un site naturel exceptionnel.