Le littoral Nord, le paradis des oiseauxDe la côte d'Opale à la baie de la Somme, la pointe nord de la France est plus qu'un immense carrefour migratoire : c'est le paradis des oiseaux ! Ces grands voyageurs se posent tout au long du littoral nord. Quels trésors cache ce désert plat et battu par les vents ... Pourquoi tant d'espèces viennent s'y reposer, s'alimenter et se reproduire... Les dunes et les vasières du littoral nord révèlent l'un des visages de la France sauvage. De la côte d'Opale à la baie de Somme, la pointe nord de la France est plus qu'un immense carrefour migratoire : c'est le paradis des oiseaux ! Ces grands voyageurs se posent tout au long du littoral nord. Quels trésors cache ce désert plat et battu par les vents ... Pourquoi tant d'espèces viennent s'y reposer, s'alimenter et se reproduire. Les dunes et les vasières du littoral nord révèlent l'un des visages de la France sauvage.
Les Alpes, les sommets de l’extrêmeDans les Alpes françaises, la montagne se hisse vers le ciel depuis des millions d'années. Elle impose aux êtres vivants des conditions extrêmes : vents violents, parois vertigineuses, températures polaires et avalanches rageuses. Quelles plantes et quels animaux ont su s'adapter à un environnement aussi rude... D'une saison à l'autre, quelles stratégies développent-ils pour survivre... Les sommets des Alpes révèlent l'un des visages de la France sauvage. Dans les Alpes françaises, la montagne se hisse vers le ciel depuis des millions d'années. Elle impose aux êtres vivants des conditions extrêmes : vents violents, parois vertigineuses, températures polaires et avalanches rageuses. Quelles plantes et quels animaux ont su s'adapter à un environnement aussi rude d'une saison à l'autre. Les sommets des Alpes révèlent l'un des visages de la France sauvage.
L’Ile de France, une nature insoupçonnéeDu cœur de la capitale jusqu'aux limites de l'Ile de France, l'invasion est à double sens : l'urbanisation grignote la campagne et la nature investit la ville. Dans cet univers où l'homme est omniprésent, quelle place reste t-il pour l'animal et le végétal... Qui sont les petits débrouillards qui parviennent à s’adapter pour survivre... Insoupçonnables ou familiers, ces opportunistes sont-ils condamnés à disparaitre... La nature en Ile de France révèle l'un des visages de la France sauvage. Du cœur de la capitale jusqu'aux limites de l'Ile-de-France, l'invasion est à double sens : l'urbanisation grignote la campagne et la nature investit la ville. Dans cet univers où l'homme est omniprésent, quelle place reste t-il pour l'animal et le végétal... Qui sont les petits débrouillards qui parviennent à s'adapter pour survivre... La nature en Ile-de-France révèle un visage de la France sauvage.
La Provence, le règne du soleilLa Provence abrite des garrigues et des steppes étonnamment exotiques. Ici, le roi soleil règne en maître. Du printemps jusqu'au cœur de l'été, à chaque heure de la journée, il impose à la nature une chaleur de plus en plus forte. Comment les plantes et les bêtes peuvent-elles résister à la fournaise ... Comment se sont elles adaptées à des conditions de température dignes des tropiques ... Le maquis provençal révèle l'un des visages de la France sauvage. La Provence abrite des garrigues et des steppes étonnamment exotiques. Ici, le roi soleil règne en maître. Du printemps jusqu'au cœur de l'été, à chaque heure de la journée, il impose à la nature une chaleur de plus en plus forte. Comment les plantes et les bêtes peuvent-elles résister à la fournaise et à des conditions de température dignes des tropiques… La provence révèle un visage de la France sauvage.
La Brenne, le pays aux mille étangsAu cœur du Berry, la Brenne abrite une grande variété d'oiseaux qui voisine avec des mammifères de tout poil. Depuis des siècles, ce pays mystérieux abrite une étonnante faune sauvage. Comment les animaux évoluent-ils entre le terrestre et l'aquatique ... Qui franchit la frontière entre ces deux mondes... La Brenne, pays aux mille étangs, révèle l'un des visages de la France Sauvage. Au cœur du Berry, la Brenne abrite une grande variété d'oiseaux qui voisine avec des mammifères de tout poil. Depuis des siècles, ce pays mystérieux abrite une étonnante faune sauvage. Comment les animaux évoluent-ils entre le terrestre et l'aquatique… Qui franchit la frontière entre ces deux mondes… La Brenne, pays aux mille étangs, révèle un visage de la France sauvage. C'est ici que vit la plus grande population de Cistudes d’Europe, petite tortue aquatique de Brenne.
La Loire, un fleuve libreLa Loire est l'un des derniers fleuves libres d'Europe, de ceux qui n'ont pas été fortement canalisés par l'homme. Son fonctionnement naturel, lié aux pulsations de ses crues et mouvements de son lit, est à l'origine d'une diversité de paysages naturels et d'une grande richesse en espèces. Comment les plantes et les animaux s'adaptent-ils aux variations du fleuve... Comment font-ils face aux inondations ou à la sécheresse... La Loire, fleuve vivant, révèle l'un des visages de la France sauvage. La Loire est l'un des derniers fleuves libres d'Europe, de ceux qui n'ont pas été fortement canalisés par l'homme. Son fonctionnement naturel, lié aux pulsations de ses crues et mouvements de son lit, est à l'origine d'une grande richesse en espèces adaptés aux variations du fleuve... La Loire, fleuve vivant, révèle un visage de la France sauvage.
La Corse, les trésors des fonds marinsLa Corse est une île aux trésors. Ses plages baignent dans la Méditerranée ; ses fonds marins abritent des créatures étranges et merveilleuses, parfois uniques au monde. La mer est une immense réserve d’eau presque déserte, mais elle comporte une oasis : le littoral. Ici, la vie explose littéralement. La mer est un univers à part entière qui fonctionne avec ses propres lois. Qui sont les habitants de cet autre espace-temps... Les fonds marins corses révèlent l’un des visages de la France sauvage. Une immersion dans les fonds marins corses, entre les herbes de la posidonie fil rouge du documentaire aux abords desquels vivent les espèces animales qui vous seront présentées, parmi lesquelles l'hippocampe, l'oursin, le poulpe... Parfois la caméra s'échappe et revient sur terre pour filmer le Puffin cendré dans les cavités, ou quelque espèce végétale.
Retour...