• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Sonneur à Ventre Jaune

effraie clochers 00
Le Sonneur à ventre jaune est un petit crapaud mesurant en moyenne 4 à 5 cm à l’âge adulte. On peut aisément le reconnaître à ses yeux globuleux positionnés sur le dessus de la tête et à ses pupilles en forme de cœur ou triangulaires. Son dos d’aspect terreux (couleur brun-gris à olivâtre, couvert de petites verrues légèrement cornées) lui confère un excellent camouflage. Sa principale caractéristique est néanmoins sa face ventrale jaune (pouvant tirer sur l’orangé) agrémentée de taches noires plus ou moins bleutées. Le motif formé par les taches ventrales est propre à chaque individu. S’il se sent "agressé", le Sonneur adopte une posture de défense originale : la lordose lombaire, appelée aussi « réflexe d’Unken ». Cette position permet de montrer une partie de ses couleurs vives (pattes repliées sur le dos) pour prévenir les prédateurs de la toxicité de l’amphibien. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel notable : les mâles sont semblables aux femelles, à l’exception des "callosités nuptiales" (épaississement rugueux) sombres à l’intérieur de leurs pattes antérieures. Les mâles chantent en gonflant légèrement leur gorge mais ils ne possèdent pas de véritables sacs vocaux, leur chant est donc peu puissant et entendu à une distance de quelques dizaines de mètres.

Menaces
Le Sonneur est une espèce qui connaît un fort déclin pratiquement partout en France. En Midi-Pyrénées, nous n’avons quasiment pas de recul (manque de données anciennes), mais son absence inexplicable (ou très faibles densités) sur des sites a priori très favorables nous laisse à penser qu’il est en régression dans la Région : Fragmentation des habitats (mise en culture des prairies, routes…) ; Destruction des micro zones humides favorables à la reproduction (conversion en grands étangs, drainage, captage…) ; Populations en limite d’aire de répartition, et donc "naturellement" plus fragiles. Afin de mieux comprendre ce déclin et d’enrayer les menaces qui pèsent sur le Sonneur, un Plan National d’Actions Sonneur à ventre jaune a vu le jour en 2011. Certaines des actions du PNA ont été déclinées par Nature Midi-Pyrénées dès son officialisation.
Prédateurs : Les principaux prédateurs des sonneurs adultes sont les oiseaux, tandis que ceux des têtards sont les tritons, les poissons, les insectes et les oiseaux. Pour se camoufler les sonneurs se mettent sur le ventre. La couleur de leur dos se fond merveilleusement bien parmi la végétation. Mais lorsqu’ils se sentent en danger, ils se retournent et se mettent sur le dos, montrant au prédateur leurs couleurs jaunes indiquant qu’ils ne sont pas bons à manger. En dernier ressort le sonneur est toxique, son poison provoque des brûlures quand il rentre en contact.

Habitat et écologie
Le Sonneur à ventre jaune affectionne les réseaux de points d’eau stagnante peu profonds, généralement assez bien ensoleillés et souvent temporaires. Il peut ainsi s’installer dans divers habitats (ornières, fossés, mares, vasques…). En Midi-Pyrénées, on le retrouvera plus volontiers dans des systèmes prairiaux, dans des zones de sources et de suintements piétinés par le bétail, plutôt que dans les systèmes forestiers où il est fréquemment rencontré dans d’autres régions. Espèce pionnière, le Sonneur à ventre jaune peut également s’installer dans les milieux « perturbés » (ornières, anciennes carrières…). En début de printemps, le Sonneur quitte son site d’hivernage pour rejoindre les points d’eau où il se reproduira. C’est alors qu’il est le plus aisément observable : flottant nonchalamment dans sa flaque, les pattes écartées, les yeux et les narines dépassant de la surface, tel un hippopotame miniature. Les femelles arrivent quelques semaines après les mâles. La femelle dépose les œufs seuls ou en petites grappes sur des supports aquatiques proches de la surface (racine, brindille, végétation aquatique…). Les pontes sont fractionnées dans l’espace, mais aussi dans le temps (il peut y avoir plusieurs pontes dans la même année, en fonction des précipitations). Les têtards éclosent rapidement (une semaine environ), et subissent une forte mortalité (assèchement des points d’eau). Très peu de juvéniles atteignent la maturité sexuelle (aux alentours de 3 - 4 ans), mais une fois adulte la longévité est importante pour un amphibien.

Description
Le crapaud sonneur à ventre jaune présente une face dorsale terne, marron grisâtre émaillée de pustules éparses qui lui permettent de se confondre avec l'environnement, et d'une face ventrale jaune vif tachée de noir qu'il dévoile à un prédateur éventuel en cas de danger. Ce coloris est un message d'avertissement. Lors d'une attaque, l'amphibien expulse un liquide à l'odeur nauséabonde, et irritant pour les yeux. On le trouve en Europe occidentale et centrale jusqu'en Ukraine, à une altitude inférieure à 2.100 mètres. Son biotope préféré consiste en des lieux ouverts et ensoleillés qui comprennent des plans d'eau peu profonds. L'amphibien est très actif. Lorsqu'il ne se trouve pas en train de flotter pattes écartées à la surface de l'eau, il s'aventure à terre pour chasser. Eloigné de l'élément liquide, il se terre sous une roche ou un tronc mort. En cas d'alerte et lorsqu'il n'a pas d'autre alternative, il présente son abdomen coloré à l'agresseur en manière de dissuasion. Il hiberne à terre dans un trou du sol. Le sonneur à ventre jaune se nourrit d'insectes, d'Invertébrés divers, tels que des vers, des petits crustacés et des mollusques. La reproduction a lieu de mai à juillet, immédiatement après la sortie d'hibernation. Pondus par paquets de 10 ou 20, les œufs sont accrochés aux plantes aquatiques par la femelle après la fécondation. Il y en a fréquemment moins d'une cinquantaine. Les œufs éclosent une dizaine de jours plus tard et le développement larvaire environ deux mois. Le sonneur à ventre jaune est dépourvu de sac vocal, et le son émis n'est donc pas puissant.