Le Bouquetin ibérique est présent des deux côtés des Pyrénées sous la forme d’une sous-espèce endémique. Il est abondant en Espagne, avec plusieurs populations dépassant au total les 10 000 individus. Le dernier bouquetin présent sur le versant français a disparu en 1910 en vallée de Cauterets dans le Parc national des Pyrénées. Puis, en 2000, la dernière représentante de l'espèce disparaissait dans le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu. Pendant de nombreuses années, le projet de réintroduction était en attente d'une décision positive des autorités espagnoles pour fournir des bouquetins ibériques à la France. Celui-ci se concrétise depuis 2014, avec le lâcher de soixantaine-dix individus sur le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et quatre-vingt au Parc national des Pyrénées. Le bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica) ressemble, à s'y méprendre, au bouquetin des Alpes. Il est particulièrement reconnaissable par ses cornes incurvées vers l'arrière qui peuvent atteindre jusqu'à 85 cm. ce mammifère typiquement pyrénéen était présent sur toute la chaine des Pyrénées jusqu'au 18ème siècle. Sa disparition totale s'explique par la chasse. En 1996, une tentative de capture pour la reproduction échoua ave la mort de la dernière femelle.
L'avenir du bouquetin dans les Pyrénées
Nous pouvons dire que depuis 1999 le bouquetin des Pyrénées a disparu. Connu par l'homme préhistorique, comme en témoigne un certain nombre de représentations retrouvés dans les grottes, il était présent sur toute la chaine des Pyrénées. C'est essentiellement la chasse qui est la cause de sa disparition. Il a pu résister quelque temps dans le plus vieux parc national des Pyrénées, le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu en Espagne. Ainsi, et malgré un programme européenne de sauvegarde de la grande faune pyrénéenne lancé en 1994 avec l'accord de l’Union Européenne pour un programme “LIFE Grande Faune Pyrénéenne” (piloté en France par la DIREN Midi-Pyrénées), cosigné par la France et l’Espagne, une espèce n'aura pu être sauvegardée. En novembre 2000, le Parc National des Pyrénées annonçait son souhait d'une réintroduction (ou introduction) sur toute la chaîne du bouquetin ibérique, proche cousin du bouquetin des Pyrénées. Après consultation de divers partenaires, y compris espagnols pour ce projet à dimension transfrontalière dans le cadre d'échanges inter parcs, un comité de pilotage est constitué, composé des autorités de l'état, des collectivités locales et des fédérations de chasseurs. Des garanties de suivi scientifiques étaient assurés et des lâchers prévus en même temps dans plusieurs endroits de la chaîne. Puis, aux bouquetins de s'adapter à leur nouvelle vie assez différente des sierras espagnoles. Mais... attention aux chèvres... il semble que les croisements sont possibles.
• Avenir compromis : Tout est suspendu à l'accord des espagnols qui détiennent des bouquetins ibériques. Mais ceux-ci ne semblent pas disposés à fournir cette faune sauvage aux français. Si la chasse en Espagne, en particulier, est responsable de la disparition du bouquetin des Pyrénées ces dernières années, les espagnols ne font guère confiance aux français pour réussir une introduction d'espèces (et non réintroduction). En privé, les responsables espagnols ne font guère de secret à leurs réticences donnant pour exemple l'introduction d'ours
• Le retour du bouquetin dans les Pyrénées : Le Parc National va entamer un programme de réintroduction du bouquetin dans l'ensemble de la chaîne, un an après la disparition du dernier spécimen espagnol. C'est le bouquetin ibérique, cousin du bouquetin pyrénéen, qui devrait refaire souche. Les responsables du Parc National ont commencé les consultations avec les différents partenaires dont les autorités de l'Etat, les collectivités et les fédérations de chasse des deux départements. Autant de partenaires qui vont se retrouver au sein d'un comité de pilotage. L'opération devrait être entourée de toutes les garanties de suivi scientifique. La réintroduction, qui va s'étendre sur l'ensemble de la chaîne, aura une dimension transfrontalière. Les autorités espagnoles seront étroitement associées au processus. La réintroduction devrait se faire dans plusieurs endroits à la fois. Il appartiendra aux bouquetins de s'adapter à leur nouveau cadre qui différera des sierras espagnoles.
La réintroduction
Prélevés en Espagne dans le Parc national de la Sierra de Guadarrama, les bouquetins ont été libérés dans le cirque de Cagateille sur la commune d’Ustou dans les Pyrénées ariégeoises. Parallèlement, des lâchers ont été effectués sur la commune de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, par le Parc national des Pyrénées. Les opérations programmées jusqu’en 2020 permettront de compléter les effectifs et de déployer sa présence dans les Pyrénées. A court terme, l’objectif du programme est de réaliser une implantation durable de trois noyaux de population en cœur de Parc national à Cauterets, Gavarnie-Gèdre et en Béarn. A long terme, l’ambition est de favoriser le retour du bouquetin. La réintroduction d’une espèce sauvage dans un milieu approprier est une démarche délicate nécessitant des précautions et suivi de la population méticuleux.
• La sélection des bouquetins espagnols : Les bouquetins étaient exclusivement présents en Espagne qui avait su conserver l’espèce, notamment grâce à la création de la Réserve royale de chasse de la Sierra de Grédos par le roi Alfonso XIII en 1905. Un programme efficace de conservation des bouquetins au niveau national avait été établi en 1950, avec la création de nombreuses réserves. Ceci n'avait toutefois pas empêché la régression de l’espèce dans certaines régions et même sa disparition dans les Pyrénées. La population donatrice a été sélectionnée en évaluant plusieurs critères : La variabilité génétique, garante d’un faible taux de consanguinité ; La ressemblance (taille, pelage, forme des cornes) avec la souche pyrénéenne du bouquetin ; L’absence de maladies des populations espagnoles pour répondre aux exigences sanitaires.