Le Faucon crécerelle est un petit rapace de la taille d’un pigeon. Chez les deux sexes, la couleur du dessous du corps varie du crème au tabac, avec des raies et des taches sombres. Le mâle adulte est contrasté : queue grise, avec parfois quelques barres noires, à large bande subterminale noire, tête grise, dos roux moucheté de noir. La femelle adulte, généralement plus grande que le mâle, est brune, avec le dos et la queue barrés de noir, cette dernière étant parfois fortement teintée de gris, principalement sur sa partie proximale et comportant, comme le mâle, une bande subterminale. Les jeunes volants, très semblables à la femelle, sont cependant plus roux et plus barrés, souvent plus sombres, leurs formes sont moins anguleuses et leur vol plus mou, encore maladroit un peu après leur émancipation. Pourtant, il existe des mâles juvéniles qui, au sortir de l’aire, ont le croupion gris et une bonne partie de la queue grise. Les mâles immatures prennent plus ou moins rapidement leur plumage adulte, la queue grisonnant plus vite que la tête. La silhouette, en vol battu, est caractéristique : ailes pointues et fines, assez étroites à la base et relativement longues… La femelle a la tête et la nuque châtain clair, rayées de brun foncé. La moustache est moins nette que chez le mâle. Elle est plus grande que le mâle. L'immature ressemble beaucoup à la femelle, et n'en diffère que par son plumage qui est davantage rayé. Le faucon crécerelle a un cri caractéristique. D'autres sons, plus courts et âpres, peuvent être entendus ou sont émis à l'intérieur du nid.
Description
Le faucon crécerelle est l'un des rapaces les plus répandus dans le monde. Il s'adapte à tous les environnements. On peut le retrouver planant au-dessus de terrains dégagés, de dunes littorales ou encore dans les alpages et jusque dans le cœur des grandes villes. Il évite cependant les grandes zones forestières. Les faucons crécerelles français sont sédentaires, bien que ceux du Nord-Est descendent dans le Sud lors d'hiver trop rigoureux, ils sont répartis sur l'ensemble de l'hexagone. Contrairement à l’image de grand prédateur que l'on associe souvent aux rapaces, la crécerelle reste un petit oiseau quasiment incapable d'attraper un pigeon. Au printemps, les couples crient et paradent. L'union entre un mâle et une femelle est durable. Les faucons crécerelles ne construisent pas de nid, et se contentent de cavités diverses pour élever leur nichée. À Paris, Notre-Dame est connue pour héberger plusieurs couples chaque année et il en est de même pour bien d'autres monuments comme les immeubles de la Défense. Elles profitent de la présence de rongeurs. Le vol sur place lui permet d'examiner rapidement de vastes étendues.
• Une maison de campagne et un loft dans la capitale : L'espèce s'observe le plus souvent dans des milieux ouverts à semi-ouverts très diversifiés. Ses zones de chasse sont variées : cultures, herbages, friches, terrains vagues, coupes forestières, bermes routières et autoroutières ou encore bandes herbeuses le long des canaux. On le trouve même au sein des agglomérations, pour peu que les micromammifères abondent. Il évite les massifs forestiers compacts. La ville de Paris a adopté en 2011 le plan biodiversité pour préserver la biodiversité locale des espèces.
• Cris d'été : L'espèce est plutôt discrète en dehors de la période de reproduction. Aux beaux jours, elle devient plus loquace et lance souvent des petits cris aigues, sonores et stridents. Il s'agit généralement d'alarme ou d'avertissement aux intrus qui approchent de l'aire. Des cris vibrants et prolongés sont aussi émis, par exemple lors des accouplements ou lorsque les deux partenaires se rencontre. Les vocalises sont souvent des sons uniques répétés en séries ou non, variés en tonalité et en fréquence selon la situation.
Informations
Le Faucon crécerelle est l’un des rapaces les plus communs, souvent vu en train de faire du vol sur place au-dessus de la campagne en cherchant des proies. Le mâle adulte a la tête gris-bleu avec une moustache noire. Les parties supérieures sont châtain-roux, intensément tachetées de « gouttes » noires. Le croupion et la queue sont également gris-bleu. La queue présente une barre noire subterminale, et les rectrices sont finement terminées de blanc. Sur les ailes, les primaires et les secondaires son noirâtres. Le menton est blanchâtre. Les parties inférieures sont brun jaunâtre, striées et mouchetées de noir. Les sous-caudales sont finement barrées et présentent une bande subterminale noire. Le bec crochu est gris avec l’extrémité noire et la cire jaune. Les yeux sont brun foncé avec les loures et le cercle oculaire jaunes. Les pattes et les doigts sont jaune vifs. La femelle a les parties supérieures plus brunes et nettement barrées de sombre. Sur la tête, la calotte et la nuque sont brunes, striées de brun plus foncé. La queue est brune et barrée de noir. Le bas du dos peut parfois être gris-bleuâtre.
• Envergure / Longueur : 65 à 80 cm / 32-35 cm
• Poids : De 135 à 250 g pour le mâle ; de 155 à 315 g pour la femelle
• Régime alimentaire : Rongeurs comme le campagnol, petits oiseaux, insectes, lézards
• Reproduction : De 3 à 6 œufs en moyenne ; une ponte par an
• Longévité : Maximum connu : 16 ans
• Répartition : Afrique (sauf Sahara et forêt équatoriale), Europe (sauf Islande), Asie boréale et tempérée ; En France, l'espèce est présente sur l'ensemble du territoire, du niveau de la mer jusqu'à 2400 m d'altitude.
• Statut de conservation UICN : Espèce non menacée ; Espèce non protégée.