Le hérisson est un des mammifères les plus communs qui vit à proximité des zones peuplées. Que cela soit dans les villes ou dans les villages, il fréquente les jardins des particuliers et on peut le croiser très souvent. Il a un aspect sympathique avec ses piquants qui le protègent contre les agresseurs. Ce petit mammifère, d’environ 30 cm de long pour 15 cm de haut, a une silhouette assez ronde avec un museau pointu, 5000 à 7000 piquants bicolores (brun-noir avec la base et la pointe blanche) qui recouvrent son dos, et une petite queue peu visible. A l’âge adulte, son poids oscille entre 0,8 et 1,4 kg mais les mâles restent légèrement plus gros que les femelles. Son pelage est brun clair à l’exception du centre de la poitrine qui est foncée. Sa tête mesure en moyenne 8 cm de long, elle est dotée de petites oreilles rondes, on note également que son museau est plus sombre à l’extrémité. Ses pattes possèdent 5 doigts munis de petites griffes. On note que la durée de vie d’un piquant est d’environ 18 mois et après il sera remplacé par un autre. Le hérisson possède 5 doigts munis d’assez longues griffes sur chacune des pattes. Les empreintes des pattes antérieures et postérieures ont à peu prés les mêmes dimensions. La période idéale pour le voir actif est la tombée de la nuit du mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Il fait alors beaucoup de bruits : soufflant, et s'il est inquiété il pousse de petits cris et se met en boule.
Description
Doté d'un système de défense imparable et de remarquables capacités d'adaptation, le hérisson a su traverser les âges avec une étonnante vitalité. Sa faculté de se transformer en pelote d'échardes le protège de beaucoup de dangers naturels, mais pas de la civilisation moderne et de ses automobiles. Le hérisson commun est le hérisson européen appelé aussi hérisson d'Europe. On trouve le hérisson commun dans toute l'Europe et il a également été introduit en Nouvelle-Zélande. Il vit en lisière de forêt, dans les prés bordés de haies, dans les parcs ou dans les jardins. Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. Le hérisson est traditionnellement classé dans l'ordre des insectivores. Pourtant, c'est un omnivore qui se nourrit d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, de fruits, de baies, de champignons, d'œufs cassés et d'oisillons tombés du nid. Il s'attaque même parfois aux serpents, aux lézards, aux rongeurs et aux batraciens. Nombreux sont les dangers que recèlent notre monde de machines pour les hérissons. Protégé par la loi depuis le 17 avril 1981, le hérisson « ne fait pas de vieux os » : 4 hérissons sur mille atteignent l’âge de 10 ans.
• Distribution et habitat : Le hérisson est présent en Europe de l’ouest et du nord (Angleterre, Irlande, France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Allemagne, Danemark, Italie, Suisse, Autriche, Pologne, République Tchèque, Norvège, Finlande, Suède, Slovaquie et Estonie). Le hérisson fréquente une grande diversité d’environnements comme les forêts de feuillus peu denses, les prairies, les jardins, les haies, les friches, les zones agricoles, les plaines, en montagne (jusqu’à 1400 m) et parfois même en ville.
• Le mode de vie du Hérisson d’Europe : Surtout nocturne et crépusculaire, le hérisson est parfois diurne. Cet animal solitaire souffle assez bruyamment ou grogne lorsqu’il s’alimente. Il est très agile, ce qui lui permet de grimper des petits murets et même de nager dans des petits cours d’eau. Le hérisson a la particularité de se mettre en boule lorsqu’il est confronté à un danger, cette méthode le protège des agresseurs qui se retrouvent devant des piquants. Le hérisson vit dans les bois de feuillues, les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins... Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d'herbes sèches pour hiverner d'octobre à avril. En été, il se déplace souvent.
Informations
Le hérisson est un nocturne, il n'est actif que de quatre à six heures par nuit, et commence à sortir au coucher du soleil. Il va chasser très bruyamment (soupirs, ronflements bruyants, piétinements) en parcourant en zigzag les lisières, les prairies ou les jardins. Son régime alimentaire se compose d'insectes, de lombrics, de limaces, de petits escargots, de quelques cadavres, de fruits, d'œufs, et à l'occasion de la pâtée du chat ou du chien laissée sur la terrasse du jardin. Le hérisson est donc un parfait aide jardinier, avec quelques conditions (proscrire l'anti-limace, lui permettre de sortir du bassin ou de la piscine à l'aide d'un grillage, lui laisser un accès possible dans les jardins voisins...). Mais tout n'est pas rose dans la vie d'un hérisson et les dangers sont multiples, comme les routes ou les empoisonnements. Rares sont les hérissons qui en milieu naturel dépasseront les trois ans, et pratiquement aucun n'atteindra les sept ans... Pour les aider, il faut surtout les laisser tranquilles, et éventuellement leur mettre une petite gamelle avec de la pâtée en automne pour leur permettre d'avoir suffisamment de graisse pour l'hiver.
• Longueur / Hauteur : 22 à 27 cm / 12 à 15 cm
• Poids : De 400 à 1200 g
• Régime alimentaire : Invertébrés terrestres (lombrics, escargots, insectes), oisillons, œufs ; petits mammifères (souris, musaraignes)
• Reproduction : De 2 à 4 portées comprenant 1 à 6 petits
• Longévité : 7 à 10 ans, 3 ans en moyenne
• Répartition : Europe de l'Ouest, jusqu'à la limite de 60° Nord, et à l'ouest de la Pologne ; zones méditerranéennes
• Statut de conservation UICN : Espèce non menacée ; Espèce non protégée.