• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Renard Roux (Vulpes vulpes)

effraie clochers 00
Le renard roux ressemble plus ou moins à un chien avec un corps allongé et de courtes pattes pour une queue très touffue. Ses oreilles mesurant 8 à 15 cm de long sont pointues et son museau est particulièrement allongé. Il est généralement d’un roux vif avec le bout de la queue, la gorge et le ventre blanc. Cependant il n’est pas rare de voir des individus noir foncé, totalement bruns ou partiellement beiges. Son pelage dorsal est bien épais l’hiver et pendant les saisons estivales, il tend souvent à perdre sa couleur rousse pour une teinte plus claire. Le dos de ses oreilles ainsi que ses pattes sont la plupart du temps noires. Ses pattes postérieures, petites et fragiles, sont munies de griffes semi-rétractiles. C’est le renard le plus répandu en Europe et on le retrouve d’ailleurs dans la totalité des pays européens. Il occupe des milieux divers et variés que cela soit en campagne, en forêt, en ville, dans la toundra ou même encore dans le désert. Autrement dit, on le retrouve un peu partout même si on observe une plus forte concentration de renards aux abords des zones agricoles. On le retrouve dans la quasi-totalité de l’hémisphère nord. On le retrouve en Europe, au Moyen Orient, en Amérique du Nord, en Asie mais encore en Afrique avec une quinzaine de sous espèces.

Description
Le renard roux s'adapte à toutes sortes d'environnement, mais affectionne particulièrement les lieux qui alternent couvert végétal et espaces dégagés. Ainsi, il y a plus de chances de croiser un renard roux dans des bois, des bosquets ou des prairies, même s'il est aussi présent en montagne, dans des dunes ou encore dans les faubourgs des villes. Il s'abrite parfois dans un terrier creusé par un blaireau, avec lequel il peut cohabiter, voire un lapin. Il creuse rarement son terrier, et sait occuper des refuges inattendus, jusque dans des tas de foin de granges ou dans des caves de maisons tranquilles. Dans la journée, le renard s'abrite sous un rocher, au cœur d'un buisson et même sur une souche en plein soleil. Il marche et trotte avec légèreté et souplesse, ce qui rend son déplacement silencieux. Le renard nage également très bien. Les couples de renards ne sont que provisoires. H existe des groupes constitués de femelles et d'un mâle. La femelle dominante est la seule à se reproduire. Les autres jouent les « baby-sitters », nourrissent les petits et jouent avec eux, ce qui leur sert probablement d'apprentissage. Les renards émettent plusieurs types de cris, en fonction des situations. Ils glapissent en émettant un cri semblable à un aboiement lorsqu’ils se rencontrent, pour se faire reconnaître les uns des autres. Le renard est capable de voir la nuit, d’entendre des sons et de sentir à très grande distance.
Mode de vie du renard roux : C’est un animal plutôt nocturne ou crépusculaire très discret. Durant la nuit le renard chasse des petits mammifères comme des mulots, campagnols, des écureuils ou encore des lapins ou de petits lièvres. Il est omnivore et peut s’alimenter de glands, de charognes, de déchets, d’amphibiens, d’oiseaux nichant à terre, de rongeurs comme le ragondin, d’insectes ou encore de fruits.
Protection de cet animal futé : Cet animal a beaucoup souffert de la rage qui a quasiment disparu en Europe grâce à des campagnes de vaccination des animaux. Aujourd’hui les principales maladies du renard roux sont la gale, les parasites internes (comme les vers…), les virus et les bactéries. Les renards sont très régulièrement les victimes de la route car la nuit il est plus difficile pour les automobilistes de les apercevoir.

Informations
Le renard commun est généralement de couleur roux avec une croix plus foncée sur le dos. La queue, très longue, se termine par une touffe blanche et le bout des pattes sont de couleurs noires. La taille du renard roux peut varier d'un individu à l'autre. Généralement le mâle est plus gros que la femelle. Celui-ci mesure entre 90 cm et 125 cm de long, queue comprise. Cette dernière mesure entre 33 cm et 43 cm ce qui représente un tiers de sa longueur totale. Le sens le plus développé chez le renard roux est sans conteste l'odorat. Il possède 450 fois plus de cellules olfactives que l'homme. Mais son ouïe est aussi très développée et très utilisée lors de la chasse notamment. Même si la vue est le sens le moins développé, elle est loin d'être médiocre chez ce canidé. Les autres particularités physiques du renard roux sont aussi une dentition très aiguisée comportant 42 dents dont l'émail se renouvelle tout au long de sa vie ainsi qu'une particularité au niveau des griffes. En effet, ce renard possède cinq griffes aux pattes avant alors que les pattes arrière n'en ont que quatre. Enfin, le renard roux est un animal ne vivant pas très vieux. Sa longévité varie entre 18 mois et 3 ans dans la nature. Les spécimens de plus de 5 ans sont très rares en liberté.
Longueur : De 1,20 à 1,40 m, dont 40 à 50 cm pour la queue
Poids : 6 kg (femelle) ; 7 kg (mâle)
Régime alimentaire : Campagnols essentiellement, mulots, lapins, invertébrés (vers de terre, insectes,»..), oiseaux et fruits sauvages, plus occasionnellement charognes, amphibiens, reptiles ou même poissons
Reproduction : Durée de la gestation : entre 61 et 63 jours ; De 3 à 6 petits ; une portée annuelle
Longévité : 12 ans
Répartition : Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Australie ; En France, l'espèce est présente sur l'ensemble du territoire mais moins abondante dans les vastes zones de forêts, dans les grandes plaines culturales et dans les régions de marais.
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce non protégée.