Oiseau entièrement noir, y compris les pattes et le bec. Son bec est plus effilé que celui du corbeau et les plumes de son cou ne sont pas ébouriffées. L'extrémité de sa queue est carrée. Elle se distingue du corbeau freux par son bec plus large, qui n'est pas blanchâtre. Les sexes sont identiques. Jeunes, ils sont semblables aux parents. Ils restent avec eux plusieurs semaines après avoir quitté le nid. Les romains disaient de la corneille Brevior est hominum vita quam cornicum, c'est-à-dire « la vie des hommes est plus courte que celle des corneilles ». Rien cependant n'a jamais permis de vérifier ces rumeurs. L'âge maximum de la corneille noire semble être d'environ Corneille noire 20 ans. La voix de la corneille noire est désagréable dans sa sonorité et à cause des répétitions. Il existe des variations considérables, en fonction de la situation ou du moment. En vol, les corneilles s'interpellent en lançant un croassement bas. Parfois, elle lance un son métallique, d'autres fois, un matraquage de croassements devant un oiseau de proie posé. La corneille noire a un vol assez lent, avec des battements d'ailes normaux. Elle ne plane presque jamais, ni ne s'élève, se contentant de rester à basse altitude. La corneille noire cause des dégâts : consommation de graines et de jeunes plants dans les cultures, prédation dans les élevages en plein air (volailles, gibier), ce qui au niveau départemental français, l'inscrit sur la liste des espèces nuisibles. En fait, le principal défaut de la corneille noire a été de s'adapter aux diverses activités humaines.
Description
La corneille noire affectionne particulièrement les terrains dégagés, surtout agricoles, parsemés d'arbres, de bois et de bosquets. Elle s'accommode également des marais, des prairies, de pâturage et des parcs dans les grandes villes. Les corneilles se rassemblent pour explorer une nouvelle source de nourriture abondante comme une charogne, un dépôt d'ordures ou un vol d'insectes. La présence de prédateurs terrestres ou de rapaces pousse également les oiseaux à se rassembler. Leurs cris perçants et sans interruption servent de défense collective à l'ensemble du groupe. Les corneilles forment aussi des dortoirs hivernaux sur de grands arbres, parfois avec des corbeaux freux et des choucas des tours. Grégaire la majorité du temps, la corneille s'isole en couple pendant la période de reproduction. La parade du mâle consiste en une série de salut. Dans les airs, la parade se fait en vols rapides avec des descentes piquées et des croassements intenses. Les couples sont unis pour la vie, Le nid volumineux de la corneille noire, construit par les deux parents, est fait de branchettes, de rameaux, de mousse et d'herbes sèches
• Habitat : La corneille noire aime la campagne découverte avec des bosquets d'arbres dispersés, pas trop denses. Elle affectionne les landes, les zones arides, les bords de chemins et de routes, les bordures rocheuses, les falaises côtières, les plages, les zones d'estuaires, les embouchures de fleuves et les lagunes. Elle est habituellement présente dans les parcs et les jardins des zones urbaines, les zones cultivées et les pâturages, les clairières des forêts, les landes et les iles proches des côtes. Le long des côtes, elle est visible sur les falaises.
• Comportements : C'est Corneille noire une espèce sédentaire et très territoriale. Au début de l'été, les corneilles noires ont l'habitude de se réunir au crépuscule en bandes qui occupent le même dortoir, pour aller se nourrir en petits groupes. En général, la corneille noire possède un territoire très grand, et les couples vivent dispersés et séparés, bien qu'occasionnellement, une charogne, un dépôt d'ordures ou un vol d'insectes les concentrent. La nourriture diffère en fonction de l’habitat. Elle se nourrit principalement sur le sol où elle cherche des invertébrés.
Informations
Ce grand oiseau de la famille des corvidés est aisément repérable à son fameux croassement. La racine de son nom viendrait d’ailleurs de l’indo-européen kor (crier), repris dans les expressions latines cornix (corneille) et cornicor (croasser). Fréquemment observable au sol, la corneille est un oiseau imposant d’une quarantaine de centimètres, noir des pattes au bec. Souvent appelée, à tort, corbeau par les néophytes, la corneille ne doit pas être confondue avec ce proche cousin, le corbeau freux (Corvus frugilegus). Ce dernier, identifiable à son bec blanchâtre à la base, est observable en bandes dans les champs de culture d’Île-de-France mais ne niche plus à Paris depuis les années 60. Munie d’un grand bec fort qui lui permet de consommer tous types d’aliments, la corneille est omnivore. Au printemps, elle visite volontiers les nids où elle peut consommer œufs et oisillons des autres espèces d’oiseaux. Elle participe ainsi à la régulation de certaines espèces susceptibles de devenir gênantes, comme les pigeons. Vivant généralement en couple, la corneille se reproduit une fois par an, entre mars et avril.
• Envergure / Longueur : De 92 à 100 cm / De 43 à 49 cm
• Poids : De 450 à 600 g
• Régime alimentaire : Extrêmement varié : gaines, jeunes pousses, épis de céréales, tubercules (betteraves, pommes de terre), fruits (cerises, noix), insectes et leurs larves, vers de terre, petits mollusques, grenouilles…
• Reproduction : De 4 à 5 œufs par ponte ; une ponte par an
• Longévité : Environ 20 ans
• Répartition : Toute l'Europe (sauf Islande) et Asie ; En France, l'espèce est présente sur l'ensemble du territoire, mais plus rare en Corse
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce non protégée.