• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Effraie des Clochers (Tyto alba)

effraie clochers 00
L'effraie des clochers est une chouette de taille moyenne, munie de longues ailes et avec une tête bien distincte. L'effraie des clochers a les parties supérieures brun clair, tachetées de noir et de blanc. Les ailes arrondies et la queue courte sont blanches ou brun très clair, et sont couvertes d'un plumage duveteux. Les parties inférieures sont blanc grisâtre. Les longues pattes blanches sont légèrement emplumées, jusqu'aux doigts gris. La tête est grande, avec des disques faciaux formant un cœur blanc, bordé de brun clair. Il n'y a pas de touffes auriculaires. Les yeux sont foncés au contraire des autres hiboux. La zone frontale est d'un blanc pur. Le bec est crochu et clair. La femelle est plus grande que le mâle. Les juvéniles Effraie des clochers sont semblables aux adultes dès que leur duvet a été remplacé par les plumes. L'effraie des clochers se nourrit principalement de rongeurs, et surtout la nuit. Elle traverse les champs en vol silencieux, et quand une proie est localisée, elle la saisit avec ses longues serres. Elle l'avale entière, les os, le crâne et tout le reste. Elle rejette des pelotes comprenant les parties indigestes, au dortoir ou près du nid. La chouette effraie est particulièrement sensible au froid. Les hivers les plus froids peuvent venir à bout de la moitié de la population mais en quelques années, les stocks peuvent être reconstitués les années de pullulation de campagnols. L'effraie vit dans des zones découvertes.

Description
Oiseau de nuit, cette chouette se retire dans un endroit tranquille pendant la journée. Elle niche ainsi dans les hangars, les greniers ou les clochers quand ceux-ci ne sont pas grillagés. Des organismes comme r AS PAS (Association pour la protection des animaux sauvages) s'emploient d'ailleurs à rouvrir les clochers pour inviter les rapaces à réinvestir les villages. Elle ne tient pas uniquement son nom de ce drôle d'habitat. L'effraie des clochers est également dénommée ainsi à cause de ses grincements, chuintements et autres cris lugubres qui peuvent effrayer dans la nuit, La structure de ses plumes supprime le sifflement de l'air, ce qui leur donne un vol parfaitement silencieux. Même si sa vue est excellente, l'effraie des clochers chasse à l'ouïe, La forme en cœur de son visage sert à multiplier les sons comme une parabole. Ses yeux sont ainsi placés au milieu de deux * oreilles » géantes. L'effraie est la chouette la plus répandue de la planète, mais l'arrachage des haies autour des routes lui porte préjudice, La chouette risque de se faire percuter par les voitures. La plupart des adultes ne dépasse pas l'âge de deux ans.
Menaces: Elle est également menacée par divers raticides dispersés dans la nature. Ces poisons tuent les rongeurs, mais aussi ceux qui les éliminent. Une méthode de lutte désuète, plus dangereuse qu'efficace. L'effraie des clochers meurt souvent au cours des premiers mois de sa vie, par manque de nourriture et par des collisions avec des clôtures, des véhicules et des immeubles. La plupart des adultes ne dépasse pas l'âge de deux ans. Cependant, les populations se maintiennent grâce aux grandes couvées, et en ayant plusieurs couvées dans l'année.
Nidification: Le nid est un tas de terre avec de la paille. Il est établi sur une avancée, dans une grange ou un bâtiment tranquille, parfois dans un trou d'arbre. Effraie des clochers Le nid est tapissé de morceaux de pelotes de réjection par la femelle. Comme chez la plupart des oiseaux, l'accouplement est bref : 10 à 20 secondes. Maïs le mâle a droit à un accouplement à chaque fois qu'il ramène une proie au nid ! Un couple d'effraies peut donc éliminer 1000 ou 2000 rongeurs pendant l'élevage des petits. Ce sont des oiseaux extrêmement utiles.

Informations
L'Effraie des clochers est un rapace nocturne de taille moyenne (équivalente à celle d’un pigeon) au corps élancé prolongé de longues pattes et aux ailes larges et longues. L'aspect général du plumage apparaît assez clair. Les parties supérieures du corps sont jaune roussâtre avec des plumes marbrées de gris et de brun pâle ponctué de petites taches blanches à bout noir en forme de gouttelettes. Le dessous est entièrement blanc plus ou moins tacheté de brun foncé à la poitrine et aux flancs selon le sexe et l'âge des oiseaux (ROULIN, 1996). La grosse tête se caractérise par la présence d'un disque facial blanc argenté cerné de brun en forme de cœur, contrastant fortement avec les yeux noirs. Le bec est blanc jaunâtre, les doigts gris ou jaunâtres ; les ongles sont bruns. Les rémiges sont blanches et jaunes roussâtres, marbré de gris avec quelques barres brunes, les rectrices roussâtres barrées de brun gris avec quelques barres brunes, les rectrices roussâtre barrées de brun gris. La sous-espèce guttata est plus sombre avec le dessus gris foncé et le dessous orangé à brun roux fortement tacheté de brun. Le disque facial est nettement teinté de roux. Les juvéniles sont semblables aux adultes dès que leur duvet a été remplacé par les plumes
Envergure / Longueur : De 85 à 93 cm / De 33 à 35 cm
Poids : De 240 à 360 g
Régime alimentaire : Rongeurs essentiellement : campagnols, souris, mulots, musaraignes ; petits oiseaux ; grenouilles
Reproduction : 1 ou 2 pontes par an, comportant respectivement 4 -7 œufs et 6 - 9 oeufs
Longévité : Maximum connu : 21 ans
Répartition : Europe, Asie Australie, Amérique du Nord et du Sud ; Afrique ; En France, l'effraie des clochers se trouve sur l'ensemble du territoire, du niveau de la mer jusqu'à 800 m d'altitude. Elle est abondante dans l'Ouest et le Nord-Est.
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Oiseau protégé.