La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches. La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair. La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure. Le mâle est bruyant toute l'année, surtout pour délimiter son territoire et attirer une partenaire. La mésange charbonnière vit dans les forêts mixtes ou de feuillus, les bosquets, les jardins, les haies, les parcs, Mésange charbonnière les vergers, et près des habitations humaines. Très commune dans les jardins, la mésange charbonnière est plus grande et moins agile que les autres mésanges. C'est un oiseau agressif, qui dominera souvent ses cousins plus petits près des mangeoires. On peut observer facilement le comportement adopté par une mésange charbonnière avec la graine dont elle s'est emparée : tout d'abord elle s'envole vers une branche. Elle cale ensuite la graine entre ses doigts et commence à marteler de puissants coups de bec jusqu'à ce qu'elle perce un petit trou dans la coque. Il existe, ou plutôt existait, la situation taxonomique a changé, de nombreuses sous-espèces (36) de Mésange charbonnière.
Description
La mésange charbonnière vit dans les forêts mixtes ou de feuillus, les jardins, les bosquets, les haies, les parcs ou encore les vergers. Elle n'a pas peur de s'établir prés des habitations humaines. Assez vive, elle explore les branches, les troncs et les rameaux des arbres. Elle bouge aisément sur le sol, sautillant parmi les herbes. Elle a tendance à s'y nourrir. Pendant l'été, la mésange charbonnière glane les invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses des écorces. L'hiver, elle apprécie les mangeoires dans les jardins. Volumineux, le nid de la mésange charbonnière est fait de mousse et d'herbes sèches et l'intérieur est garni de laine et de crins. Construit dans la cavité d'un arbre ou d'un mur, parfois même dans une boîte aux lettres, souvent dans un nichoir, il ne dépasse jamais les 6 m de hauteur. La Mésange charbonnière zinzinule. Le mâle se fait entendre toute Tannée, surtout pour délimiter son territoire et attirer une partenaire. Le juvénile a des couleurs plus ternes que celles de l'adulte. Le noir de la tête est mat. Il faut attendre la mue post-juvénile pour que le plumage soit plus conforme de l'espèce.
• Utilisées par les jardiniers: Les mésanges charbonnières sont utilisées par les jardiniers comme moyen de lutte biologique. Les arboriculteurs soucieux de limiter l'usage de pesticide placent parfois des nichoirs à mésanges dans les vergers. Leur objectif est simple : utiliser l'appétit des mésanges pour se débarrasser des vers des pommes et des pucerons. La mésange s'attaque également aux chenilles, responsables de la défoliation prématurée des marronniers l’été en ville, notamment à Paris. Les jardiniers de la capitale ont constaté un meilleur état des arbres dû à une moindre population de chenilles dans les parcs où ils maintiennent la présence de la mésange pendant l'hiver.
• Comportements : La mésange charbonnière a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges. Pendant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses de l'écorce, et elle fréquente les mangeoires en hiver. La mésange charbonnière est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge aisément sur le sol, sautillant parmi les herbes. La mésange charbonnière a un vol ondulant. L'espèce est réputée sédentaire dans toute son aire.
Informations
Presque aussi grande qu'un moineau domestique, c'est la plus grande des mésanges d'Europe. On la reconnaît essentiellement à sa tête noire contrastant avec des joues blanches et à son ventre jaune orné d'une raie médiane noire. Chez les mâles, cette raie se prolonge jusqu'à la queue. Chez la femelle, cette raie est plus terne et plus fine et s'arrête sur l'abdomen. Sachant cela, vous constaterez qu'il y a plus de mâles sur les mangeoires. Le dessus est vert olive, tirant vers le bleu sur les ailes et la queue et une petite barre blanche sur les ailes. Les petits donnent l'impression d'être plus ramassés, avec des joues jaunes. La mésange charbonnière est à l'origine une espèce des régions boisées, mais elle s'est rapidement adaptée à la vie des jardins, se reproduisant facilement dans les nichoirs artificiels. La mésange charbonnière se rencontre toute l'année dans le jardin; on la rencontre même au centre des grandes villes pour autant qu'elle y trouve quelques arbres ou arbustes. C'est dans les parcs et les bosquets mixtes qu'elle atteint les plus grandes densités. Elle est en revanche plus rare dans les bois de conifères plus touffus. L'hiver certaines de celles qui vivent en zones rurales partent à la recherche de nourriture vers les jardins.
• Envergure / Longueur : De 21 à 23 cm / De 12 à 14,5 cm
• Poids : De 15 à 22g
• Régime alimentaire : Chenilles et autres insectes, araignées, myriapodes, baies, fruits, graines
• Reproduction: De 7 à 11 œufs ; 1 à 2 pontes par an
• Longévité : Environ 15 ans
• Répartition : Europe, sauf l'Islande et Nord de la Norvège, Afrique du Nord, Asie ; En France, l'espèce est présente sur l'ensemble du territoire.
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.