• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Pie Grièche Ecorcheur (Lanius collurio)

effraie clochers 00
La pie-grièche écorcheur est un très bel oiseau, avec la tête et le cou gris clair, le dessous du corps blanc rosé. Le dos est rouge brunâtre, un large bandeau noir traverse le front, au-dessus des yeux. La femelle est d'un brun-roux au dessus, d'un blanc sale au dessous, avec des ondes plus sombres sur la poitrine et sur les flancs. Les jeunes oiseaux ressemblent aux femelles, mais ils ont aussi des ondes sur le dos. La pie-grièche a une queue assez longue qu'elle agite souvent, et de plus en plus vite lorsqu'un danger se fait plus pressant. Le chant est un pot pourri peu audible issu d'imitations d'autres passereaux partageant le milieu de la pie-grièche écorcheur. Les cris d'alarme sont rauques et très secs, aisément reconnaissables Pie-grièche écorcheur avec l'habitude. Son habitat s'étend sur une grande partie de l'Europe, depuis le nord de la péninsule ibérique jusqu'au centre de la Scandinavie et sur une bonne partie de l'Asie. La pie-grièche écorcheur fréquente les régions ouvertes et sèches à végétation buissonneuse, les landes plantées d'arbustes épineux. Elle niche à l'orée des bois et forêts, dans les parcs, les jardins, les boqueteaux, les clairières, le long des chemins et des routes mais aussi loin dans les champs, pour peu qu'elle y trouve un petit buisson.

Description
La pie-grièche écorcheur fréquente les régions ouvertes et sèches à végétation buissonneuse ainsi que les haies et les landes plantées d'arbustes épineux. Elle niche à Torée des bois et des forêts, dans les parcs, les clairières, le long des chemins et des routes, là où les terrains sont dégagés et à végétation herbacée rase. Le plus souvent Immobile sur un perchoir dégagé à partir duquel elle s'envole pour capturer ses proies au sol, la pie-grièche écorcheur empale fréquemment celles-ci sur des épines ou sur des barbelés avant de les manger» Elle utilise surtout cette technique pour les proies coriaces ou de grande taille. On appelle ces réserves de nourriture des lardoires. Son régime est constitué de coléoptères et d'autres insectes, mais aussi de petits oiseaux et de lézards. Elle peut poursuivre les insectes en zigzags aériens mais repère la plupart de ses proies au sol et s'en empare après un long plongé depuis un perchoir. La Pie-grièche écorcheur ne connaît pas le déclin.
Le territoire : Le territoire autour du nid n'est pas très vaste et ne dépasse pas une centaine de mètres de circonférence. Le mâle ne défend que rarement son territoire par son chant. Celui-ci est un son peu audible issu d'imitations d'autres passereaux partageant le même milieu que les pies-grièches écorcheurs. Les cris d'alarme sont rauques et très secs, aisément reconnaissables. En dépit de la territorialité, la densité spécifique peut être élevée dans les habitats très favorables. Les prairies et pelouses, les steppes, les zones agricoles à agriculture extensive...
Les migrations : Solitaire, la pie-grièche écorcheur st un oiseau typiquement migrateur. Elle ne passe pas plus de 4 à 5 mots sur ses aires de nidification. Cet oiseau part de France dès le mois d'août ou septembre, pour ne revenir qu'en mai. Ses lieux d'hivernage sont très étendus : les oiseaux européens migrent vers l'Afrique tropicale et l'Afrique du Sud, tandis que les oiseaux asiatiques prennent leurs quartiers en Inde et en Extrême-Orient. La Pie-grièche écorcheur est une espèce essentiellement européenne. Son aire de nidification s'étend aux latitudes tempérées des rivages atlantiques (Pays de Loire et Finistère espagnol) au cœur de la Russie où elle atteint et même dépasse la vallée de l'Ob.

Informations
De dos (et de loin), le mâle de Linotte mélodieuse peut ressembler à celui de la Pie-grièche écorcheur (même gris sur la tête et même dos roux), mais là s'arrête la ressemblance. Le masque noir, la gorge blanche, le ventre clair, le croupion gris, l'absence de rouge sur le front et, en vol, le pattern noir et blanc de la queue, permettent de lever toute ambiguïté. La femelle est moins contrastée, mais elle arbore, elle aussi, un bandeau brun. Sa nuque et son croupion sont brun gris. Les jeunes ressemblent beaucoup à la femelle mais, sur le terrain, leur dos écailleux permet de les distinguer. Dressée sur sa branche, à l'affût d'une proie, la Pie-grièche écorcheur a tout d'un petit rapace. Elle se nourrit principalement d'insectes (et essentiellement de coléoptères), qu'elle attrape au sol ou en vol (un peu comme un gobe-mouche). Il lui arrive aussi de capturer des rongeurs, des lézards, des batraciens et même de petits oiseaux. Les vers et les gastéropodes peuvent aussi figurer à son menu, surtout par mauvais temps. Son nom d'écorcheur lui vient de son habitude d'empaler ses proies, afin de faciliter leur dépeçage ou bien de se constituer un garde-manger. Il est certain que la modification ou la disparition de son habitat du fait de la modernisation de l'agriculture et la régression des gros insectes-proies par usage abusif des insecticides dans les pays développés ou en voie de développement ne peuvent qu'avoir un impact négatif.
Envergure / Longueur : Environ 28 cm / De 16 a 18 cm
Poids : De 25 à 40g
Régime alimentaire : Insectes surtout, campagnols, mulots, musaraignes, lézards, grenouilles
Reproduction ; Ponte de 5 à 6 œufs ; une ponte par an
Longévité : Environ 7 ans
Répartition : Europe (sauf le Sud Est de l'Espagne, le Nord de (a Scandinavie, l'Islande, l'Irlande et le Royaume Uni), Asie Mineure, Russie septentrionale. Afrique Orientale ; En France, l'espèce est présente sur l'ensemble du territoire mais très sporadique dans le Nord-Ouest.
Statut de conservation : Préoccupation mineure ; Espèce protégée