• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Buse Variable (Buteo buteo)

effraie clochers 00
Le rapace le plus commun d'Europe Centrale. Stature compacte, avec une tête rondelette et une queue assez courte. Comme son nom l'indique, plumage aux couleurs très variables, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc. Le bec est courbé dès la base. Sexes semblables, la femelle étant un peu plus grande que le mâle. Le cri de la buse variable ressemble à un miaulement haut perché, souvent répété quand l'oiseau est posé, et surtout quand il vole. Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. Tout les types de boisement depuis les petits bosquets des champs jusqu’aux forêts alluviales. Localement marais et côtes rocheuses. La buse variable est très active, souvent en vol à découvert, planant sur les champs Buse variable et les forêts, elle passe aussi de longs moments posée en hauteur. Elle s'alimente de petits mammifères qu'elle chasse au sol, mais aussi d'oiseaux, reptiles, batraciens et insectes. La majeure partie des proies sont capturées après avoir été localisées à vue, en volant en cercles à basse altitude, mais aussi à des distances d'une centaine de mètres. On considère que la buse variable a la vue la plus perçante de tous les oiseaux de proie. Elles sont reconnaissables au vol quand elles planent en cercle.

Description
La buse variable est sédentaire et très territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie. En février, les vols nuptiaux s'intensifient et continuent en mars. Ce sont des successions d'ellipses, planés et descentes en piqué, réalisés en couple. Comme son nom l'indique, le plumage de la buse variable présente des couleurs changeantes, mais généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc. Espèce de rapace diurne la plus commune en France avec le faucon crécerelle, elle fréquente des paysages très variés. Si elle chasse au dessus des champs et des prairies> elle niche le plus souvent en forêt, dans des arbres pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. La buse variable est sédentaire et très territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie. Celui-ci s'étend sur 4 à 6 km2 et si l'endroit est suffisamment riche en nourriture, 5 à 7 couples peuvent vivre sur une zone de 10 krn2. Se nourrit de micro mammifères, plus rarement de levrauts, oiseaux. Le nid de la buse variable se trouve dans un arbre, feuillu ou conifère. Il est fait de rameaux de bois sec, racines et petites branches
Très active en vol : La buse variable est très active en vol, même si elle reste souvent perchée sur un arbre ou sur un pylône, à l'affût d'une éventuelle proie. Cependant, la buse capture la majeure partie de ses proies après les avoir localisées en volant en cercle autour d'elles à basse altitude ou à des distances d'une centaine de mètres. Comme d'autres oiseaux, la buse ne digère que partiellement sa nourriture. Os, plumes, poils et tous les autres résidus non assimilés par les sucs gastriques se retrouvent dans l'estomac pour former une petite boulette.
Les parades nuptiales : Les parades nuptiales sont remarquables. Les buses planent dans les airs et effectuent des acrobaties pour se faire remarquer d'un partenaire. Une fois les couples formés, les buses se lancent dans de longs vols planés circulaires suivant les courants ascendants, tout en poussant de petits cris aigus afin de délimiter leur territoire nuptial. Quelques temps plus tard, après s’être choisis un arbre élevé, le couple va commencer la construction du nid. Le nid de la buse variable se trouve dans un arbre, feuillu ou conifère, à une hauteur allant de 6 à 30 mètres. Il est fait de rameaux de bois sec, racines et petites branches. L'intérieur est tapissé de feuilles vertes.

Informations
La buse variable (Buteo buteo) est une buse appartenant à la famille des Accipitridae dans le genre Buteo. Ce rapace diurne est le plus commun d'Europe centrale. La buse variable est assez facilement reconnaissable car 80 à 90 % des rapaces diurne de nos campagnes sont des buses. La buse variable est le plus grand des oiseaux de proie que l’on peut voir de manière régulière. Elle est le plus souvent aperçue en vol ou perché sur des piquets de clôture, et ne s’observe que rarement au sol. La buse variable présente un plumage à coloration variable : le dessous du corps et la tête sont presque tout blanc à brun foncé avec des couleurs intermédiaires. Le dessus est brun foncé ou teinté de roux. La coloration n’a rien à voir ni avec l’âge ni avec le sexe. Quand elle est perchée, son plumage apparaît très brun. Un gros plan permet de distinguer le bec crochu et les plumes entourant les pattes, qui sont caractéristiques des grands oiseaux de proie. En vol, les ailes, souvent largement déployées en éventail, paraissant plus longues que celles de la corneille et plus larges, ressemblant à celles de l’épervier et sa queue paraît relativement courte. Très répandue dans les régions boisées, les campagnes cultivées avec de grands espaces découverts (champs et prairies).
Envergure / Longueur : De 1,15 à 1,30 m / De 51 à 57 cm
Poids : De 450 à 1200 g (mâle); De 500 à 1350 g (femelle)
Régime alimentaire : Petits rongeurs comme le campagnol, vers de terre, petits oiseaux et reptiles
Reproduction: Ponte de 2 à 4 œufs ; une ponte par an
Longévité : Maximum connu : 25 ans
Répartition : Régions tempérées et boréales d'Europe et d'Asie ; En France, la buse variable se reproduit partout avec une abondance plus forte dans le Nord-Est, la Normandie, le Massif Central et les Pyrénées Occidentales. Elle est plus rare dans le Nord et pourtour méditerranéen.
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.