La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue. Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle, notamment sur le front et les couvertures alaires. Le bec est conique, petit et pointu, de couleur bleu-gris. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont bleus. Le juvénile a les joues jaune pâle, et un plumage plus jaune mais plus terne que l'adulte. Les couvertures alaires sont plus vertes et la calotte d'un bleu plus terne. La mésange bleue cherche sa nourriture en hauteur dans les arbres. En hiver, elle fréquente les jardins, émettant un cri strident quand d'autres oiseaux viennent à la mangeoire. Malgré sa petite taille, elle est batailleuse et sait se montrer agressive pour chasser les intrus de même taille qui veulent lui faire concurrence. C'est une migratrice partielle en Europe. Les oiseaux de nos régions sont généralement sédentaires mais les espèces vivant en Europe Centrale sont affectées par les mouvements en hiver. Peu farouche, l'oiseau est très actif et excelle en acrobaties en tous genres. Elle est capable de grappiller les baies la tête en bas, sans être gênée le moins du monde.
Description
Les mésanges sont des oiseaux familiers que tout le monde peut observer, à La campagne comme en ville, en été comme en hiver. De mi-septembre à mi-mars, la France accueille des individus d'Europe Centrale, qui apparaissent certaines années en grand nombre. Les mésanges bleues se tiennent surtout sur les branches et les rameaux des arbres, où elles évoluent avec agilité, multipliant les postures acrobatiques. Elles ne descendent que très rarement à terre. À la mauvaise saison, on peut attirer les oiseaux avec des graines de tournesol et des fruits. Les mésanges comprennent vite et viennent alors régulièrement. Bien qu'elle fasse partie des plus petits visiteurs de la mangeoire, la mésange bleue, par son agressivité, parvient souvent à s'imposer. Le reste de Tannée, les mésanges sont surtout insectivores et se rendent très utiles pour les hommes. Une étude montre qu'un couple de mésanges nourrissant ses petits élimine plus de 300 chenilles par jour, protégeant ainsi 40 arbres fruitiers environ. Des scientifiques ont récemment découvert que les oiseaux ont plus de flair que ce que Ton pensait. La Mésange bleue est commune et largement répandue dans tout son habitat. Localement un déclin a pu être constaté, les populations semblent en bonne santé.
• Nidification : En Corse, des mésanges bleues parfument leur nid, afin de le protéger, avec de la menthe ou de la lavande. En effet, ces odeurs repoussent les insectes et autres parasites. Comme chez la plupart des oiseaux, l'accouplement est bref : 10 à 20 secondes. Mais le mâle a droit à un accouplement à chaque fois qu'il ramène une proie au nid ! Un couple d'effraies peut donc éliminer 1000 ou 2000 rongeurs pendant l'élevage des petits. Ce sont des oiseaux extrêmement utiles. Seule la femelle couve mais le mâle la nourrit pendant cette période.
• Distribution : La mésange bleue est sédentaire dans son habitat. Elle vit en Europe, au Moyen-Orient et dans le nord-est de l'Afrique. Des études récentes sur la génétique ont montré que les mésanges bleues constituaient Mésange bleue en fait deux groupes différents. Nous avons maintenant deux espèces, Parus cæruleums en Europe et Parus teneriffae en Afrique du Nord, aux Canaries et sur l'île de Pantelleria, seule portion du continent européen où elle se reproduit. Elles évitent les forêts de résineux. On ne la trouve pas au-delà de 1500 mètres d'altitude.
Informations
La Mésange bleue est la mésange la plus commune en France avec la Mésange charbonnière. On la rencontre en effet partout dans les jardins et les parcs de nos villes et villages mais également dans des milieux plus sauvages comme au cœur de nos forêts. C’est un petit passereau vif tant par ses couleurs que par son comportement. Sa livrée jaune et bleu vif la rende facilement reconnaissable. Et ses habitudes familières peu farouches vis-à-vis de l’homme en font un des oiseaux les plus connus des français. L’hiver venu la Mésange bleue se déplace bruyamment en petite bande de 3 à 5 oiseaux dans les arbres à la recherche de nourriture. Cette Mésange évolue souvent avec la Mésange charbonnière. Lorsqu’elle cherche des insectes dans les arbres il n’est pas rare de la voir pendue la tête en bas pour inspecter le dessous des branches. Son vol est onduleux, alternant vol battu et vol plané. La Mésange bleue est une petite Mésange, elle mesure 11 cm de long et pèse entre 9 et 12 gr. La Mésange bleue est présente partout en France et en Europe. Elle ne réclame que des vieux arbres feuillus pour sa nidification.
• Envergure / Longueur : De 85 à 93 cm / De 33 à 35 cm
• Poids : De 240 à 360 g
• Régime alimentaire : Rongeurs essentiellement : campagnols, souris, mulots, musaraignes ; petits oiseaux ; grenouilles
• Reproduction : 1 ou 2 pontes par an» comportant respectivement 4 -7 œufs et 6 - 9 œufs
• Longévité : Maximum connu : 21 ans
• Répartition : Europe, Asie Australie, Amérique du Nord et du Sud ; Afrique ; En France, l'effraie des clochers e trouve sur l'ensemble du territoire, du niveau de la mer jusqu'à 800 m d'altitude. Elle est abondante dans l'Ouest et le Nord-Est.
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Oiseau protégé.