Le mâle adulte possède un front, un capuchon, une nuque et des moustaches barrés de bleu-vert et de bleu brillant. Les lores foncés sont surmontés d'une ligne rousse, les joues et les parodiques sont rousses. Le menton, la gorge et la tache du cou affichent une couleur blanche teintée de chamois jaunâtre. Les ailes sont bleu-vert. Les scapulaires et les couvertures présentent une couleur verte avec des extrémités bleu vif qui contraste avec la teinte bleu cobalt brillant du manteau, du dos et du croupion. Les sous-caudales sont un peu plus foncées et la queue est bleu foncé. La poitrine est roux orangé, les sous-alaires et les sous-caudales d'une nuance légèrement plus claire. Le bec est noir avec des commissures rouges. L'iris est brun foncé, Martin-pêcheur d'Europe les pattes rouges. Contrairement aux couleurs orangées qui sont d'origine pigmentaire (caroténoïde), le bleu et le vert des parties supérieures sont d'origine physique. La femelle adulte est identique au mâle, excepté la mandibule inférieure rouge-orange avec une pointe noire. Les juvéniles sont plus ternes que les adultes. Ils possèdent un dessus plus vert et un dessous plus pâle. C'est un oiseau timide, que l'on entend bien avant de le voir : son appel est sonore, aigu et strident, portant très loin. Si les adultes nicheurs sont presque sédentaires ou ne se déplacent que de quelques kilomètres, les déplacements effectués par les nouvelles générations après l'envol permettent d'assurer un brassage génétique favorable au développement de l'espèce.
Description
Le martin-pêcheur a une distribution vaste où plusieurs sous-espèces se partagent l’habitat. Le mâle adulte a les parties supérieures vert-turquoise, avec le croupion de couleur plus éclatante. La queue est bleue. Les ailes sont d’un bleu plus foncé et finement tachetées de turquoise à bleu clair sur les grandes couvertures. Les parties inférieures sont fauve orangé, d’un ton légèrement plus foncé sur les flancs. Sur la tête, la calotte et la rayure malaire sont bleues, finement tachetées de bleu plus clair et de noir. Les lores et les couvertures auriculaires sont fauve-orangé. On peut voir une ligne noire sur les yeux. Le menton, la gorge et les côtés du cou sont blancs. Le bec long et pointu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rouge orangé. La femelle est semblable au mâle, mais elle a la mandibule inférieure orangée. Le juvénile est plus terne et plus vert que les adultes sur les parties supérieures, et plus clair en dessous. Les pattes sont également plus grises. Le martin-pêcheur a plusieurs sous-espèces qui diffèrent en taille et en intensité de couleur du plumage. Il plonge ensuite pour capturer des poissons, des insectes, des larves et des amphibiens. Même si son aire de répartition est assez large, les effectifs sont en régression dans beaucoup de pays. Il semble que les hivers très rigoureux sont un des problèmes principaux. Néanmoins, les causes de la régression actuelle.
• Comportements : Malgré leurs vives couleurs, les martins-pêcheurs ne sont pas faciles à voir. Les couleurs métalliques de ses faces supérieures constituent en effet un excellent camouflage lorsqu'il file au ras de l'eau sur ses courtes ailes vibrantes. Heureusement ils poussent des cris distinctifs, émis surtout en plein vol, qui permet de les repérer. Ces sifflements métalliques et aigus ne ressemblent à aucun autre.
• Protection / Menaces : Même si son aire de répartition est assez large, les effectifs sont en régression dans beaucoup de pays. Il semble que les hivers très rigoureux sont un des problèmes principaux. Néanmoins, les causes de la régression actuelle sont la pollution des rivières, les canalisations, les drainages qui troublent les eaux et la persécution par l'homme. Il est interdit de le capturer ou l'enlever, de le perturber.
Informations
Le martin-pêcheur est un oiseau de petite taille (17 cm, 40g) aux couleurs brillantes et vives : bleu turquoise (dessus), et orange (dessous). Ses ailes et sa queue sont relativement courtes. Il a de petites pattes rouge vif. Son bec est pointu et entièrement noir pour le mâle, noir et la mandibule inférieure orangée pour la femelle. Son vol rapide, en ligne droite, au ras des cours d’eau est caractéristique. Son cri aigu et strident « tchiii » est un indice de présence de l’oiseau. Son habitat de prédilection : les rivières à cours d’eau lent, les lacs et les étangs de basse altitude. Mâle et femelle creusent une galerie (pouvant atteindre 1m de long) dans les berges molles au-dessus du niveau de l’eau ou les cavités des arbres. Pour creuser son terrier, le martin-pêcheur projette son corps contre la berge. Il creuse avec le bec puis évacue la terre avec ses pattes. Il élargit la galerie en une chambre. C’est là que la femelle pondra entre avril et juillet ses 5 à 8 œufs et les couvera (avec le mâle) entre 3 et 4 semaines. Courageux : chaque année le martin-pêcheur doit creuser une nouvelle galerie pour y déposer sa portée ; la précédente étant souillée de déjections et restes de nourriture. L'oiseau, très vivace, parcourt un circuit sur son territoire en se posant sur des perchoirs qu'il connaît.
• Envergure / Longueur : De 24 à 26 cm / Longueur totale : 16 à 17 cm
• Poids : De 35 à 50 grammes
• Régime alimentaire : Insectes aquatiques et leurs larves, petits poissons, amphibiens (tritons, grenouilles, têtards)
• Reproduction : 7 œufs (parfois 6, rarement 5, exceptionnellement 8)
• Longévité : Environ 10 ans
• Répartition : Dans toute la France et la Belgique en bordure des fleuves, rivières, canaux, lacs, estuaires (plus spécialement en hiver).
• Statut de conservation UICN : Espèce quasi menacée ; Espèce protégée.