• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Crapaud Commun (Bufo bufo)

effraie clochers 00
Trapu et court sur pattes, le crapaud commun est l’amphibien le plus répandu en Europe. Sa peau brune est couverte de pustules qui contiennent des glandes secrétant soit un mucus qui évite le dessèchement de l’épiderme, soit un venin défensif. Le poison n’est toxique que pour les prédateurs qui tenteraient de le mordre, mais il vaut mieux éviter de porter ses doigts à la bouche ou aux yeux. L’amphibien se rencontre dans toute l’Europe à l’exception de l’Irlande, dans le nord de l’Afrique et l’ouest de l’Asie jusqu’à 3.000 mètres d’altitude. On le trouve un peu partout en plaine et dans les forêts en zone humide. Il vit sous terre et ne rejoint le milieu aquatique que lors de la phase de reproduction. Lorsque le crapaud commun se sent menacé, il gonfle le corps et baisse la tête afin de paraître plus grand qu’il n’est en réalité et décourager ainsi le prédateur. Il possède cependant des glandes patatoïdes qui contiennent un liquide toxique. Quand on le saisit pour le soulever, l’animal urine en manière de défense. Principalement actif de nuit, on peut cependant l’observer dans la journée après une grosse averse. Il hiberne d’octobre à mars dans une cavité à l’abri du gel. Le poison n'est toxique que pour les prédateurs qui tenteraient de le mordre, mais il vaut mieux éviter de porter ses doigts à la bouche ou aux yeux. La petite mouche verte Lucilia bufonivora (lucilie) est un parasite qui pond ses œufs sur le dos de Bufo bufo. Les larves éclosent, vont dans le nez et mangent la muqueuse. Mais elles ne s'arrêtent pas là et finissent par manger le crapaud de l'intérieur. Après avoir tué leur hôte, elles se métamorphosent et s'échappent du cadavre de l'amphibien.

Description
Le crapaud peuple aussi bien les endroits secs que les zones humides, les collines boisées, les forêts, les friches, les jardins, les étangs ou encore les marais. Il est fréquent de le trouver près des habitations et jusque dans les villes, pourvu qu'il trouve des étangs et des mares de profondeur moyenne allant de 50 cm à 2 mètres pour pouvoir se reproduire. D'habitude discret et nocturne, le crapaud se montre à la saison de la reproduction, quand il rejoint les mares. Le crapaud a la peau sensible. Au contact avec la moindre fourmi, il se contorsionne et saute dans tous les sens, comme si cela lui était insupportable. Non protégée par des écailles, des plumes ou des poils, la peau des amphibiens est enduite d'un mucus riche en propriétés intéressantes pour la pharmacie (bactéricide, etc.). Dans certains pays, il est interdit de lécher un crapaud particulier aux vertus hallucinogènes… Les glandes toxiques du crapaud commun ne sont pas très dangereuses. Il faut simplement éviter le contact avec les yeux et se laver les mains après manipulation. A la fin de chaque hiver, le crapaud effectue une migration vers les mêmes lieux de ponte.
Comportement : Les Crapauds communs ne se déplacent que sur de courtes distances, en marchant ou par petits bonds. Plutôt fidèles au même lieu de ponte, il leur arrive bien souvent de venir se reproduire à leur lieu de naissance. A la vue d’un prédateur, le crapaud se dresse sur ses pattes en se gonflant et sécrète un venin irritant sur toute la surface de la peau. Il hiberne d'octobre à mars dans une cavité à l'abri du gel.
Habitat : Le Crapaud commun affectionne des milieux terrestres variés, comprenant des abris frais et humides : bois, friches, milieux agricoles pas trop intensifs, carrières, anciens sites industriels, jardins, parcs de châteaux et parcs urbains, etc. Son site de reproduction est en général un point d’eau permanent d’une certaine profondeur, et comprenant des supports verticaux pour y accrocher ses œufs.

Informations
Le Crapaud commun est grand et plutôt massif. Sa peau est pustuleuse et sèche, et de couleur généralement gris beige, tirant sur le brun, le vert ou le jaune. Ses yeux sont rouge-orange cuivré, et présentent une pupille horizontale. Deux larges glandes parotides sont visibles à l’arrière de ceux-ci. D’une taille allant de 11 cm à 15 cm, les femelles sont généralement plus grandes que les mâles (mesurant 8 à 10 cm). Les mâles possèdent des sacs vocaux internes. Les œufs sont pondus en deux rubans gélatineux parallèles, longs de 1 à 3 m. Chaque ponte peut comporter en moyenne 5000 à 7000 œufs. Les têtards sont petits et très noirs, et leur queue se termine en demi-cercle. La nourriture des adultes se compose de vers de terre, araignées, cloportes, limaces, chenilles, mille-pattes, fourmis, carabidés. Les jeunes se nourrissent de petits vers, collemboles et acariens, trouvés dans la litière du sol, et les têtards mangent débris organiques et algues diverses. Le Crapaud commun vit en moyenne entre 7 et 10 ans. Les mâles deviennent sexuellement mâtures vers l’âge de 3 ans, et les femelles vers 4-5 ans. Ses prédateurs principaux sont certains oiseaux comme les buses et les hérons, la couleuvre vipérine (Natrix maura), la couleuvre à collier (Natrix natrix), et des mammifères comme les blaireaux. Ces derniers le dévorent par le ventre, évitant ainsi le contact avec les glandes toxiques.
Longueur : De 7 à 13 cm pour le mâle et jusqu'à 15 cm pour la femelle
Poids : Entre 10 et 50 g (mâle) ; Entre 20 et 120 g (femelle)
Régime alimentaire : Vers, mollusques, insectes, fourmis, araignées
Reproduction : Ponte de 2000 â 6000 œufs
Longévité : Environ 10 ans en moyenne
Répartition : Europe sauf l'Irlande et la Sardaigne, Asie centrale ; Présent partout en France sauf en Corse.
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.