• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Canard Colvert (Anas platyrhynchos)

effraie clochers 00
Le canard colvert mâle a un long corps gris, avec la poitrine brun-lilas. On peut voir un miroir irisé bordé de blanc sur les ailes du mâle et de la femelle, et des plumes recourbées vers le haut sur la courte queue du mâle. Le croupion et les sous-caudales sont noirs. La tête et le cou présentent des plumes vertes irisées, séparées de la poitrine par un collier blanc. Le bec est grand et jaune, et porte un onglet noir à son extrémité. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont rouge orangé. La femelle est plus brune que le mâle, tachetée de chamois, blanc et brun foncé. La face est brun clair avec la ligne noire en travers des yeux. La calotte présente des stries foncées. Les parties inférieures sont claires avec la queue blanchâtre, Canard colvert les sous-caudales claires ainsi que l'abdomen. Le bec est orange ou jaune, avec quelques taches noires au milieu. Les pattes sont rouge orangé. Le canard colvert est très bruyant, et spécialement la femelle. Le mâle émet des grognements et des sifflements pendant la parade nuptiale. Le canard colvert a un vol rapide pour sa grande taille. Ce sont des oiseaux agiles qui peuvent s'envoler presque à la verticale. Les poussins sont bruns avec les joues et le sourcil jaunâtres, une ligne oculaire noire, et les parties inférieures blanc chamoisé. Le juvénile est semblable à la femelle mais en plus foncé, avec les parties inférieures densément tachetées.

Description
Le canard colvert vit dans n'importe quelle zone humide : rivières calmes avec un débit peu rapide, étangs, marais d'eau douce ou salée, lacs, estuaires et parfois aussi baies côtières abritées, il évite les sols rocailleux, les dunes de sable et les revêtements artificiels. Il a besoin de végétation flottante et émergente pour lui procurer sa nourriture. Le canard colvert est un canard barboteur, se nourrissant à la surface de l'eau. Tout en nageant, il bascule son corps, la queue tendue verticalement hors de l'eau et capte sa nourriture en plongeant la tête sous l'eau. Il peut également brouter sur le sol ou glaner des graines dans tes cultures en hiver. Dans les régions tempérées, les populations nicheuses sont sédentaires avec parfois des mouvements locaux au sein des zones humides. D'autres populations sont pleinement migratrices. En dehors de la saison de reproduction, l'espèce se rassemble et certains groupes comptent plusieurs centaines à plusieurs milliers d'individus. Le canard colvert vit dans n'importe quelle sorte de zone humide, rivières calmes, étangs, marais d'eau douce ou salée, lacs d'eau douce, estuaires et parfois aussi baies côtières abritées. Il a besoin de végétation flottante et émergente pour lui procurer sa nourriture, les invertébrés aquatiques et les graines de ces plantes. Quelques populations sont résidentes si les ressources de nourriture et les zones abritées sont abondantes.
Habitat : Le canard colvert vit dans n'importe quelle sorte de zone humide, rivières calmes, étangs, marais d'eau douce ou salée, lacs d'eau douce, estuaires et parfois aussi baies côtières abritées. Il a besoin de végétation flottante et émergente pour lui procurer sa nourriture, les invertébrés aquatiques et les graines de ces plantes. Cette espèce est très commune dans les parcs urbains. En dehors de la saison de reproduction, on peut le voir dans les estuaires, les baies abritées, les côtes et principalement à basse altitude.
Comportements : Le canard colvert est un canard barboteur se nourrissant à la surface de l'eau, et plongeant la tête sous la surface en basculant Canard colvert son corps, la queue tendue verticalement hors de l'eau, tout en nageant. Il patauge dans les eaux peu profondes mais ira aussi "brouter" sur le sol ou glaner des graines dans les cultures en hiver. Ces canards se rassemblent en groupes après reproduction.

Informations
Le canard colvert est le plus commun de tous les canards. Cette espèce est largement répandue et se trouve aussi bien dans les parcs urbains que sur les eaux isolées. C’est un grand canard barboteur, très commun sur toutes sortes de plans d’eau. Le canard colvert mâle adulte en plumage nuptial a le corps gris. Sur les parties supérieures, le dos est gris foncé. Le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont noirs. Le dessus des ailes est gris et présente un miroir bleu. La queue arrondie est noire au centre alors que les rectrices extérieures sont blanches. On peut aussi voir des rectrices noires recourbées au bout de la queue. Sur les parties inférieures, la poitrine est brun violacé. Le reste des parties inférieures est blanc brunâtre clair. Le dessous des ailes est blanchâtre. Le dessous de la queue est noir et blanc. La tête est vert bouteille irisé, séparée du corps par un collier blanc étroit. Le bec est vert-olive à jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont orangés. Le canard colvert est un canard barboteur. Il se nourrit de végétation aquatique, d’invertébrés et de poissons.
Envergure / Longueur : De 81 à 98 cm / De 50 à 65 cm
Poids : De750à 1570g
Régime alimentaire : Plantes, graines, insectes aquatiques, herbes, racines et invertébrés terrestres
Reproduction : De 9 à 13 œufs par ponte ; une ponte par an
Longévité : Maximum connu : 29 ans
Répartition : Europe, régions tempérées et septentrionales d'Asie et d'Amérique du Nord ; En France, l'espèce est présente sur tout le territoire. En hiver, concentration plus importante dans le Rhin, en Camargue, Dombes et Brenne
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce non protégée.