• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Macareux Moine (Fratercula arctica)

effraie clochers 00
Aucune confusion possible pour cet oiseau marin symbole de la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux. La silhouette est assez ronde. L'oiseau se tient dressé, bien droit. Description du plumage nuptial : dos, cou, nuque, raie sommitale et ailes entièrement noirs, dessous blanc pur, les joues, le dessus de l'œil, et les loris blancs, pattes palmées oranges. L'œil cerclé de rouge est souligné par un fin sourcil noir se prolongeant derrière lui. Le bec est la partie la plus remarquable : grossièrement triangulaire et volumineux, il est formé de couches cornées successives, pointe rouge, base bleu foncé entourée de jaune. Il est légèrement crochu. En dehors de l'épisode nuptial, le bec est sombre et plus petit car il perd les Macareux moine plaques ornementales. La face est plus foncée, devenant noirâtre et les côtés grisâtre clair. L'abdomen est gris aussi. Les pattes et les doigts deviennent jaune pâles. Le plumage du corps est le même toute l'année. Le poussin est couvert de duvet brun-noir pendant les trois premières semaines. Le jeune de premier hiver commence à ressembler aux adultes, mais il reste encore plus petit et plus terne qu'eux. Son bec sombre est long et pointu, et les pattes sont roses. À mi- longueur, une ligne jaune sépare sa base bleu foncé, de la pointe rouge, striées de bandes blanches. Espèce en danger en France. La population relictuelle située en Bretagne compte entre 240 et 280 couples.

Description
Ce drôle de pingouin à bec de perroquet fréquente la Bretagne, Le macareux moine est le symbole de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Des chasseurs arrivaient de Paris, y compris par le train, et repartaient en ne laissant derrière eux que des montagnes de cartouches. Les actions des bénévoles ont sauvé le macareux, mais d'autres menaces plus lourdes sont apparues avec le temps. Si les marées noires sont spectaculaires, les * déballastages » et * dégazages » clandestins, soit le nettoyage des soutes des pétroliers, sont plus redoutables encore. Intoxiqués par le mazout, les macareux sont aussi affamés par la surpêche. Celle-ci oblige ces petits oiseaux à plonger toujours plus loin et plus profond pour trouver des poissons> et certains ne peuvent plus nourrir suffisamment leur nichée. C'est au printemps que les macareux moines rejoignent la terre pour nicher. En France, ils se reproduisent uniquement en Bretagne : Sept-Iles, baie de Morlaix, Molène et Ouessant. Ils pondent dans des terriers longs de 1,50 m environ, que le mâle et la femelle ont creusés ensemble. Quand cela est possible, le terrier de Tannée précédente est réutilisé. Le petit pingouin est abandonné 38 jours après sa naissance par ses parents, mais apprend vite à voler et à pêcher.
Habitat : Le clown de mer, c'est un de ses surnoms, est un oiseau pélagique. Il passe le plus clair de son temps en haute mer. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Il niche sur les pentes herbeuses et les falaises, sur les côtes insulaires ou continentales. Les populations les plus conséquentes se reproduisent en : Islande, Irlande, Ecosse, aux Shetlands...L'aire de répartition est Nord-Atlantique.
Protection / Menaces : Espèce en danger en France. La population relictuelle située en Bretagne compte entre 240 et 280 couples (effectif en diminution quasi-constante depuis 1950 environ) pour 10 000 couples en 1950. Espèce vulnérable en Europe. Les populations de cette espèce sillonnant les mers en période postnuptiale, subit de plein fouet les marées noires et dégazages à répétition (exemples récents sur l'Atlantique : le Prestige et l'Erica). A cela viennent s'ajouter les prises accidentelles dans les filets maillants. La diminution de la ressource halieutique liée à une pêche industrielle excessive a aussi sa part de responsabilités. La population de macareux moine compte entre 5 et 7 millions d'individus.

Informations
Également appelé perroquet de mer ou clown de mer, le macareux moine est reconnaissable aux couleurs vives et à la forme carénée de son bec. L’oiseau à la forme ronde et trapue a un port droit. La nuque, le cou, la raie sommitale, le dos et les ailes sont noirs. La zone ventrale, les joues, la partie supérieure de l’œil et les loris sont blancs. L’œil cerclé de rouge est prolongé par un fin sourcil noir et les pattes palmées sont de teinte orangée. Mais la partie la plus remarquable est le bec volumineux dont la forme est vaguement triangulaire. À mi-longueur, une ligne jaune sépare sa base bleu foncé, de la pointe rouge, elles-mêmes striées de bandes blanches. C'est ce nez rouge qui le fait ressembler à un clown. Le macareux moine ne se trouve qu’en Atlantique nord, depuis les États-Unis et le Canada, jusqu’en Grande Bretagne et en Scandinavie, en passant par l’Islande où se localisent les plus grandes colonies. Il est présent mais rare en France. C’est un oiseau pélagique qui passe son temps en haute mer, mais qui nidifie dans des terriers des zones herbeuses. Le macareux moine utilise son bec pour stocker ses proies.
Envergure / Longueur : De 47 à 63 cm / De 26 a 29 cm dont 3-4 cm pour le seul bec
Poids: 300 à 600 gr
Régime alimentaire : Petits poissons (lançons, sprats, harengs».), petits crustacés et vers
Reproduction : Une ponte par an ; Un œuf unique par couvée
Longévité : Record connu de 21 ans
Répartition : Atlantique nord : Europe, Groenland et nord-est du Canada ; En France, selon les saisons, le macareux est présent en Bretagne, dans le sud du Golfe de Gascogne et pénètre parfois en Méditerranée jusqu'en Corse.
Statut de conservation UICN : Espèce menacée ; Espèce protégée