La tête, la poitrine, le ventre et la queue sont blancs. Le dos et les ailes sont gris clair contrastant avec les rémiges noires. L'extrémité des ailes noire est marquée de quelques taches blanches. Le bec jaune possède une petite tache rouge sur la mandibule inférieure. Les pattes sont rose grisâtre. Il existe deux sous-espèces : la race vivant en Scandinavie, appelée Argentatus est plus grosse et le dessus gris est plus sombre que celui d'Argenteus, sous-espèce vivant dans les îles britanniques et que l'on retrouve en Bretagne et le long des côtes du golfe de Gascogne. Les deux sous-espèces se mêlent en hiver et la différence entre les individus les plus extrêmes est assez notable. Le goéland argenté peut être confondu avec le goéland leucophée, Goéland argenté assez semblable mais dont la silhouette parait plus robuste et dont les pattes sont jaunâtres. Autre confusion possible, avec le goéland cendré qui est toutefois nettement plus petit avec un bec sans tache et des pattes jaune verdâtre. Il niche sur les falaises littorales, les îles, dans les landes humides parfois même éloignées des côtes, les plages et les dunes.
Description
Le goéland argenté a connu, à partir du début du 20ème siècle, une expansion démographique remarquable en France. Cependant, la tendance est en train de s'inverser. On n'imagine pas la mer sans goéland, pourtant cet oiseau ne pêche qu'exceptionnellement. Les goélands se nourrissent vraiment de tout, volent le repas d'autres oiseaux ou se régalent des déchets laissés par les chalutiers. L'espèce a ainsi appris à tirer parti des ressources alimentaires d'origine humaine : déchets de pêche, et plus récemment détritus et déchets ménagers grâce aux décharges à ciel ouvert. Les goélands argentés sont tellement voraces que parfois ils peinent à courir pour s'envoler, tant ils se sont gavés ! Ces oiseaux ont également développé une technique ingénieuse. Ils prennent des coquillages dans leur bec et les laissent tomber depuis les airs pour que la coquille se brise au sol. Cependant, cette technique reste à parfaire puisque les goélands procèdent de la même façon au-dessus de sols mous, ne rencontrant pas dans ce cas-là le succès escompté. Le goéland argenté peut être confondu avec le Goéland leucophée, assez semblable mais dont la silhouette parait plus robuste. Autre confusion possible, avec le Goéland cendré qui est plus petit avec un bec sans tache.
• Nidification : Il niche en colonies variant de plusieurs dizaines à quelques milliers de couples. Le nid, placé à terre dans l'herbe d'une corniche rocheuse, d'un îlot ou d'un toit est plus ou moins volumineux. Les matériaux de construction sont assez communs : herbes, tiges sèches, algues. En avril-mai, la femelle y pond 2 ou 3 œufs qui sont couvés entre 26 et 32 jours. Les poussins sont semi-nidifuges. L'envol s'effectue dans un espace de temps variant entre 5 et 7 semaines. Le nid, de dimensions variables, est constitué de matériaux divers rassemblés par les deux partenaires, le mâle étant généralement plus actif dans cette activité : herbes, brindilles, petites racines et algues pour l'essentiel.
• Régime : Son alimentation est très variée. Il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés mais aussi de vers de terre et de petits mammifères. Comme tous les goélands, les œufs et les oisillons des autres espèces entrent pour une part non négligeable dans sa diète. En hiver, graines et cadavres collectés sur les plages et le long des estuaires, déchets alimentaires humains récoltés dans les décharges constituent le principal de son menu. Le goéland marin est un redoutable prédateur pour les autres espèces d’oiseaux marins. Ce goéland ne boit de l'eau douce que lorsque celle-ci est disponible. Autrement, il est capable de boire de l'eau de mer et rejette l'excès par les narines.
Informations
Le goéland argenté est un oiseau de mer européen au corps trapu et relativement petit en proportion de l’envergure de ses ailes. Cette dernière est étroite mais longue, assurant une excellente portance à l’oiseau. Le plumage de la tête, de la poitrine, du ventre et de la queue est blanc, le dos et la partie supérieure des ailes gris clair, et les rémiges dont les extrémités sont tachées de blanc, noires. Le bec comprimé latéralement mais puissant, est jaune, ainsi que l'iris de l'œil. Il arbore une petite tache rouge sous la mandibule inférieure. Les pattes rose pâle sont courtes et palmées. L’espèce Larus argentatus, est un oiseau que l’on trouve essentiellement sur la côte occidentale de l’Europe. Il s’est installé de la partie européenne de la Russie jusqu’au Portugal, ainsi qu’en Islande. Certaines populations nordiques effectuent de véritables migrations vers le sud, tandis que celles qui vivent dans les zones tempérées résident à l’année. Les oiseaux nichent en bord de mer sur les landes et les falaises herbeuses, et passent l’hiver plus à l’intérieur des terres à proximité d’étendues d’eau : estuaires, lacs, fleuves.
• Envergure / Longueur : De 1,40 à 1,55 m / De 55 à 67 cm
• Poids: De 690 à 1080 g (femelle) ; De 750 à 1240 g (mâle)
• Régime alimentaire : Déchets ménagers, mollusques, crustacés, vers, insectes, poissons, graines et végétaux verts
• Reproduction : Une seule ponte annuelle de 3 œufs
• Longévité : Maximum connu 32 ans
• Répartition : Europe (de la côte atlantique française à l'Islande et à la Scandinavie), Sibérie occidentale, Amérique du Nord (Alaska et Canada) ; En France, le goéland est présent sur l'ensemble du littoral atlantique, dans le Nord de la France et dans la vallée de la Seine.
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.