Le homard européen est un crustacé qui peut mesurer jusqu'à 75 cm de long. Son corps est long et robuste. Son abdomen bien développé est puissant et replié sur lui-même lorsqu'il est au repos. Il possède deux énormes pinces larges et asymétriques: la plus grande porte des excroissances arrondies qui lui permettent de broyer, l'autre, plus petite, possède des sortes de dents pointues pour couper. Ces pinces sont extrêmement puissantes et il vaut mieux ne pas y mettre les doigts, les plus gros spécimens pouvant aisément les sectionner. Sa carapace dure et épaisse est bleu foncé avec des taches orangées. Le homard vit dans les trous entre les roches, les crevasses ou dans des tunnels qu'il creuse dans les substrats meubles, et il se sert de ses deux longues antennes tactiles pour détecter un éventuel danger. Il se déplace en marchant grâce à ses quatre paires de pattes ambulatoires et peut aussi se propulser brutalement et rapidement en contractant son abdomen. Il se nourrit de mollusques, vers qu'il chasse la nuit et aussi cadavres de poisson. Le homard se reproduit dès qu'il atteint l'âge de 5 ans. De jour, il vit caché dans son abri, souvent dans des failles, des trous ou des épaves, qu'il remanie constamment en poussant les sédiments vers l'extérieur avec ses pinces. De nuit, on peut le voir se balader sur les roches à la recherche de sa nourriture. C'est un animal assez agressif, qui attaque tout animal de taille inférieure à la sienne. Cette agressivité se manifeste aussi envers ses congénères, surtout par les grands mâles.
Description
Le homard d'Europe vit jusqu'à 60 m de profondeur, dans des crevasses et des fonds rocheux. Solitaire et agressif, il se déplace en marchant sur le fond. Les sexes sont séparés et il arrive que le homard mâle, amoureux, déshabille sa partenaire. En effet, il est problématique de s'accoupler quand on est affublé d'une armure de chevalier du Moyen Âge. Les homards doivent donc enlever cette armure. Pour un crustacé comme le crabe ou le homard, cela signifie attendre la mue, époque où la carapace tombe pour céder la place à une nouvelle. Quand la femelle mue, elle libère des odeurs qui inhibent l'agressivité des mâles et les émoustillent. Tout excité, un homard mâle peut alors aider une femelle à se déshabiller en lui ôtant ce qui lui reste de sa belle carapace bleue. Puis il danse, frétille, saute, change de couleurs. Les partenaires se touchent alors les antennes, et s'accouplent, généralement face à face. Le couple peut ensuite partager le même terrier pendant quelques jours. Les œufs sont incubés par la femelle, qui les porte accrochés à son ventre. Solitaire, il n'accepte la présence de ses congénères en période de reproduction.
• Un terrassier parfaitement équipé : Le homard est un infatigable terrassier et sa principale activité diurne consiste en un incessant remaniement interne de son terrier. En effet, après avoir désagrégé le sédiment en se servant de ses pinces comme de ciseaux, il va dégager la vase à l'aide de ses appendices thoraciques, comme le fait un chien avec ses pattes antérieures pour enterrer un os. Après la mue, il a été observé en train de consommer sa carapace, peut-être pour "récupérer" le calcium utile au durcissement de sa nouvelle carapace.
• Une toilette méticuleuse : Le homard nettoie de temps à autre certains de ses appendices. Les antennes sont saisies l'une après l'autre à leur base par un appendice buccal replié (maxillipède) et l'animal fait alors coulisser l'antenne dans cette prise, jusqu'à la redéployer entièrement au-dessus des maxillipèdes. Il utilise la même technique pour ses grosses pinces, à l'aide du même appendice buccal. Il procède régulièrement au nettoyage de son abdomen, et plus particulièrement des ptéropodes, avec sa dernière paire de pattes marcheuses.
Informations
Du groupe des invertébrés homardiers, les homards sont des crustacés marins décapodes qui comprennent deux espèces communes et commercialement significatives : Homarus americanus, le homard américain et Homarus gammarus, le homard européen. Le homard du Cap, H. capensis, qui était autrefois dans le même genre a été transféré en 1995 dans le nouveau genre Homarinus. Parmi les deux espèces les plus courantes pour finir dans une assiette, H. americanus est un animal de 30 à 50 cm environ. Homarus gammarus est un grand crustacé de l'ordre des décapodes, de la famille des néphropidés, présent sur la côte Est de l'Atlantique, du cercle polaire jusqu'au Maroc. Présent en mer Méditerranée, il y est plus rare. Le homard européen est reconnaissable à ses deux fortes pinces. La pince de gauche est une pince coupante; celle de droite est une pince broyeuse. Sa carapace est de couleur bleu foncé, plus ou moins marquée de taches blanches ou noires. Le homard vit de la zone intertidale jusqu'à une profondeur de - 200 m (rare au-delà de - 100 m) sur des fonds accidentés (fonds rocheux) lui procurant abri.
• Longueur : De 50 à 60 cm, exceptionnellement jusqu'à 1 m
• Poids : De 5 à 6 kg
• Régime alimentaire : Principalement des animaux lents tels que les mollusques ou les vers ; Occasionnellement des poissons, des crustacés.
• Reproduction : Plus la femelle est grande, plus elle produit d'cerfs, entre 5000 et 50000 environ ; on estime qu'1/3 des œufs sont perdus à l'incubation et que seuls 2 à 3 individus de la progéniture arrivent à l'âge adulte.
• Longévité : De 15 à 20 ans environ
• Répartition : Atlantique, Manche, Mer du Nord, Méditerranée, Mer Noire ; En France, le homard est présent dans toutes les eaux côtières.
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce non protégée.