• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Crabe Enragé (Carcinus maenas)

effraie clochers 00
Carcinus maenas, ou crabe vert ou encore crabe enragé pour les noms vernaculaires les plus utilisés, est peut-être le crustacé décapode le plus commun sur nos côtes. Il peut atteindre une largeur de 9 centimètres, et se caractérise par une couleur allant du vert au marron. On le trouve dans le nord de l'Atlantique, avec une aire de répartition qui s'étend du sud de la Norvège à la Méditerranée et du Canada au nord des États-Unis. Comme tous les crabes, le crabe vert présente un abdomen court et replié sous le céphalothorax et une première paire de pattes munie de pinces. Ce crustacé est parfaitement bien adapté à la vie dans la partie supérieure de la zone supra littorale, au point de ne pas dédaigner des déplacements hors de l'eau. On le rencontre donc dans les endroits humides de la zone de balancement des marées telles que les cuvettes rocheuses, ou bien sous les rochers ou les algues. Outre la perte d'eau, le crabe vert sait aussi faire face aux variations des conditions physico-chimiques de son milieu, telles qu'une augmentation ou une baisse de la température ou de la salinité selon les conditions climatiques.

Description
Le crabe enragé est également appelé crabe vert pour la couleur de sa carapace. Ce crabe vit dans différents milieux : plage de sable, côtes rocheuses, mais aussi dans les eaux polluées et les estuaires car il tolère des taux très faibles de salinité. Il peut également évoluer à des températures variant de 0' à 30" C. Très résistant, il lui arrive de rester hors de l'eau une quinzaine de jours, à condition d'être dans un endroit frais et humide. Il ne s'éloigne que très peu des côtes, en suivant le niveau de la marée, même si on peut le retrouver à 60 m de profondeur. Pendant l'hiver, il lui arrive cependant de s'enfouir sous le sable plus au large. Abrité parmi les algues, sous le sable, ou dans un trou entre des rochers durant la journée, le crabe enragé s'aventure sur les plages, la nuit venue, avançant latéralement, à la recherche de nourriture. Il ouvre aisément différents bivalves, tels que des moules, avec ses pinces. Il est parfois nécrophage, dépeçant avec adresse les animaux morts. Il lui arrive même de manger ses congénères. La reproduction est sexuée. Comme pour la plupart des crustacés, le crabe doit attendre la mue pour grandir, mais également pour se reproduire. Le mâle coince alors la femelle sous lui, en attendant qu'elle mue. Ce crabe est souvent confondu avec Carcinus aestuarii, qui est également une espèce invasive, mais d'origine méditerranéenne. D'autre part, ses deux premiers pléopodes sont droits et parallèles, alors qu'ils sont galbés vers l'extérieur chez Carcinus maenas. Un autre crabe qui se rencontre également dans les algues littorales est assez voisin: Pirimela denticulata, plus petit, rougeâtre ou verdâtre avec sept dents pointues en avant de la carapace.
Biotope : Ce crabe vit dans différents milieux : plage de sable, côtes rocheuses, mais aussi dans les eaux polluées, les estuaires et les schorres (partie haute des vasières littorales) car il tolère des taux très faibles de salinité. De même, il peut vivre à des températures variant de 0 à 30 °C. Il ne s’éloigne que très peu des côtes, en suivant le niveau de la marée, même si on peut le retrouver à 60 m de profondeur. En tant que crustacé, le crabe vert est un arthropode, c’est-à-dire un animal articulé, constitué de métamères ecouverts d’une cuticule chitineuse.
Description : C’est le crabe le plus répandu en Europe du nord, où on le rencontre sur des littoraux variés. Sa carapace, plus large que longue, presque trapézoïdale, faiblement granuleuse, mesure six centimètres de longueur et huit de largeur. Elle est, en général, de couleur verte, très peu uniforme, souvent marquée de dessins plus foncés, parfois rouge, orangée ou grise, sans que le contexte y soit pour quelque chose. La carapace de Carcinus a un contour hexagonal. À l’avant, le front, logé entre les deux encoches oculaires, est formé de trois pointes arrondies.

Informations
Le crabe vert est aussi appelé communément crabe enragé! Ce surnom désigne deux crabes selon l'origine : Carcinus maenas pour l'espèce atlantique et Carcinus aestuarii pour l'espèce méditerranéenne. Ces crabes sont des crustacés décapodes de la famille des Portunidés ayant une très large répartition géographique. Ce sont des espèces littorales très côtières affectionnant particulièrement les eaux à salinité variable des estuaires. On peut cependant les trouver jusqu'à - 60 m de profondeur environ sur tous les types de substrats. Leur carapace est plus large que longue. Les dents frontales de la carapace sont arrondies. La couleur est très variable, du vert foncé au gris et gris rosé. Les articulations sont parfois orangées. La taille moyenne est de 50 mm (maximum de 90 mm). Ce sont des prédateurs omnivores (proies vivantes ou mortes). Le crabe vert est un ennemi des conchyliculteurs en raison des dégâts qu'il commet sur les naissains de bivalves. Il vit souvent dans le sable, parmi les algues ou les trous de rochers et, surtout l’été, dans la zone des marées. Très résistant, il peut même vivre hors de l’eau 15 jours.
Longueur / Largeur : Jusqu'à 14 cm de long / Jusqu'à 40 cm de large
Poids : Environ 200 g
Régime alimentaire : Algues, petits invertébrés marins et débris organiques
Reproduction : Jusqu'à 185 000 œufs par ponte ; une ponte par an
Longévité : De 5 à 10 ans
Répartition : Atlantique Est (de la Mauritanie à Norvège), Pacifique, Méditerranée ; En France, sur les littoraux atlantique et méditerranéen.
Statut de conservation UICN : Espèce non soumise à évaluation ; espèce non protégée.