De la taille du merle : calotte brune, bavette jaune encadrée de noir ; ventre bleu-vert à bleu-turquoise ; dos brun-marron à jaune-paille ; ailes bleu verdâtres à pointes noires ; queue vert sombre d'où dépassent deux médianes à pointe effilée ; bec noir légèrement arqué, qui peut être fortement usé par le creusement du terrier bande noire qui traverse l'œil noir à l'iris rouge. Son chant consiste en des sifflements roulés et rauques très caractéristiques. Son habitat se trouve dans d’anciennes sablières, gravières, falaises d'éboulis berges sablonneuses des rivières. Ses comportements : A l'affût : perché sur la cime d'un arbre mort, un fil télégraphique, piquets de clôture au bord de la route... Souvent en vol, chassant les insectes. Ils passent la nuit dans les grands arbres. Vol en Guêpier d'Europe chasse, à la manière des hirondelles : battements d'ailes tantôt secs, tantôt en plané en vol direct, à la manière des pics : trajectoire onduleuse, battements d'ailes rapides avant une longue glissade, les ailes collées au corps. Lieux de nidification : En expansion. Moitié sud de la France : Languedoc, Provence, Vaucluse, Ardèche, Isère centre : vallée de la Saône, du Doubs et de la Loue… Grégaire et se déplaçant souvent en petites bandes, il s’annonce par des cris caractéristiques fait d’une succession de trilles roulées. A l'affût : perché sur la cime d'un arbre mort, un fil télégraphique, piquet de clôture au bord de la route... Souvent en vol, chassant les insectes. Ils passent la nuit dans les grands arbres. Sa présence de plus en plus marquée au nord de l'Europe durant l'été semble être en lien avec le réchauffement climatique. En Suisse semble être liée à la hausse des températures.
Description
Nul besoin d'aller dans des pays lointains pour rencontrer des oiseaux multicolores. Malgré son nom, le guêpier ne consomme pas que des guêpes ou des abeilles, mais aussi des éphémères, des sauterelles, des papillons ou des libellules, qu'il capture en vol. Il montre une prédilection pour les insectes jaune et noir. Quand il a attrapé une guêpe, ce spécialiste la saisit par le milieu du corps et la cogne contre un objet dur pour l'étourdir et faire sortir son venin. Il fait songer à deux autres espèces d'oiseaux lorsqu'il vole, alternant deux méthodes. Il effectue des battements d'ailes tantôt secs, à la manière de l'hirondelle, tantôt en vol plané tel le pic. Il oscille ainsi entre des trajectoires onduleuses et de longues glissades, les ailes collées au corps. Le guêpier d'Europe aime vivre près des terrains plats, chauds et ensoleillés, à proximité de l'eau et d'arbres morts ou autres supports qui leur servent de perchoirs. Comme les martins-pêcheurs, les guêpiers creusent des terriers pour abriter leur nichée et certains dépassent 2 m. Les guêpiers vivent en groupes, mais, pendant la reproduction, chaque famille possède un perchoir réservé. Le Guêpier est commun localement et largement répandu dans la majorité de sa distribution. Cette espèce est menacée par la chasse.
• Habitats : Les guêpiers peuvent se rencontrer partout en plaine mais ils aiment particulièrement le voisinage des cours d’eau. En règle générale, ils constituent des colonies localisées dans les parois sablonneuses des rivières, dans les sablières, les talus routiers. La hauteur des talus importe peu et il n’est pas rare de trouver des nids au ras du sol. Il attrape sa proie en vol, après un affût, puis il va se poser sur une branche.
• Reproduction : Pour se reproduire, le guêpier, creuse un trou horizontal dans le sol dont la profondeur peut dépasser 2 mètres ! Il est muni, à son extrémité, d’une chambre de ponte d’environ 25 sur 32 cm. La femelle y déposera 5 à 7 œufs dès la mi-mai. L’étroitesse du trou impose aux parents nourrissant les jeunes de sortir à reculons. L’espèce reste cependant sensible aux dégâts des pesticides qui déciment les proies.
Informations
Le guêpier d’Europe est un oiseau très coloré de la taille d’une petite grive, dont le corps est élancé et long et le bec est légèrement recourbé vers le bas. Les plumes situées au centre de sa queue sont allongées et forment une extension pointue. Son plumage est très coloré : sa calotte, la partie supérieure de son dos et sa couverture alaire intermédiaire sont rougeâtre-marron, son front est blanc, sa gorge et ses épaules sont jaunes. Une bande noire s’étend du bec vers les yeux et au-delà, son dessous est bleu clair et sa queue est verdâtre. Ses ailes sont nettement bleuâtres sur leur partie supérieure, et rougeâtre-gris dessous, avec une bande étroite le long de leur bord postérieur, tant dessus que dessous. Ses pattes sont brun-rougeâtre, son bec est noir et son iris rouge. Le Guêpier d’Europe fréquente les anciennes sablières, gravières, falaises d’éboulis, berges sablonneuses des rivières. Il se nourrit d’hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons, bourdons) qui constituent les proies principales, mais aussi cigales, libellules, papillons, punaises, orthoptères (criquets, sauterelles), coléoptères (hannetons...).
• Envergure / Longueur : De 44 à 49 cm / De 27 à 29 cm
• Poids : De 45 à 80 g
• Régime alimentaire : Insectes volants comme les abeilles, les guêpes, les libellules
• Reproduction : Une ponte par an, de 6 ou 7 œufs
• Longévité : 7 ans» en moyenne 3 ou 4 ans
• Répartition : Afrique, Moyen-Orient, Asie occidentale, Europe méridionale ; En France, le guêpier d'Europe se reproduit principalement autour de la Méditerranée et en Corse, mais peut être présent jusque dans le Jura et la moitié Nord.
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.