• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Lézard Vert (Lacerta bilineata)

effraie clochers 00
Le cousin du lézard des murailles est un animal pas commode. Disons qu'il se prend pour un vrai petit dinosaure ! Le "Lacerta Bilineata" est en effet bien plus grand, jusqu'à 40 cm, mais il est moins répandu. Le mâle, (ci-dessous) est vert vif tacheté de noir et de blanc sur le dos; son ventre est jaune et sa gorge se pare de bleu en période de reproduction. La femelle est plus terne, avec des lignes blanches discontinues sur le dessus. On le trouve dans toute la France, à l'exception de l'extrême nord. Pour devenir aussi gros, il faut beaucoup manger... Pas de souci, le bougre est vorace ! Son ordinaire est constitué d'insectes, de vers, de mollusques, de souris, d'oisillons, de fruits ou même d'autres lézards, car c'est à l'occasion un partisan du cannibalisme... Il n'a que de toutes petites dents qui ne vous blesseraient pas, mais sa morsure est assez douloureuse car les muscles de ses mâchoires sont puissants ! Comme son cousin des murailles, il hiberne, mais beaucoup plus longtemps : ses proies ne craignent rien de lui entre novembre et avril. L'accouplement a lieu au printemps, après quelques règlements de comptes entre mâles rivaux.  Selon certaines croyances populaires le lézard vert serait hargneux et agressif, ne lâchant plus le doigt mordu. Il est vrai que le lézard vert peut mordre, mais uniquement pour se défendre s’il est capturé. Il pince assez fort mais n’est pas venimeux et finit toujours par lâcher prise. Sa réputation de ne jamais lâcher prise vient du fait que par réflexe, décide de ne plus ouvrir la bouche car n'ayant plus d'échappatoire.

Description
Particulièrement friand de soleil, surtout en début et en fin de journée, le lézard vert occidental vit sur des terrains ensoleillés, riches en végétation buissonnante, secs ou légèrement humides. A partir du mois d'avril, les mâles sortent les premiers de l'hibernation. Puis viennent les femelles, et enfin les jeunes. Les mâles, qui portent pendant les amours de belles taches bleues, sont capables de se livrer des combats mortels pour la conquête d'une partenaire, dressés l'un face à l'autre comme de petits dinosaures. Le mâle et la femelle passent côte à côte la période précédant la reproduction. Ils peuvent prendre ensemble leurs bains de soleil et leur repos nocturne. Mais pour l'accouplement, le tempérament violent du lézard vert reprend le dessus. Le mâle mord quelquefois la femelle si durement qu'elle peut en mourir. La femelle creuse un petit terrier pour y déposer ses œufs, puis les laisses livrées à eux-mêmes. Les petits sont d'abord brun olive, et attendront l'âge adulte avant de prendre la belle couleur vert vif qui caractérise l'espèce. Le lézard vert apprécie les couverts végétaux denses bien exposés au soleil : pied des haies, lisières des forêts, clairières, prairies et talus. Il se nourrit principalement d’insectes. Le lézard hiberne d’octobre à avril. C’est vers la fin du mois d’avril qu’ils sortent d’hibernation (les mâles une quinzaine de jours plus tôt que les femelles) et la saison des amours commence (juste après la mue).
Habitat : Le lézard vert s’observe dans les zones riches en végétation comme les haies, les broussailles, les lisières des bois, les prairies… bref dans des lieux très variés mais où l’on retrouve des zones dégagées permettant une exposition au soleil. Son aire de répartition est assez vaste puisqu’il est présent dans le nord de l’Espagne, en France dans le sud, la Bretagne et le centre, en Italie, au sud de l’Allemagne.
Mode de vie : C’est un lézard diurne et l’heure de la sortie de son gîte est en liaison étroite avec celle où le soleil atteint l’abri. Il est plutôt terrestre mais peu parfois grimper dans des buissons pour s’alimenter ou s’isoler. Son régime alimentaire est composé d’insectes, de coléoptères, des œufs d’oiseaux, d’autres petits lézards, de larves, d’araignées et de lombrics voir même des fruits.

Informations
Atteignant en moyenne 30 cm de longueur totale (dont les 2/3 pour la queue), le lézard vert possède une coloration de fond vert sur le dos plus ou moins mouchetée de noir. Le ventre est vert/jaune vif, sans taches. Il existe un dimorphisme sexuel important : les mâles présentent une coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête en période de reproduction. Les femelles ont généralement deux lignes blanches sur les côtés du dos et parfois sur les flancs. Les juvéniles ne possèdent pas cette robe verte caractéristique mais sont facilement identifiables avec leur coloration dorsale marron (plus ou moins claire) et le ventre ainsi que les flancs vert clair. Certaines croyances populaires le disent hargneux et agressif, ne lâchant plus le doigt mordu. Il est vrai que le lézard vert peut mordre, mais uniquement pour se défendre s’il est capturé. Il pince assez fort mais n’est pas venimeux et finit toujours par lâcher prise. De tout façon, il s’agit d’un animal protégé par la loi en France (arrête du 19/11/07), il est donc interdit de le capturer (et évidement de le tuer) mais avec un peu de patience vous pourrez l’observer et le photographier.
Longueur : De 20 à 30 cm, peut dépasser 40 cm
Poids : Environ 30 g
Régime alimentaire : Grands insectes comme les sauterelles ; lombrics ; araignées ; occasionnellement des petits rongeurs et des fruits
Reproduction : De 5 à 21 œufs ; possibilité d'une seconde ponte annuelle
Longévité : Entre 5 et 15 ans
Répartition : Europe occidentale, centrale et méridionale, Asie Mineure ; En France, présent au Sud d'une ligne brisée reliant les boucles de la Seine, Soissons et Mulhouse. Absent de Corse et du Centre-Nord de la Bretagne.
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.