La genette est un petit mammifère carnivore de la taille d’un chat. Elle a un corps élancé, de courtes pattes et une longue queue cylindrique. A taille adulte, elle mesure 40 à 56 cm de longueur avec une queue atteignant 45 cm de longueur en moyenne. La hauteur au garrot de la genette est d’environ 15 à 20 cm. La genette apprécie divers types de biotope allant des paysages ouverts aux forêts. On la retrouve plus régulièrement dans le maquis, les taillis et les zones boisées à végétation abondante. Plusieurs observateurs indiquent que la présence d’eau, de rochers et de végétation dense sont les principaux facteurs de sa présence. En Afrique, elle fréquente d’avantage les savanes sèches. Elle a été signalée en montagne jusqu’à 2500 m d’altitude. Essentiellement carnivore, le régime alimentaire de la genette est composé de petits rongeurs comme les souris et les mulots, de rongeurs et lagomorphes de tailles moyennes comme les écureuils, les loirs et les lapins, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens mais également de poissons et de charognes. Comme le chat sauvage, elle consomme en très petite quantité quelques végétaux. La genette commune n'est actuellement pas considérée comme sérieusement menacée. Cependant, la chasse de cette espèce pour sa fourrure attrayante est courante dans de nombreux pays, et elle est également chassée pour l'utilisation dans des médicaments traditionnels dans certaines régions. La genette peut fréquenter des milieux variés, caractérisés par la présence de formations végétales fermées et de ressources alimentaires adéquates. En France, on la rencon-tre dans les garrigues basses et sèches, mais aussi dans les milieux rocailleux ou escarpés, fermés et couverts de forêt, de taillis ou de végétation arbustive, souvent à proximité de points d’eau (sud du Massif central).
Description
Evoluant dans des zones de rochers et de fourrés denses, souvent à proximité de l'eau ou encore dans les bocages, les coteaux rocailleux recouverts de végétation arbustive et dans la garrigue, la genette est un mammifère terrestre originaire d'Afrique. Elle se déplace également très bien dans les branches. Son domaine vital est délimité par des marques odorantes, composées d'urine et de substances issues des glandes anales, disposées sur les troncs d'arbres et les rochers. La genette pourrait être menacée par la destruction des arbres morts dans les forêts. En effet, occupant régulièrement la cavité de ces arbres, pour s'abriter ou y trouver certains insectes, elle est victime d'un certain désaveu pour ces arbres. Le bois mort est perçu comme une perte financière pour les propriétaires de forêts et comme présentant un risque de sécurité. Pourtant, les scientifiques sont unanimes : les vieux arbres et les arbres morts appartiennent à un écosystème forestier en bonne santé et leur présence est indispensable pour la sauvegarde de la biodiversité. La genette est protégée en France, son piégeage est interdit, mais localement pratiqué
• Aire de répartition et habitat : Originaire d’Afrique du Nord, la genette a été introduite par l’homme en Europe probablement à cause de la domestication de plusieurs spécimens. Aujourd’hui elle est présente dans la quasi-totalité du territoire français (à l’exception du nord de l’Ile de France), en Espagne, aux Baléares, au Portugal, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. On note la présence de spécimens isolés en Suisse.
• Mode de vie de la genette : Principalement diurne et crépusculaire, la genette est un animal très discret et difficilement observable par l’homme. Elle passe ses journées à se cacher dans les arbres et la végétation où elle peut dormir tranquillement. Les genettes ont des territoires allant de 0,5 à 3 km² qu’elles vont défendre des intrusions d’individus de même sexe. Par contre elles acceptent les spécimens de sexe opposé.
Informations
La genette est un viverridé dont la taille oscille entre celle d’une martre et celle d’un chat dont elle a un peu la silhouette, bien que ses pattes soient un peu plus courtes. Son pelage est gris clair, ponctué de taches noires ou brunes disposées en quatre ou cinq rangées longitudinales le long des flancs, tandis qu’une raie noire continue orne l’épine dorsale. La partie inférieure des pattes est sombre. La queue, aussi longue que le corps et finissant en pointe, est annelée de bandes noires et blanches. La tête est fine, allongée et triangulaire avec un museau pointu paré d'une zone sombre. Les oreilles sont ovales et un peu plus grandes que celles du chat. Les pattes avant possèdent la caractéristique d’être plantigrades, et les postérieures d’être digitigrades. Ces dernières sont un peu plus longues que les antérieures. La genette est essentiellement nocturne. Elle chasse principalement à terre, mais passe une grande partie de son temps dans les frondaisons des arbres ou elle se repose entre les branches ou dans un creux. Mâle et femelle peuvent partager le même territoire sauf pendant la période d’élevage des jeunes.
• Longueur : De 87 à 90 ans, dont 41 à 46 cm pour la queue
• Poids : De 1,6 à 1,7 kg
• Régime alimentaire : Principalement des petits mammifères comme des rongeurs, des loirs, des musaraignes et des rats mats une nette préférence pour le mulot sylvestre ; oiseaux ; reptiles ; batraciens ; invertébrés ; quelques végétaux
• Reproduction : Durée de la gestation : 70 jours ; de 1 à 3 petits par portée ; 1 ou 2 portées par an
• Longévité : Jusqu'à 15 ans en captivité
• Répartition : Originaire d'Afrique, la genette n'est présente en France où elle a longtemps été limitée, au Nord la Loire et à l'Est le Rhône.
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.