La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches. La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair. La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure. Le mâle est bruyant toute l'année, surtout pour délimiter son territoire et attirer une partenaire. La mésange charbonnière a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges. Pendant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses de l'écorce, et elle fréquente les mangeoires en hiver. La mésange charbonnière est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge aisément sur le sol, sautillant parmi les herbes. La mésange charbonnière a un vol ondulant. La mésange charbonnière n'est pas menacée pour l'instant. Elle est commune et largement répandue dans son habitat. Les mésanges sont très appréciées par les jardiniers comme moyens de lutte biologique. Elles semblent être des auxiliaires efficaces dans l'entretien des arbres, qu'elles débarrassent de bon nombre d'indésirables. La Mésange charbonnière n'est pas menacée pour l'instant. Elle est largement répandue dans son habitat. Protégée comme la majorité de passereaux
Description
La mésange charbonnière est l’une des plus grandes de sa famille. Elle est reconnaissable à sa tête d’un bleu-noir luisant, ses joues blanches, son dos verdâtre et à son ventre jaune souligné d’une bande noire qui part du menton jusqu’à l’abdomen, faisant penser à une cravate. Les yeux et le bec sont noirs, tandis que les pattes sont gris-bleu. La mésange charbonnière est commune et présente dans toute l’Europe, mais également en Afrique du Nord et dans une grande partie de l’Asie. L’oiseau est sédentaire et a conquis tous les types d’habitats. Elle vit dans les forêts de feuillus, les haies, les parcs, les jardins, et les vergers. En dehors des périodes de nidifications, l’oiseau est grégaire. On le voit fréquemment en groupe et c’est un visiteur assidu des mangeoires en hiver. La mésange charbonnière a deux couvées par an, comportant de 5 à 12 œufs. Le nid est généralement bâti dans un trou d’arbre ou de mur. La couvaison dure entre 13 et 14 jours, et les petits restent au nid près de trois semaines avant de prendre leur envol. La mésange charbonnière est commune et présente dans toute l'Europe, mais également en Afrique du Nord et dans une grande partie de l'Asie. L'oiseau est sédentaire et a conquis tous les types d'habitats. Elle vit dans les forêts de feuillus.
• Habitat : La Mésange charbonnière est un oiseau forestier fréquentant de nombreux facies différents y compris conifères, mais avec une préférence pour les forêts caducifoliées. En Europe, sa préférence va à la chênaie. Sa densité peut y dépasser les 300 couples au km². On la trouve aussi dans la forêt de conifères. La plasticité de son écologie lui permet d'occuper à peu près toutes sortes de milieux arborés...
• Protection / Menaces : Les populations de mésanges charbonnières ont augmenté depuis 1960. L’espèce est localement commune ou abondante selon les régions et les pays où elle vit. Les populations restent stables, malgré la forte mortalité chez les jeunes, sans doute due à la prédation et aussi parfois au manque de nourriture. La Mésange charbonnière n'est pas menacée pour l'instant. Elle est commune et largement répandue dans son habitat. En France, elle est protégée par la loi comme une grande majorité de passereaux.
Informations
La mésange charbonnière est un oiseau assez grand. Le mâle adulte a la tête plutôt noire avec les joues et les couvertures auriculaires blanches. La nuque est d’un noir bleuâtre luisant et présente une tache centrale blanchâtre à sa base. Le manteau est jaune verdâtre devenant plus vert en bas, tout comme le haut du dos et les scapulaires légèrement teintées de vert-olive. Le bas du dos et les couvertures sus-caudales sont d’un bleu-gris pâle, teinté de vert sur le croupion. La queue est bleu-gris avec les vexilles internes noirâtres et les rectrices externes largement terminées de blanc. Le dessus des ailes est bleu-grisâtre et présente un nette barre alaire blanche. Les parties inférieures sont jaunes (plus soutenu chez le mâle). Le menton et la gorge sont noirs, et on peut voir une ligne noire qui sépare en deux la poitrine et l’abdomen. Cette ligne est plus large et plus nette chez le mâle. Les couvertures sous-caudales sont blanches. En dehors de cette ligne noire, la femelle est semblable au mâle, à peine un peu plus terne. Le bec est pointu et noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris-bleuâtre clair. Le juvénile ressemble aux adultes mais son plumage est plus terne avec des zones brunâtres sur la tête et la ligne ventrale très étroite.
• Envergure / Longueur : De 23 à 26 cm / De 13 à 15 cm
• Poids : De 14 à 22 gr
• Régime alimentaire : Invertébrés au printemps et à l’été, mais aussi de graines et de fruits en automne et à l’hiver
• Reproduction : Une ponte par an, de 6 ou 8 œufs
• Longévité : 15 ans maximum, en moyenne 2 à 3 ans
• Répartition : Europe, en Afrique du Nord et dans la majeure partie de l'Asie
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.