Il est probablement l’animal le plus connu de nos forêts. En France, le sanglier est aujourd’hui le seul animal potentiellement dangereux pour l’homme. Les chasseurs le surnomme la bête noire pour les adultes ou la bête rousse pour les jeunes et beaucoup de personnes l’appellent tout simplement « cochon ». Il est en quelque sorte l’ancêtre sauvage du cochon domestique. Cet animal massif peut atteindre 300 kg mais la moyenne est plutôt autour de 100 à 120 kg pour les adultes. Les gros mâles adultes sont appelés les « solitaires », les femelles sont les laies et les petits les marcassins. Les mâles mesurent 100 à 170 cm de long et les femelles ne dépassent pas les 140 cm. Leur hauteur au garrot est variable mais n’excède pas 90 cm. Le sanglier a un corps épais et légèrement plus fin vers l’arrière et son pelage est de couleur marron à noir. Les marcassins sont marron avec des rayures longitudinales claires. Au cours de leur première année leur pelage prend une teinte entre le roux et le marron (on les nomme « bêtes rousses ») puis une fois adulte le pelage devient quasiment noir et certains vieux spécimens ont le poil blanc. Leur museau est allongé, les oreilles sont fortement marquées sur le haut de la tête et l’on note la présence d’une crinière, de deux défenses et de deux grès chez les mâles. Son poil est rêche, son duvet épais : son pelage varie selon les espèces, roux, noir ou grisonnant..
Description
On rencontre le sanglier dans tout type de milieux, des dunes du littoral à la montagne, des plaines aux marais en passant par la garrigue, dès lors que la végétation est suffisante pour sa quiétude. Il affectionne particulièrement les zones arborées disposant de points d'eau. La zone d'activité journalière couvre une cinquantaine d'ha et la distance parcourue pour se nourrir est rarement supérieure à 10 km. Le sanglier est omnivore, il est capable d'adapter son régime alimentaire aux ressources disponibles dans le milieu. Les déplacements importants d'individus ou de groupes sont supposés induits par le manque de nourriture ou d'eau ou encore par le dérangement. Les sangliers peuvent ainsi, seuls ou en groupe, parcourir des distances très importantes : 18 à 20 km en une nuit. Le sanglier se déplace au pas ou au trot, ne galopant que très rarement. Le mâle se reconnaît facilement à ses canines ou défenses qui peuvent dépasser de la mâchoire de 5 à 6 cm. Les sangliers prennent régulièrement des bains de boue et se frottent avec insistance contre les troncs d'arbres avoisinants pour se débarrasser des parasites de leur pelage, pour réguler leur température corporelle et marquer leur territoire. Même la chasse ne parvient pas à limiter les populations.
• Habitat de ce cochon : C’est un animal que l’on retrouve dans une grande partie de l’Europe à l’exception des pays nordiques, on le retrouve également en Asie ainsi qu’en Afrique du Nord. Dans les années 1990, il a été réintroduit dans le sud de l’Angleterre car il avait totalement disparu de Grande Bretagne. Il se sache parmi les ronces les plus impénétrables, mais apprécie tout autant la tranquillité sous un arbre. Il n’hésitera pas à séjourner aux abords d’un champ de maïs pour assurer son alimentation : le sanglier se délecte de cette plante céréalière.
• Mode de vie du sanglier : C’est une bête nocturne et crépusculaire qui dort dans des bauges (nids creusés à même le sol) durant les journées. La structure sociale est matriarcale. Les femelles dirigent les hardes constituées de bêtes rousses et de marcassins. Parfois plusieurs laies adultes font partie de la compagnie mais la plus âgée dirige le groupe. Avec le temps, les bêtes rousses prennent leur indépendance.
Informations
La silhouette du Sanglier est massive. Son corps est un peu aplati latéralement, sa tête est très grosse, ses pattes sont courtes mais robustes. La queue est assez longue. Chez les mâles seulement, les canines inférieures sont transformées en défenses. Le Pelage est foncé d'un ton brun-noir à gris-brun ou brun roussâtre. Les poils de jarre (soies) qui le composent sont assez longs et dense en été. Ils sont noires à la base et clairs à l'extrémité. En hiver il est plus épais, plus long et comporte une bourre épaisse. Le sommet du dos du sanglier porte une sorte de crinière constituée de grandes soies brunes qui peuvent atteindre une quinzaine de centimètres pendant la période hivernale. Le Sanglier à pour habitude de se rouler dans des mares de boue pour se débarrasser des parasites qu'ils transportent. Ces endroits sont appelés souilles. Aux abords des souilles, on trouve systématiquement des arbres dont la base est lisse et recouverte de boue sèche. Le Sanglier habite principalement les forêts de feuillus et mixtes. Il vient facilement dans les champs, les prairies voisines des bois et des roselières. Il s’abrite dans une bauge (creux du sol), un fourré, exposé au soleil. Les milieux fréquentés par les sangliers sont divers (marais, forêts, montagnes...)
• Taille / Longueur : De 1,10 à 1,80 m, dont 15 à 25 cm pour la queue / Hauteur au garrot : De 60 à 110 cm
• Poids : Jusqu'à 170 kg en France ; jusqu'à 350 kg dans tes Carpates
• Régime alimentaire : Végétaux principalement : racines, glands, fruits sauvages ; insectes, vers de terre, escargots et autres petits animaux
• Reproduction : Durée de gestation : 115 jours ; 3 à 8 marcassins par portée
• Longévité : Rarement plus de 10 ans mais maximum connu : 25 ans
• Répartition : Europe, à l'exception de l'Irlande, de l'Islande et du Nord de la Scandinavie, Asie jusqu'au Japon, Afrique du Nord, espèce réintroduite en Angleterre ; En France, présent sur l'ensemble du territoire, surtout au Nord-Est d'une ligne Saint-Malo / Montpellier.
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce non protégée.