Huîtrier pie est un oiseau de rivage. Ce robuste échassier assez trapu est entièrement noir et blanc : tête, cou, haut de poitrine et dos noirs ; ailes et queue noir et blanc. Le bec, long et rectiligne, est rouge orangé. Les pattes sont roses. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont absolument identiques. Cet habitant du littoral marin accepte une grande variété de paysages. Il marque une préférence pour les rivages plats, les étendues vaseuses des baies et des estuaires mais il fréquente également les côtes rocheuses avec récifs ou les îlots bas couverts d'algues. Cependant, depuis quelques années, grâce à une remarquable adaptation alimentaire, il a colonisé Huîtrier pie les prairies intérieures et les lagunes avoisinantes. Cette colonisation a ses limites : plus on s'éloigne des côtes, plus sa présence est rare. Les couples nichant en France (nombreux en Normandie et Bretagne, significatifs sur les côtes de la Manche, en Camargue et sur le bassin d'Arcachon) sont sédentaires. Ils sont rejoints en septembre par de nombreux individus, originaires des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. Ces hivernants repartent progressivement de février à avril. L'huîtrier-pie niche en couples séparés mais devient très sociable après la période de nidification. Son activité est à la fois diurne et nocturne. En France, on recense une population d'huîtriers pie sédentaires, en Normandie, Bretagne, autour du bassin d'Arcachon et en Camargue. En hiver, ils sont rejoints par un grand nombre, ce qui augmente la population d'huîtriers pie sur notre littoral.
Description
Ce robuste échassier, assez trapu, entièrement noir et blanc - sauf ses pattes et son bec qui est rouge orangé, peuple d'ordinaire les rivages. Il a une nette préférence pour le littoral plat, les étendues vaseuses des baies et des estuaires. Cela ne l'empêche pas cependant de fréquenter également les côtes rocheuses avec des récifs ou des îlots couverts d'algues. Il se tient souvent au bord de l'eau, se reposant sur des rochers exondés à marée haute. Son activité est à la fois diurne et nocturne. De nombreux huîtriers migrateurs viennent passer l'hiver en France, mais les couples nichant en France sont sédentaires. Si la plupart du temps les couples vivent séparés, ils se retrouvent après la période de nidification et deviennent très sociables. L'huîtrier pie ne mérite pas vraiment son nom, car il consomme peu d'huîtres. Il se nourrit principalement de mollusques. Il se révèle particulièrement habile pour ouvrir les coquillages en les martelant ou en écartant les valves. Il sectionne alors avec son bec le muscle qui les relie. Cette espèce est menacée par la diminution de son alimentation qu'elle trouve sur l'estran* à marée basse du fait de la surexploitation des coquillages par les pêcheurs à pied, la disparition naturelle des sites de moules sauvages et des bancs de coques.
• Nidification : Le nid est une construction rudimentaire. C'est une simple dépression garnie de coquillages et de débris d'algues. Entre mars et mai, la femelle y dépose en moyenne trois œufs jaunâtres striés de brun-noir qui sont couvés pendant une période variant de 24 à 27 jours. Les poussins sont nidifuges. Les jeunes s'émancipent lorsqu'ils savent voler, à 34 et 37 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 3 et 5 ans.
• Régime : Lorsqu'il est en bord de mer, l'huîtrier pie se nourrit principalement de mollusques bivalves (moules, coques). Il se révèle particulièrement habile pour ouvrir les coquillages en les martelant ou en écartant les valves et en sectionnant avec son bec le muscle qui les relie. Son menu est complété par des gastéropodes (littorines), des crabes et des vers marins. Lorsqu'il est à l'intérieur des terres, son repas se compose essentiellement de lombrics et d'insectes. Les populations qui hivernent en France ne compteraient qu'un petit millier de couples.
Informations
L’huîtrier pie est un oiseau limicole trapu à la tête, au cou, à la nuque et au dos noir. La partie supérieure des ailes est noire bordée de blanc, et la queue est sombre également. La partie ventrale est blanche. Le long bec droit et les pattes courtes aux doigts non palmés, sont rosés. Rien ne distingue le mâle de la femelle. L’huîtrier pie est présent dans l’ouest de l’Europe, sur la côte atlantique depuis l’Irlande jusqu’en Espagne et en Baltique. La majorité des populations nidifiant en France, se trouve sur les bas îlots bretons. L’oiseau fréquente les rivages non escarpés constitués de plages de galets ou de sable, ainsi que les prairies humides bordant le littoral. Il affectionne les étendues vaseuses des marais, baies et estuaires. L’huîtrier pie est un migrateur partiel dont les effectifs nordistes viennent passer la mauvaise saison sur la façade ouest atlantique, la mer du Nord et même sur la Méditerranée. C’est un oiseau sociable qui nidifie en colonies lâches. Les groupes peuvent être beaucoup plus nombreux en dehors des périodes de reproduction. Lorsqu’il vole, il peut tout aussi bien évoluer en ligne qu’en V.
• Envergure / Longueur : De 80 à 86 cm / De 40 à 45 cm, dont 8 à 9 cm pour le bec
• Poids: De 400 à 745 g
• Régime alimentaire: Mollusques : moules, coques, bigorneaux ; petits crabes ; vers marins et insectes
• Reproduction : 3 œufs par ponte ; une ponte annuelle
• Longévité : Maximum connu : 36 ans
• Répartition : Côtes d'Europe septentrionale (jusqu'à l'Islande et la Norvège arctique), Pays-Bas, Ecosse, Russie, côtes orientales d'Asie et sporadiquement sur le littoral méditerranéen ; En France, en Bretagne, en Normandie, en Camargue, à Arcachon, sur le littoral de la Manche.
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.