C’est sûrement un des mammifères les plus observés dans la nature. On le croise fréquemment sur le bord des routes ou dans des champs. Assez craintif, il fuit la présence de l’homme. Il est bon de préciser que le lapin de garenne est la souche du lapin domestique que l’on retrouve dans les clapiers. Avec le croisement de plusieurs espèces dont le lapin de garenne, des scientifiques ont créé le lapin nain. Le lapin fait partie de la famille des rongeurs alors qu’il ne leur ressemble pas vraiment car la mâchoire inférieure des rongeurs se déplace d’avant en arrière et non latéralement. Celle des lapins fait des mouvements circulaires. Dans le milieu naturel, le lapin de garenne est appelé par différents noms comme « le lapin sauvage », « le lapin européen » ou encore « le lapin des bois ». C’est un mammifère de taille moyenne de 30 à 50 cm de longueur pour un poids oscillant entre 1 et 2,5 kg et qui ne présente pas de dimorphisme sexuel extériorisé. Il est donc petit, assez trapus et a des oreilles aussi longues que la tête et légèrement noires au niveau des pointes sur la partie supérieure. La couleur de sa douce fourrure varie du gris au brun avec la partie ventrale du corps grise ou blanche. Le lapin est un agent d'érosion, par fragilisation des terrains. Dans une des îles on a procédé à l'éradication du lapin et on a constaté que le chou de Kerguelen met très longtemps à revenir, ne se reproduisant qu'après 4-5 ans.
Description
Affectionnant les lieux secs et sablonneux, le lapin de Garenne s'adapte également à tous les types d'environnements, sauf les massifs boisés. Il peut autant évoluer près de zones côtières que dans la garrigue ou dans les landes. Actif toute l'année, il vit dans un terrier. Si la densité est faible, il évolue en couple, sinon il forme des groupes familiaux de 1 à 5 mâles et de 1 à 6 femelles. Ces groupes familiaux comptent jusqu'à 25 adultes dont un mâle et une femelle dominants. Les mâles sont polygames. Les femelles creusent des terriers peu profonds pour mettre bas. Ces derniers mesurent 1 à 2 m de long et prennent fin par un nid d'herbes sèches et de poils. On les appelle « rabouillère ». Les lapereaux naissent aveugles et ce n'est que 10 à 12 jours après leur naissance qu'ils ouvrent les yeux. En cas de danger, le lapin peut courir jusqu'à 38 km/h en progressant par petits bonds rapides et en zigzagant. La communication entre lapins passe principalement par les odeurs, qui permettent d'identifier le sexe et l'âge, niais aussi le statut social. Les mâles dominants effectuent presque tous les accouplements et les femelles dominantes occupent tes meilleurs emplacements pour creuser leurs rabouillères. Les sujets dominés des deux sexes vivent au bord du domaine familial. Même si l’on constate une baisse des populations ces dernières années, le lapin est malgré tout considéré comme nuisible.
• Organisation sociale : L’espèce est organisée en groupes sociaux. Au sein de chaque groupe, les mâles et femelles dominants assurent la majorité de la reproduction. Un groupe social est composé en moyenne de 5-7 individus (2 à 10 généralement) vivant dans une ou plusieurs garennes. Un ensemble de groupes sociaux constitue une colonie. Les membres d’une colonie partagent les mêmes sites de gagnage.
• Activité : Le lapin a une activité essentiellement crépusculaire et nocturne. C’est à ce moment qu’il s’alimente et qu’il exerce ses activités sociales basées sur le contact avec ses congénères. Le jour il est peu actif et reste généralement dans son terrier ou abrité dans des gîtes confectionnés dans des herbes hautes ou buissons. Le taux de survie est de 50 % pour les adultes et 20 % pour les lapereaux.
Informations
Plus petit que le Lièvre brun, oreilles plus courtes, noires au bord supérieur. Pelage gris-brun ou moins foncé allant jusqu’au noir (dessus) dessous blanchâtre, marque rousse sur la nuque. Queue brun foncé dessus, blanche dessous. Les mâles muent en septembre-octobre. Les femelles ont la tête plus longue et plus fine que celle des mâles qui ont les joues plus larges (détails souvent peu visibles). Il a besoin de sols bien drainés, profonds souvent en terrain sablonneux. Landes à ajoncs. Ronciers (Ca forêt et sur les lisières), haies, dunes côtières. Jusqu’à I 000 m d’altitude environ. Quand la densité est faible, les terriers peuvent être isolés, sinon ils sont groupés et reliés par un système de galeries. Les femelles creusent des terriers peu profonds (rabouillères) pour mettre bas ils mesurent 1-2 m de long et prennent fin par un nid d’herbes sèches et de poils elles les referment chaque fois qu’elles en sortent. Crépusculaire et nocturne mais également diurne là où il n’est pas dérangé par l’homme. Le champ visuel est de 360°. Ils se déplacent par petits bonds, mais coure rapidement s’il est poursuivi et cherche refuge dans un terrier. Ses prédateurs Renard, Fouine, Belette, Putois, Hermine, chiens errants, Hibou grand-duc, Aigle…
• Taille / Longueur : De 38 à 53 cm, dont 4 à 8 cm pour la queue
• Poids : De 700 g à 2 kg
• Régime alimentaire : Végétaux exclusivement, graminées, céréales cultivée
• Reproduction : Durée de gestation : de 28 à 31 jours ; 3 à 6 petits par portée ; 3 à 5 portée par an
• Longévité : Maximum connu : 10 ans
• Répartition : Europe occidentale et centrale, Afrique du Nord, introduit en Australie, Nouvelle-Zélande et Amérique du Sud ; En France, espèce présente sur la totalité du territoire mais en abondance moindre dans les régions à hivers rigoureux, dans les zones de culture
• Statut de conservation UICN : Quasi menacé ; Espèce non protégée.