• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Loup Gris (Canis lupus)

effraie clochers 00
Le loup est un des animaux qui fait le plus peur à l’homme alors qu’il est totalement inoffensif. Cette image négative est due aux nombreux contes et légendes qui alimentent la peur du loup. On l’appelle également loup commun ou encore loup d’Europe. C’est un animal ressemblant très fortement à un grand chien de type Husky même si il est plus puissant de par sa mâchoire et sa musculature. Il est relativement haut sur pattes atteignant 70 à 80 cm au garrot. Les mâles peuvent peser jusqu’à 75 kg mais leur poids moyen est d’environ 50 kg et ils sont plus gros que les femelles qui ne dépassent guère les 45 kg. L’épaisseur ainsi que la couleur de son pelage varient en fonction de son milieu de vie.  Il peut donc être gris, blanchâtre, brun à jaunâtre avec une coloration plus foncée sur le dos. La longueur de son corps (tête comprise) peut atteindre 1.6 m de longueur. On note une dentition composée de 42 dents dont 20 sur la mâchoire supérieure et 22 sur la mâchoire inférieure. Les crocs peuvent mesurer jusqu’à 6 cm de longueur. Les sous espèces de Canis lupus sont actuellement au nombre de quinze, réparties sur trois continents (Europe, Asie et Amérique du Nord). Bien qu'il ait failli être exterminé et qu'il soit aujourd'hui protégé, le loup gris n'a pas de statut de menace. Seules quelques populations sont en situation critique, comme les loups pyrénéens. Cette dernière est diabolisée par les éleveurs. En effet, il a été établi dans une étude menée dans le Lubéron, que la majorité des pertes en bétail étaient dues aux chiens divagants.

Description
Le loup peut évoluer dans des milieux très variés, aussi bien en plaine qu'en montagne. Fins connaisseurs de la nature, les Indiens surnommaient le loup « le médecin des caribous » : le Carnivore chasse de préférence les proies les plus faibles et les malades, il évite donc la propagation des épidémies. Dans les Alpes, les populations de chamois ont augmenté depuis la réapparition du loup. Une maladie contagieuse, la kératoconjonctivite, les tuait par dizaines auparavant. Grand marcheur, le loup est revenu naturellement en 1992 dans le Parc du Mercantour, depuis l'Italie. Cependant, aujourd'hui encore, la haine du loup atteint des proportions injustifiables. Certains éleveurs de brebis cristallisent en lui tous les problèmes de leur profession et veulent croire qu'on l'a réintroduit. Cela leur permet de le faire détruire légalement grâce à des dérogations de l'Etat, bien que le loup soit une espèce sauvage protégée. Quand les loups étaient encore nombreux, les générations précédentes n'avaient pas peur de garder leurs troupeaux, armées d'un malheureux bâton. Les brebis sont protégées par des chiens des Pyrénées.
Habitat de ce canidé : L’habitat du loup est très variable, on peut le rencontrer à la fois dans un désert comme dans la toundra Sibérienne en passant par les forêts, les garrigues, les montagnes ou les abords des villes. Il préfère avant tout les zones où il trouvera des proies et également des zones protégées où il trouvera le repos dont il a besoin. Il peut éventuellement faire de petites migrations en fonction de la saison. Les animaux vivant jusqu’à 3000 m d’altitude en montagne descendent dans les vallées (moins de 1100 m) car les proies descendent aussi.
Mode de vie du loup : Cet animal sauvage vit en petits groupes appelés « meutes » ou « clans » d’une douzaine d’individus. Leur vie sociale est très hiérarchisée, dans chaque groupe on distingue un mâle et une femelle dominante que l’on surnomme le couple alpha. C’est eux qui dirigent la meute et qui se reproduisent (les autres n’ont pas le droit de se reproduire). Les louveteaux font partie de la meute durant les deux premières années puis une série de combats leur permettra d’intégrer celle-ci. Les meutes sont en principe constituées d'une douzaine d'individus.

Informations
Le loup gris est un animal élancé mais à la morphologie puissante qui ressemble au berger allemand. Selon l’environnement dans lequel il évolue, sa fourrure adopte une densité différente et des coloris allant du grisé au blanc, en passant par le crème, le brun, le noir et le roux.  La couleur de la partie supérieure est toujours plus sombre que la ventrale. Il présente généralement un masque facial blanc sur les joues et la gorge. Sa force est « portée » vers la tête, c’est pourquoi il a le poitrail large, le cou massif et court et les épaules larges, au contraire du train arrière moins robuste et plus bas que les épaules. Sa mâchoire est capable d’exercer une pression de 150 kg/cm² contre 60 kg/cm² pour le chien. Les pattes longues et minces sont faites pour la course d’endurance. L’animal possède une ouïe très fine et un odorat exceptionnellement aiguisé, alors qu’à l’inverse sa vision n’est pas très bonne. Les loups vivent en meutes organisées selon une hiérarchie dictée par un couple dominant qui est généralement le seul à procréer. Les membres du groupe sont constitués du mâle et de la femelle alpha, et des jeunes des portées précédentes sur une ou plusieurs générations. C’est sur cette structure que s’établissent les liens de soumission et de domination.
Longueur : De 1,10 à 1,40 m, dont 30 à 40 cm pour la queue
Poids : De 35 à 45 kg
Régime alimentaire : Varié mais essentiellement des animaux : ongulés sauvages, petits mammifères, animaux domestiques, oiseaux...
Reproduction : Durée de la gestation : 9 semaines ; De 3 à 6 petits ; Une portée par an
Longévité : De 8 à 16 ans
Répartition : Régions tempérées, d'Asie et d'Amérique du Nord ; En France, le loup gris est uniquement présent dans le parc du Mercantour
Statut de conservation UICN : Espèce menacée ; Espèce protégée.