• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Marmotte des Alpes (Marmota marmota)

effraie clochers 00
La marmotte est un rongeur qui vit en montagne. C’est en quelque sorte un gros écureuil terrestre de France. Assez connue pour deux expressions que l’on utilise couramment qui sont les suivantes : « Dormir comme une marmotte » ou encore « Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier aluminium ». C’est un rongeur de taille moyenne, mesurant 50 à 60 cm de longueur pour un poids entre 4 et 8 kg à taille adulte. Son corps est épais et sa silhouette est trapue. Il possède une queue touffue mesurant entre 10 et 20 cm de longueur. C’est un mammifère aux pattes puissantes et possédant des griffes épointées du fait de ses habitudes à creuser le sol. La marmotte des Alpes a un court et large museau. Son champ de vision est très important du fait d’une position des yeux quasiment parallèles de chaque côté de la tête. Ses oreilles mesurant entre 2 et 3 cm sont presque invisibles car cachées sous la fourrure. Comme tous les rongeurs vivant dans des terriers, la marmotte a de longues vibrisses (poils en forme de moustache) afin de se repérer dans le noir du terrier. La couleur de son pelage varie entre le gris et le roux en passant par le brun, le beige et le châtain. Le dessus de la tête ainsi que la queue sont plus sombres. Sa préférence pour les versants sud plus ensoleillés l'a naturellement amené à franchir une frontière. Des études estimaient sa population à 10.000 individus. Lorsque les conditions climatiques s'y prêtent, elles consomment de grandes quantités de nourriture afin de constituer une couche de graisse.

Description
Cousine de l'écureuil, la marmotte est diurne. Comme Lui, elle dort la nuit. Les marmottes vivent entre 800 et plus de 3000 m d'altitude, au niveau des prairies alpines et des hauts pâturages. Dans les parties ensoleillées de ces zones riches en herbes, elles creusent des réseaux de galeries souterraines, avec des terriers d'été et des sentiers de circulation menant aux sources de nourriture, La marmotte ne voit pas dans le noir, mais ses vibrisses lui permettent de se repérer lorsqu'elle se trouve dans son terrier. Sa vie est simple : six mois de léthargie hivernale, puis une belle saison d'été entrecoupée de siestes au soleil. Dans les Parcs de montagne, principalement dans les Alpes, on peut les voir affalées sur les rochers, en train de se chauffer sous les rayons du soleil La vie de la marmotte serait totalement idyllique s'il n'y avait pas les aigles, leur principal ennemi. Avant l'hiver, la marmotte fait des réserves de graisse et peut doubler son poids. Elle garnit un terrier d'herbes moelleuses, en referme l'entrée, et hiberne en groupe de 4/7 animaux, Octobre à Avril. Printemps, quand ses réserves de graisse sont épuisées, elle s'active.
Distribution et habitat : Comme son nom l’indique, la marmotte des Alpes vit dans les Alpes entre 800 et 3000 m d’altitude. Dans les années 1950, elle a été réintroduite dans les Pyrénées, où elle avait disparu il y a plusieurs millions d’années. Elle vit dans les alpages et préfère les terrains à découvert où elle pourra voir arriver de loin ses prédateurs. Que cela soit les prairies ou de la rocaille, la marmotte creuse de longs terriers de plusieurs dizaines de mètres et dont la chambre principale peut faire jusqu’à 1 m cube. Sa vie est rythmée par les longues siestes.
Mode de vie de la marmotte : C’est un animal diurne qui profite du soleil pour s’insoler sur les pierres. Elle va sortir du terrier à l’aube pour s’alimenter puis se reposera tout en surveillant l’horizon. Très sociable, la marmotte vit en colonies familiales. Dès qu’un prédateur s’approche, elle se dresse pour faire le guet et se met à siffler pour avertir ses congénères puis elle va se réfugier dans son terrier. La marmotte est un animal plutôt végétarien. Sa présence a une influence positive sur les populations d'Aigle royal, aussi sur la reproduction du Gypaète barbu.

Informations
La Marmotte des Alpes est le plus gros représentant de la famille des écureuils. Ce gros rongeur dodu est un animal fouisseur pourvu de grandes vibrisses (moustaches) pour se repérer dans l'obscurité de son terrier. La tête est plate avec deux petites oreilles arrondies. Le dessus du corps est brun noir avec l'extrémité des poils clairs. Les flancs sont brun jaunâtre, le dessous du corps est roussâtre. La queue est touffue avec l'extrémité noire. Les marmottes vivent en groupe de 5 à 12 individus qui partagent un terrier familial. Elles hibernent durant 6 mois en vivant sur leurs réserves de graisse. Les marmottes sont méfiantes et se dressent souvent sur leurs pattes arrière pour observer les alentours. Elles émettent un cri strident en cas de danger. Les marmottes ne sont pas adaptées à la vision de nuit et leur activité est donc essentiellement diurne. Dames marmottes, pour notre plus grand plaisir ne sont pas vraiment farouches : elles broutent puis elles s'installent pour un bain de soleil prolongé. Si un aigle vient troubler leurs jeux et leurs siestes ensoleillées, alors l'une d'entre elles qui fait le guet, dressée sur un rocher lance un sifflement et toute la colonie se précipite vers le terrier le plus proche. Puis l'une après l'autre, elles sortent la tête progressivement.
Longueur : De 57 à 90 cm, dont 13 à 20 cm pour la queue
Poids : De 4,4 à 8 kg en automne, de 2,8 â 3,3 kg au printemps
Régime alimentaire : Graminée et plantes herbacées ; racines ; sauterelles et vers de terre
Reproduction : Durée de gestation : 5 semaines ; De 2 à 6 petits par portée
Longévité : Jusqu'à 20 ans
Répartition : Alpes, Pyrénées, Massif Central, Carpates ; Introduite sans succès dans les Vosges
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.