• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Chamois des Alpes (Rupicapra rupicapra)

effraie clochers 00
Le chamois est une sorte de chèvre des montagnes avec une légère allure d’antilope. On le confond avec l’Isard, qui est une espèce à part entière de plus petite taille et qui occupe uniquement les Pyrénées. Le chamois est difficilement observable à moins d’aimer la marche en montagne. Le mâle s’appelle le chamois ou le bouc, la femelle se nomme la chèvre et son petit le chevreau. C’est un mammifère de taille moyenne, mesurant entre 1.20 et 1.30 m de longueur pour un poids oscillant entre 30 et 60 kg et une hauteur au garrot de 80 cm pour les adultes. Son corps est fin ce qui lui permet de se déplacer avec agilité. Il possède une petite queue de 5 à 8 cm et de longues oreilles de 10 à 13 cm de longueur. Les mâles comme les femelles possèdent de fines cornes recourbées aux extrémités et celles du mâles sont plus longues (30 cm) que pour les femelles (15 cm). Leur pelage varie selon les saisons, en hiver le chamois prend une teinte entre le brun foncé et le noir alors que l’été il est beige ou brun clair. L’épaisseur de son pelage est plus importante l’hiver afin de le protéger du froid ainsi, elle peut atteindre 10 à 12 cm l’hiver pour seulement 3 à 4 cm l’été. La partie frontale et les joues sont blanches séparées par une bande noire qui va des oreilles au museau. Parmi les plus grands dangers menaçant le chamois, l'on peut trouver les avalanches, les chiens errants et les troupeaux d'ovins en transhumance. Les effectifs de chamois ne sont pas répartis de manière égale et certaines populations sont en situations précaires.

Description
Excellent grimpeur, le chamois est parfaitement adapté à son environnement vertigineux. Évoluant dans les massifs montagneux, il côtoie des pentes abruptes, boisées et rocheuses, il peut également vivre sur des pelouses alpines ou dans des forêts de montagne. La clé de son adaptation repose sur ses sabots. Ceux-ci sont constitués de 2 parties qui peuvent s'écarter pour mieux adhérer aux rochers. Le pied des chamois comporte également une cloison interdigitale recouverte de poils qui lui évite de trop s'enfoncer dans la neige en hiver, jouant le rôle de raquette. Les femelles se rassemblent en petits groupes, prenant à leur charge les jeunes cabris tandis que les mâles, plus solitaires, se tiennent régulièrement à l'écart des troupeaux. Le cabri reste avec sa mère jusqu'à sa maturité sexuelle, soit jusqu'à l'âge de 3 ans s'il est un mâle. Au moment de la reproduction, les chamois se regroupent en bandes mixtes comptant jusqu'à 200 individus. La vue du chamois est remarquable. Il est capable de distinguer un mouvement à près de 500 m. En revanche, il éprouve des difficultés à identifier des objets immobiles proches. Ces particularités physiques lui permettent de descendre ou de gravir une pente de face sans se préoccuper des courbes de niveau.
Distribution et habitat : On ne le retrouve qu’en montagne la plupart du temps en haute altitude jusqu’à 3000 m. Il fréquente plutôt les zones boisées en hiver car la neige est moins épaisse et l’été il apprécie les grandes prairies alpines. Il n’est pas rare de le voir dans des éboulis et autres zones accidentées puisqu’il est extrêmement agile. Il monte souvent des montagnes sur des versants où l’homme ne s’y risquerait pas.
Mode de vie du chamois des Alpes : C’est un animal uniquement diurne. Les chamois sont des animaux grégaires qui vivent en troupeau plus ou moins gros suivant les saisons. En hiver on remarque que les troupeaux sont beaucoup plus gros qu’en été car certains mâles solitaires les rejoignent les troupeaux. La période du rut se déroule entre octobre et janvier et durant laquelle les mâles vont s’affronter afin de s’accoupler.

Informations
Le chamois est le plus petit représentant de la sous-famille des Caprinae. Il mesure entre 90 et 130 cm de long et de 76 à 81 cm de haut pour un poids variant entre 24 et 50 kg. La couleur du pelage varie selon les saisons. Il est plus foncé en hiver que pendant la saison chaude. Le manteau d'hiver est brun noirâtre, avec une tache blanche sur la croupe et blanc à rayures jaunes du visage. Au printemps et en été, le chamois arbore un pelage de couleur brun clair ou roussâtre barré d'une raie dorsale sombre. Les cornes du chamois sont fines et droites. Contrairement aux cervidés qui perdent leurs bois en hiver, le chamois conserve les siens toute sa vie. Mesurant jusqu'à 20 cm, les cornes montent presque à la verticale du front, puis plier brusquement vers l'arrière en forme de crochet. Ses membres fins sont équipés de muscles puissants qui lui permettent de faire des bonds spectaculaires, et l'extrémité de ses pattes est pourvue de sabots qui se divisent en 2 doigts munis d'une membrane capable de s'écarter pour une meilleure adhérence sur la roche. La dentition du chamois se compose de 32 dents dont 12 prémolaires, 12 molaires et, 8 incisives. Le maxillaire supérieur est toujours dépourvu d’incisives.
Longueur : De 1,10 à 1,40 m, dont 8 à 14 cm pour la queue Hauteur au garrot : De 70 à 85 cm
Poids : De 30 à 40 kg (femelle) ; de 40 à 50 kg (mâle)
Régime alimentaire : Végétaux exclusivement : plantes herbacées, rameaux, ...
Reproduction : Durée de la gestation : 160 jours environ ; un cabri par portée ; une portée annuelle
Longévité : De 15 à 18 ans ; maximum de 25 ans
Répartition : Montagnes d'Europe (Alpes, Balkans, Carpates, ...), Asie Mineure (Caucase, Taurus,...) ; En France, l'espèce occupe tes Alpes et le Jura. Elle a été introduite avec succès dans les Vosges et le Massif Centrai* Elle vît surtout entre 800 et 3000 m d'altitude et jusqu'à 4000 m.
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.