L'aigle royal est le roi des rapaces diurnes, l'appellation aigle doré lui vient de la couleur des plumes qui lui couvrent la nuque et l'occiput. Ses serres puissantes, ses ongles acérés lui permettent à la fois de se percher et de chasser des proies qu'il dépèce de son bec crochu. Ses ailes larges, arrondies et une envergure de plus de 2 mètres font de lui un des plus grands rapaces du monde. Le plumage sombre uniforme avec des taches blanches aux ailes et à la base de la queue est semblable aux deux sexes. Son acuité visuelle, 8 fois supérieure à celle de l'homme, lui permet de repérer ses proies très hautes dans le ciel. En captivité, certains aigles ont vécu jusqu'à l'âge de 45 ans. Son nid, appelé aire, est construit de branches et d'herbes au fond garni de mousse, dans une falaise inaccessible dominant la prairie ou sur des grands pins. Il mesure jusqu'à 2 m ou 3 m de diamètre avec une profondeur de 90 cm. Au fil des années et des réparations successives, il peut atteindre 2 m de haut. Les couples unis pour la vie peuvent avoir jusqu'à 5 aires, utilisées parfois sur plusieurs générations. L'aigle royal est capable de transporter jusqu'à 3,5 kg de nourriture qui se compose de lièvres, lapins, jeunes chamois, oiseaux, marmottes, oiseaux, reptiles, cadavres.
Description
L'aigle royal est le roi des rapaces diurnes. Habituellement sédentaire, il vit dans les montagnes, les pentes avec éboulis mais aussi les milieux ouverts comme les plaines ou les tourbières. Son territoire peut s'étendre sur une surface de 90 km de large et 250 km de longueur. Il sait parfaitement profiter des courants aériens pour planer sans effort sur des kilomètres, les ailes légèrement coudées en V. Son nid. Appelé aire, est construit dans une falaise inaccessible dominant la prairie ou sur des grands pins. Il mesure jusqu'à 2 ou 3 m de diamètre avec une profondeur de 90 cm. Impressionnant par sa taille et son envergure, il Test également par sa réputation de prédateur. Ses serres puissantes, ses griffes acérées lui permettent à la fois de se percher et de chasser des proies qu'il dépèce avec son bec crochu. Par ailleurs, grâce à son acuité visuelle, environ 8 fois supérieure à celle de l'homme, il repère ses proies très hautes dans le ciel. Les aigles chassent parfois en couple. Us plongent et volent à raz du sol pour surprendre leur proie. Il est capable de transporter jusqu'à 3,5 kg de nourriture. L'image de l'aigle royal a traversé l'Histoire. La puissance de l'animal est érigée en emblème impérial dès l'Antiquité. L'Aigle royal peut être confondu avec d'autres grands aigles...
• Habitat : Habitant de l'Europe, l'aigle royal est un rapace habituellement sédentaire qui vit dans les montagnes, les pentes avec éboulis mais aussi les milieux ouverts, tels que les plaines, tourbières, etc. Son territoire, peut Aigle royal s'étendre sur une surface de 90 km² sur une longueur de 250 km. Sa répartition en France couvre le massif alpin, les Pyrénées, le Massif Central, la bordure méditerranéenne et le Languedoc-Roussillon, la Corse. La taille de son territoire dépend de l'abondance de ses proies et de la densité spécifique.
• Comportements : Les aigles chassent généralement en couple, plongent et volent à raz du sol pour surprendre leur proie, mais également plein vol où ils capturent de gros oiseaux comme des grues ou des oies. Autrefois, les Tartares l'employaient avec succès pour chasser le lièvre, le renard, antilope et le loup. Comme il était trop lourd pour le porter Aigle royal sur le poing à la manière des fauconniers, ils le plaçaient sur le devant de leur selle et le moment venu, lançaient l'animal sur la proie. L'Aigle royal a été et est toujours utilisé en fauconnerie pour la chasse.
Informations
L'aigle royal est l'un des plus grands rapaces après le condor des Andes. Les pattes de l'aigle royal sont dotées de 4 griffes que l'on appelle serres. Les serres varient de grosseur selon l'espèce d'aigle. L'aigle royal a les pattes emplumées. L'aigle royal est doté d'une vue perçante qui permet à cet oiseau de calculer la distance qui le sépare de sa proie et d'évaluer la vitesse qu'il doit atteindre pour l'attraper. Les aigles ont une vue 8 fois plus perçante que l'homme. Son bec est capable de couper, de déchirer et de broyer. Il est fait de la même matière que nos ongles. Les aigles ont des oreilles qui sont dissimulées en dessous des plumes. Les os de l'aile de l'aigle sont très semblables à ceux de l'homme. Les plumes les plus importantes sur l'aile sont celles du bout, elles lui permettent de voler de façon plus stable dans les grands vents. Son espérance de vie est de 35 ans à l'état sauvage, alors qu'en captivité ils peuvent atteindre l'âge honorable de 45 ans. L'aigle royal se rencontre dans les montagnes d'Eurasie (Alpes, Pyrénées, Corse, Asie orientale,...) et d'Amérique du Nord. Il occupe également le pourtour de ces territoires (pré-montagneux) et les territoires ouverts des forêts boréales. Une population niche également sur les hauts plateaux éthiopiens.
• Envergure / Longueur ; De 2,05 à 2,20 m / De 75 à 88 cm
• Poids : De 2,8 à 4,5 kg (mate) ; De 3,8 à 6,7 kg (femelle)
• Régime alimentaire : Mammifères (marmottes, lièvres, jeunes chamois) ; oiseaux (tétras-lyre,...) consommés vivants ou cadavres.
• Reproduction : 2 œufs par ponte ; une ponte par an
• Longévité : Maximum connu : 26 ans
• Répartition : Régions montagneuses d'Afrique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord ; En France, l'espèce se reproduit dans les Pyrénées et les pré-Pyrénées du Languedoc, dans les Cévennes, les Alpes et en Corse
• Statut de conservation UICN : Espèce menacée ; Espèce protégée.