• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Ecureuil Roux (Sciurus vulgaris)

effraie clochers 00
C’est un petit rongeur atteignant les 26 cm de longueur pour un poids oscillant entre 200 et 450g à taille adulte. Sa queue est aussi longue que son corps puisqu’elle mesure entre 14 et 20 cm. Ses poils sont longs et sa queue est particulièrement touffue en forme de panache. Comme son nom l’indique, l’écureuil est roux même si des spécimens peuvent aussi être totalement bruns ou noirs. Son pelage ventral ainsi que sa gorge sont de couleur blanche. Ses oreilles sont pointues avec de longs poils aux extrémités. Ses yeux sont relativement gros et de couleur noire. On le retrouve dans une grande partie de l’Europe à l’exception du Portugal et du sud de l’Angleterre, au nord de l’Asie ainsi qu’à l’est de l’Oural jusqu’en Chine et en Corée. L’écureuil est agile et vit dans les zones boisées. Les forêts qu’il fréquente sont constituées de conifères ou de feuillus en basse altitude comme en montagne jusqu’à 2 000 m. On le rencontre très souvent en ville dans les parcs et les jardins. La proximité des habitations ne le gêne en rien et parfois même il profite des toitures pour y faire son nid. L’écureuil roux est plutôt solitaire mais peut exceptionnellement partager son nid par temps de froid (il n’hiberne pas). Dans la forêt, l'écureuil roux a deux grands prédateurs, d'abord un rapace, l'autour des palombes, le second un carnivore, la martre des pins. En cas de poursuite, il monte aux arbres et n'hésite pas à sauter.

Description
Comme le rat, l'écureuil est un rongeur. Mais sa longue queue, sa couleur et son agilité le rendent plus populaire auprès des humains. L'écureuil est, avec le lapin, un des seuls mammifères qui se montrent le jour. Il vit majoritairement en solitaire, La nuit, il dort en boule tandis qu'à l'aube, il se réveille, s'étire, se gratte et se toilette la face avec la paume de ses mains. L'hiver, l'écureuil ne rentre pas en léthargie comme le loir ou le lérot. Dès janvier, la femelle entre en rut et le signale avec des parfums. Elle peut être poursuivie par une dizaine de mâles affriolés. Elle fait mine de s'enfuir, puis s'accouple avec le premier arrivé. Parfois, des mâles viennent à se battre, et te vainqueur se lance dans des courses acrobatiques avec sa promise. L'écureuil construit plusieurs nids en boules dans les arbres ou, plus rarement, dans un terrier de lapin. La femelle tapisse de feuilles et de mousse celui qu'elle choisi pour mettre bas. Au moindre dérangement, elle les transportera dans un autre de ses refuges. En automne, l'écureuil fait des provisions de graines qu'il est capable de retrouver en hiver sous la neige. S'il n'hiberne pas, il reste plusieurs jours dans son nid par très mauvais temps. On peut rencontrer L'écureuil jusqu'à 2000 mètres d'altitude environ. La destruction et la fragmentation de ses habitats sont les principaux facteurs à l’origine de la diminution de l’effectif des populations en Europe de l’Ouest.
Habitat et distribution de ce rongeur : L’écureuil est agile et vit dans les zones boisées. Les forêts qu’il fréquente sont constituées de conifères ou de feuillus en basse altitude comme en montagne jusqu’à 2 000 m. On le rencontre très souvent en ville dans les parcs et les jardins. La proximité des habitations ne le gêne en rien et parfois même il profite des toitures pour y faire son nid. On le retrouve dans une grande partie de l’Europe à l’exception du Portugal et du sud de l’Angleterre, au nord de l’Asie ainsi qu’à l’est de l’Oural jusqu’en Chine et en Corée.
Mode de vie de l’écureuil : C’est un animal diurne qui dès l’aube sortira de son nid pour aller se nourrir. La plupart du temps son nid est sphérique et d’une trentaine de centimètres de diamètre. Les parois sont faites de brindilles, de branches, de mousse et d’herbes sèches. L’écureuil peut construire un à plusieurs nids dans le tronc ou le houppier de l’arbre qu’il habite. Il est extrêmement adroit et très bon grimpeur.

Informations
A proximité des bois et des forêts anciennes, il est fréquent de croiser l’écureuil roux (Sciurus vulgaris). Petite boule de poils roux, parfois bruns, l’écureuil mesure de 18 à 25 cm auxquels il faut rajouter une queue de 20 cm en panache touffu qui lui sert de balancier lors de ses voltiges. Son pelage se décline, du roux très clair au brun foncé plus fréquent en hiver, son ventre reste toujours blanc. Sa couleur lui sert de camouflage, il se fond dans le paysage, que ce soit au sol ou dans les arbres dont il prend la couleur automnale. Des pinceaux très caractéristiques ornent la pointe de ses oreilles très mobiles au moindre son. Il est présent dans presque toute l’Europe (excepté en Corse), ainsi qu’au Nord de l’Asie, jusqu’au Japon. Victime du braconnage, et de la dégradation de son habitat, sa population est en fort déclin dans de nombreuses régions d’Europe. On peut toutefois le rencontrer jusqu’à une altitude de 2000 mètres, et il reste très présent dans les Alpes, les Pyrénées  et les Vosges où les conditions de vie lui sont favorables. L’écureuil roux est quasi végétarien, sa seule entorse à ce régime sont les œufs d’oiseaux.
Taille / Longueur : De 34 à 45 cm, dont14 à 20 cm pour la queue
Poids : De 230 à 480 g
Régime alimentaire : Graines essentiellement (noisettes, glands, noix,...), fruits, escargots, insectes, oisillons, champignons, baies
Reproduction : Durée de gestation : 38-39 jours ; 2 portées par an de 2 à 5 petits chacune
Longévité : De 10 à 12 ans environ
Répartition : Toutes les forets d'Europe et d'Asie ; Absent en Corse, dans les îles atlantiques (Ouessant, Oléron,...) et absent d'une partie de l'Angleterre (où il est détrôné par l'écureuil gris)
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce non protégée.