• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Blaireau d'Europe (Meles meles)

effraie clochers 00
Il s’agit du plus gros animal de la famille des mustélidés. Son poids moyen oscille entre 10 et 18 kg et des records de 30 kg ont été observés. Il peut atteindre 90 cm de longueur (queue comprise mesurant environ 20 cm de long) pour une hauteur de 30 cm au garrot. On le reconnaît aisément par son dos gris, son ventre noir et sa tête noire et blanche. Ses courtes pattes sont entièrement noires, sa petite queue touffue est blanche et ses oreilles sont noires avec les pointes blanches. On note 5 doigts sur chacune des pattes avec des griffes plus développées sur les pattes antérieures. Au dessus du crâne, on observe une forte protubérance qui est la crête sagittale (résultat de la soudure pariétale abritant le cerveau) qui se développe avec l’âge. Le blaireau possède 34 dents  dont 18 sur la partie inférieure de la mâchoire et 16 sur la partie supérieure. Il vit dans des milieux assez variés même s’il préfère les forêts très touffues offrant des sous-bois denses que cela soit en basse comme en haute altitude et il fréquente également les prairies, les clairières, les zones agricoles et parfois même, on le retrouve jusque dans les grands parcs des villes. Il fuit généralement les zones trop humides même s’il apprécie d’avoir un point d’eau à proximité.

Description

Bien qu'il soit connu de tous, cet animal attachant est difficile à voir. Très prudent, le blaireau, s'il est surpris près de son terrier, peut s'y réfugier sans bouger pendant une semaine. Les blaireaux vivent en clans familiaux dans des terriers ayant plusieurs accès et comportant de nombreuses galeries et chambres. Méticuleux, le blaireau utilise des latrines pour déposer ses excréments en dehors du terrier. Il change régulièrement la litière d'herbes de sa chambre. L'été, il peut même sortir sa litière pour l'aérer, avant de la ramener sous terre à reculons. Le blaireau court toujours le risque d'être classé comme espèce « nuisible » et d'être chassé sous terre de façon particulièrement brutale, simplement parce qu'il croque de temps en temps des végétaux cultivés. Cependant, d'une part, cette notion de - nuisible » ne repose sur aucune donnée scientifique. D'autre part, le blaireau se nourrit de vers blancs et d'insectes dommageables à l'agriculture, rendant ainsi service à celle-ci. Enfin, ne connaissant pas exactement le nombre de blaireaux présents en France, il est difficile de dire si leurs chaparderies mettent réellement en danger les cultures agricoles ou si au contraire cela relève de quelques cas isolés. L'animal a disparu d'une grande partie de son aire de répartition initiale du fait des modifications de son environnement : dégradation ou destruction de son habitat du fait des activités humaines.
Mode de vie du blaireau européen : Comme le renard, c’est un animal nocturne et crépusculaire qui est discret et timide. Il est très prudent et passe les journées dans son terrier pour n’en sortir que le soir afin de se nourrir. Il est opportuniste et omnivore. Son régime alimentaire est composé de vers de terre, d’amphibiens, d’insectes, de charognes, de petits mammifères comme les campagnols, de petits lapins et de taupes mais il est également végétarien et mange volontiers des champignons, des bulbes, des fruits, du maïs, du blé et du trèfle.
Protection de l’animal : Il n’y a aucune mesure de protection bien particulière pour le blaireau car il n’est pas considéré comme menacé. Accusé à tord comme vecteur de la rage, il a été persécuté durant la seconde moitié du vingtième siècle. Il a disparu d’une partie de son aire de répartition naturelle du fait de la chasse. La dégradation de son milieu naturel est également des facteurs de diminution des populations.

Informations
Le blaireau européen (Meles meles) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des mustélidés. C'est l'une des trois espèces de blaireau du genre Meles. Il s'agit de la plus grosse espèce de mustélidé vivant en Europe. Le blaireau européen possède un corps trapu avec de courtes jambes robustes et une queue courte. Un mâle adulte mesure entre 56 et 90 cm de long pour un poids de 9 à 16 kg. La femelle pèse en moyenne 6 à 13 kg, mais n'est pas forcément plus petite que le mâle. La longueur de la queue varie de 11 à 20 cm. Avec sa tête rayée de noir et blanc, le blaireau est l'un de nos mammifères le plus reconnaissable. Le reste du corps trapu s'affiche en gris, et les jambes, le cou, la poitrine et le ventre sont noirs. La tête, petite et au museau allongé, est blanche avec deux bandes noires qui entourent les yeux. La queue est courte et touffue. Son corps allongé et cylindrique est supporté par des pattes puissantes et courtes, munies de longues griffes. La mâchoire du blaireau est nantie de molaires aplaties, de petites incisives et de canines proéminentes. Elles sont parfaitement bien adaptées à son régime omnivore.
Taille / Longueur : De 70 a 90 an, dont 15 à 19 cm pour la queue
Poids : De 9 à 18 kg environ et jusqu'à 25 kg (mâle)
Régime alimentaire : Vers de terre essentiellement, crapauds, petits animaux vivants ou morts, végétaux et des fruits, des champignons...
Reproduction : Durée de gestation : 60 jours; 2 à 3 petits par portée ; une portée par an
Longévité : 20 ans maximum
Répartition : Europe, à l'exception du nord de la Scandinavie et de la Russie, Asie Mineure, Asie jusqu'au Japon ; En France, le blaireau est présent partout sauf en Corse. Il est cependant plus abondant dans la moitié orientale du pays.
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce non protégée.