C’est un gros félin mesurant 90 cm à 1,30 m de long pour une hauteur au garrot de 65/70 cm en moyenne. Son poids moyen oscille entre 9 et 35 kg et les femelles sont plus petites et plus légères que les mâles. Son corps est très trapu et souple lui permettant une agilité digne d’un chat. Il a de longues oreilles triangulaires mesurant entre 6 et 8 cm avec une touffe de poils noirs tel un pinceau sur le dessus. Il a une courte queue de 11 à 20 cm avec le bout noir. Ses pattes sont longues et ses pieds sont gros ce qui facilite les déplacements dans la neige. Son pelage est relativement épais et de couleur plutôt sable ou gris avec des taches plus foncées. Certains spécimens sont même totalement brun foncé. On note que l’hiver sa fourrure devient plus claire. Le lynx préfère les zones où il trouve de nombreuses cachettes et ou sa présence passe le plus inaperçue possible. C’est pour cette raison qu’on le rencontre dans les zones boisées dans les plaines comme en haute montagne jusqu’à 2500 m d’altitude. Il s’adapte également aux grandes steppes et aux zones rocailleuses des hautes montagnes. Il aménage son gîte dans un terrier de blaireau ou de renard roux et peut également s’installer dans des broussailles ou sous des rochers. Le lynx était commun dans toute l'Europe jusqu'au XIXe siècle. L'accroissement de la population et la chasse l'on éradiqué de notre territoire à cette époque, bien avant le loup et l'ours.
Description
Silhouette typique de félin, strictement forestier, le lynx boréal a trouvé refuge dans les forêts de montagnes les plus inaccessibles pour échapper à l'homme. Il y trouve des zones peu fréquentées pour se reproduire et la pression de la chasse y est également faible. Dans la journée, il se tient caché parmi les arbres renversés ou sous un surplomb de rocher. Mâles et femelles sont solitaires et ne se rencontrent qu'au moment de l'accouplement. En France, le domaine vital d'un lynx adulte s'étend généralement sur 200 à 300 km2. Le félin se déplace selon des itinéraires réguliers, avec discrétion. En hiver il peut se déplacer pendant la nuit sur des distances allant de 25 ou même 30 km. Le lynx ne grimpe aux arbres que lorsqu'il se sent menacé, mais ne bondit jamais sur ses proies depuis une branche. Il ne mange pas de proies trouvées mortes, mais revient manger plusieurs jours de suite un animal qu'il a tué. Les dégâts causés aux troupeaux de moutons sont l'objet de quelques d'individus. Par sa taille, le lynx boréal est le seul lynx à chasser le chevreuil, le chamois, le renne ou même le sanglier. Il ne dédaigne pas non plus les lièvres, les oiseaux et les petits rongeurs et peut s'en prendre occasionnellement aux renards, aux blaireaux et à divers mustélidés.
• Mode de vie du lynx : Le lynx est un félin solitaire qui peut être diurne comme nocturne. On remarque cependant que son pic d’activité est au crépuscule. Son territoire s’étend sur prés de 250 km² voir d’avantage si les proies viennent à manquer. Il est carnivore et ne s’alimente que des proies qu’il chasse. Sa capacité à atteindre une vitesse de 60 km/h en pleine course lui permet d’attraper du petit gibier comme les lapins.
• Protection et prédateurs : Le lynx est en danger d’extinction en France. Il est protégé par des conventions internationales et il est également classé en Annexe II de la CITES. La chasse est interdite en France et en cas de problème les lynx sont déplacés dans d’autres territoires. En France mis à part le loup gris et l’homme, le lynx adulte n’a pas d’autres prédateurs. Eventuellement les grands rapaces s’attaquent aux petits. Les populations de lynx réintroduites dans le Jura, les Alpes suisses et pays européens, ne constituent pas des espèces à part entière.
Informations
Le lynx est un animal territorial et solitaire, hormis les quelques semaines du rut où mâle et femelle vivent et chassent ensemble. Il est à la fois vif et calme, souple et puissant, concentré et indifférent. Contrairement à ce que l’on peut croire, le lynx n’est pas farouche : il est juste discret. C’est pour cela que si vous voyez un lynx, ne vous attendez pas à ce qu’il parte : il vous observera puis partira tranquillement, non sans une certaine élégance. Généralement, le lynx est nocturne ou crépusculaire. Selon les saisons, il passe sa journée, soit dans une cavité rocheuses ou une souche (hiver), soit sous un buisson ou même sur une branche basse (été). Cependant, durant la période de rut (voir : Reproduction) ou lorsque la tranquillité du lieu le met en confiance, il peut s'activer durant la journée. Le lynx est un animal très endurant mais contrairement aux canidés (loup, renard) il n'a aucune résistance à la course (c'est un marathonien et non un sprinter). En Suède, la distance moyenne parcourue chaque nuit est de 20 kilomètres. En Bavière, un lynx effectua 15 kilomètres d'une seule traite, en ne s'asseyant qu'une seule fois... Le lynx est un animal solitaire qui chasse dès la tombée du jour jusqu'à l'aube. Il peut parcourir une vingtaine de kms par nuit pour trouver sa subsistance. À l'instar d'autres Félins, il le marque avec des griffures, son urine et ses fèces. C'est un animal discret même lors de ses vocalises.
• Taille / Longueur : De 90 à 130 cm, dont 15 à 20 cm pour la queue / Hauteur de garrot ; De 55 à 75 an
• Poids : De 18 à 25 kg
• Régime alimentaire : Ongulés sauvages : chevreuils, chamois, jeunes cerfs ; rongeurs : campagnols, mulots, marmottes ; oiseaux
• Reproduction : Durée de gestation : 72 jours ; portée de 1 à 4 petits, généralement 2 ; une portée tous les 2 ans
• Longévité : De 10 à 15 ans ; jusqu'à 17 ans en captivité
• Répartition : Asie, Europe ; En France, le lynx est présent dans les Vosges, le massif du Jura, les Pyrénées et le Nord des Alpes
• Statut de conservation UICN : Espèce menacée ; Espèce protégée.