• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Parc des Calanques

parc mercantour 00
Le Parc national des Calanques est composé de 3 communes en cœur (Marseille, Cassis et la Ciotat) et de 3 communes en aire d'adhésion (Marseille, Cassis et la Penne-sur-Huveaune). Créé en 2012, le Parc national des Calanques est le dixième parc national français et le premier parc européen péri-urbain à la fois terrestre et marin. Situé au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, ce monument naturel comprend des massifs littoraux découpés de calanques, ainsi qu'un vaste espace marin qui, avec le canyon de la Cassidaigne, inclut l'un des plus riches canyons sous-marins de Méditerranée en termes de biodiversité. Il comporte également plusieurs îles, à la fois refuges de biodiversité et porteuses de trésors patrimoniaux. Situés dans l'une des zones les plus arides et ventées de France, les paysages spectaculaires de l'espace terrestre et marin abritent de nombreuses espèces patrimoniales, littorales et continentales. Les Calanques offrent une biodiversité remarquable avec 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, 60 espèces marines patrimoniales et un patrimoine culture d'une très grande richesse. C'est cet ensemble unique d'écosystèmes terrestres et marins, littoraux et insulaires, et de spécificités culturelles que le Parc national des Calanques a pour mission de protéger et de valoriser pour les résidents, les usagers, les visiteurs, ainsi que pour les générations futures.

Histoire du parc
Le parc national des Calanques est né après plusieurs années de débats parfois houleux entre des défenseurs de l’environnement et certains locaux sceptiques. Il faut dire que le parc a la particularité d’être périurbain, ce qui n’existait alors qu’au Cap (Afrique du Sud) et à Sydney (Australie) et qu’il s’agit d’un espace très prisé des grimpeurs, randonneurs, plongeurs et autres pêcheurs. Les défenseurs du projet souhaitaient notamment réglementer les pratiques de loisirs en forte augmentation dans la zone tout en la préservant de l’urbanisation grandissante à ses abords. Finalement, ce sont eux qui l’ont emporté et le décret du 18 avril 2012 marque l’inauguration officielle du site. Au total, 8 500 hectares de terres entre La Ciotat (à l’Est) et Marseille (à l’Ouest) sont définis comme le cœur du parc national des Calanques ainsi que 43 500 hectares en mer. Toutes les activités ou presque qui étaient jusqu’alors pratiquées restent autorisées, à condition de respecter la nouvelle réglementation. Le bivouac, camping et caravaning sont par exemple interdits dans le cœur, tout comme la chasse et la circulation en véhicule motorisé.
Visiter le parc : Parce qu’il est très prisé des touristes depuis de nombreuses années, le parc national des Calanques a dû encore plus qu’ailleurs instaurer un certain nombre de règles à destination des plaisanciers. On estime que près de deux millions de personnes le visitent chaque année, que ce soit par la voie terrestre ou maritime. Afin d’aider les agents du parc dans leur quotidien, des partenariats avec des acteurs locaux du tourisme et du loisir ont été créés afin que tous sensibilisent le public sur les enjeux de la protection de cette nature. Des gardes-moniteurs sillonnent également le parc tout au long de l’année afin d’informer les visiteurs et des « écogardes » viennent renforcer les équipes.

La faune et la flore des Calanques
Une faune terrestre composée d’oiseaux et de reptiles. En 2019, on dénombre 12 espèces de reptiles dans les calanques de Marseille. Il est important de préciser qu’aucun d’entre eux ne représente un danger pour les visiteurs. Les animaux des calanques ne sont ni vénéneux ni venimeux. Vous pourrez ainsi observer des couleuvres de Montpellier, des lézards ocellés ou encore des couleuvres à échelons. Dans les airs, vous pourrez apercevoir jonché contre une falaise un aigle de bonellie, des faucons pèlerins ou encore des faucons crécerelles. Si vous êtes un bon observateur, vous aurez sans doute la chance de voir des puffins cendrés ou des puffins de méditerranée. La mer chaude et transparente du sud de la France cache de nombreuses espèces communes et menacés. Dans l’eau, vivent araignées, langoustes et cigales de mer. Nous pouvons également trouver des espèces menacées comme le mérou brun, le corb (également appelé le corbeau des mers), le denté.
La faune : Côté faune terrestre, le parc compte environ 80 espèces d’oiseaux différentes, dont 67 sont protégées à l’échelle nationale comme l’aigle de Bonelli, le goéland leucophée et le cormoran huppé qui aime nicher sur les rochers le long du littoral. Treize des dix-sept espèces de chauves-souris des Bouches-du-Rhône vivent par ailleurs sur ce site, dont le molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), l’une des plus grandes chauves-souris d’Europe avec ses 40 à 45 cm d’envergure ! Dans la mer, aussi, la faune est dense avec des espèces telles que le mérou brun ou mérou de Méditerranée (Epinephelus marginatus), l’oursin diadème (Diadema setosus), le corail rouge (Corallium rubrum) et la gorgone jaune (Eunicella cavolinii). Plus au large, il est possible de croiser de grands dauphins, des tortues caouannes et même des rorquals communs.
La flore : La flore est elle aussi remarquable : on retrouve dans l’espace maritime des herbiers de Posidonie, une plante à fleurs endémique de Méditerranée qui constitue à elle seule un écosystème à part entière, servant aussi bien de nurserie que de garde-manger pour un grand nombre d’espèces. Sur terre, le pin d’Alep est l’arbre roi des Calanques, ce qui n’empêche pas d’autres espèces végétales de s’y développer, comme le genêt de Lobel (Genista lobelii) qui pousse sur les crêtes rocheuses du massif des Calanques, la lavatère maritime (Lavatera maritima) que l’on croise (rarement) au pied des falaises et l’astragale de Marseille (Astragalus tragacantha), typique du littoral marseillais. Les falaises des calanques constituent un habitat xérophile (pauvre en eau) orignal pour la flore. De nombreuses espèces végétales protégées et rares sont localisées dans ces falaises, en paroi, en pied de falaise ou sur des vires. Les falaises Soubeyranes sont constituées de petites vires.