Le Parc national des Pyrénées est composé de 85 communes. 14 ont une partie de leur territoire en cœur de parc, 65 ont adhéré à la charte. Le Parc national des Pyrénées est créé le 23 mars 1967 après plusieurs années de discussions passionnées. Depuis 2013, il met en œuvre les actions de la charte définies conjointement par les acteurs du territoire et validées par les communes. Le Parc national s'étire sur plus de 100 kilomètres entre les hautes vallées d'Aure et d'Aspe, le long de la frontière de l'Espagne. Véritable barrière climatique, son influence océanique explique l'aspect verdoyant des paysages, la profusion de lacs et de cascades. Le Vignemale, plus haute cime des Pyrénées françaises, culmine à 3298 mètres. Le Parc national joue le rôle de zone refuge pour de nombreuses espèces : isards, ours, gypaètes barbus... En 2014, il a réintroduit les premiers bouquetins ibériques, espèce ancestrale disparue depuis plus d'un siècle du versant français et depuis 2000 des Pyrénées espagnoles. La richesse floristique y est également exceptionnelle. Le Parc national favorise l'accueil de tous les publics : les maisons du Parc national ainsi que plusieurs sentiers d'interprétation sont labellisés "Tourisme et Handicap" pour les quatre familles de handicap.
Histoire du parc
Tout commence le 23 mars 1967 lorsque le gouvernement décide de créer par décret un parc national dans les Pyrénées. Le but : protéger les richesses naturelles et culturelles qu’il abrite. Son territoire s’étend de la Vallée d’Aure en Hautes-Pyrénées (à l’Est) à la Vallée d’Aspe en Pyrénées-Atlantiques (à l’Ouest) et longe sur une centaine de kilomètres la frontière avec l’Espagne. Au total, six hautes vallées sont regroupées dans ce parc avec la vallée de Barèges, de Cauterets, d’Azun et d’Ossau en plus des deux autres citées précédemment. Le cœur du parc a une superficie de 457 km² totalement inhabités et dédiés à une nature préservée au-dessus des 1 000 m d’altitude. Toute la zone est réglementée afin de préserver au maximum la biodiversité du lieu. Seules s’exercent quelques activités traditionnelles comme le pastoralisme et la sylviculture. La zone périphérique du cœur abrite en revanche 65 communes et s’étend sur un peu plus de 2 060 km². On y trouve des villages de fond de vallée comme Bielle ou Pierrefite Nestalas situés près des terres cultivées et des cours d’eau, des villages de pente à mi- versant comme Bilhères-en-Ossau qui s’organisent aussi autour de l’agriculture et enfin des villages de la Vallée du Luz Gavarnie et Tramezaïgues dans la Vallée d’Aure.
• Visiter le parc : Le parc national des Pyrénées est un lieu idéal pour les amateurs de randonnées en montagne. Ces hectares de nature comptent en effet plusieurs sommets emblématiques comme le Vignemale (3 298 m), le massif granitique du Balaïtous (3 144 m) ou encore le pic de Néouvielle (3 091 m). Un grand nombre de sentiers balisés sillonnent le site qu’il est possible d’arpenter aussi bien l’été à pied ou en vélo que l’hiver en raquettes. Et pour les plus sportifs, pourquoi ne pas tenter de retracer les cols mythiques du Tour de France en franchissant les cols du Soulor, d’Aubisque et du Tourmalet… En adéquation avec l’une de ses missions principales qui est de faire connaître et de préserver son patrimoine naturel, le parc organise tout au long de l’année plusieurs animations pédagogiques, en particulier au moment des vacances.
La flore et la faune des Pyrénées
Le parc national des Pyrénées abrite une faune et une flore exceptionnelle. Pas moins de 160 espèces florales y ont été recensées dont des espèces endémiques comme la Saxifrage des Pyrénées (Saxifraga longifolia), une plante vivace qui fleurit de juillet à août, la ramonde des Pyrénées (Ramonda pyrenaica) qui produit de magnifiques fleurs violettes ou encore la fritillaire des Pyrénées (Fritillaria pyrenaica) dont les fleurs retombent en cloche vers le sol. Côté faune aussi, le site se montre remarquable. Plusieurs dizaines d’espèces différentes y vivent, dont un grand nombre sont endémiques : une quarantaine uniquement du côté des invertébrés ! Dans les airs, il est possible d’observer voler des gypaètes barbus, des vautours fauves, des aigles royaux, des circaètes Jean-le-Blanc ou encore des vautours percnoptères. Plusieurs mammifères peuplent également ces montagnes comme les isards, les bouquetins ibériques, les marmottes, les hermines et depuis leur réintroduction.
• La faune : Le Parc national des Pyrénées est un refuge pour de nombreuses espèces. La variété des milieux et des conditions écologiques a permis la conservation d’une diversité faunistique exceptionnelle. Ce patrimoine naturel est un enjeu fort de conservation en France et en Europe, avec de nombreuses espèces vertébrées qui font l’objet d’une protection à l’échelle nationale. Le Parc national abrite aussi une faune riche et spécifique particulièrement intéressante : importantes populations d’isards, colonies de marmottes réimplantées avec succès, grands rapaces tels le Gypaète barbu, le Vautour fauve ou l’Aigle royal, Grand tétras et discret Desman des Pyrénées qui constitue l’exemple type. Ce patrimoine naturel est un enjeu fort de conservation en France et en Europe, avec de nombreuses espèces vertébrées qui font l’objet d’une protection.
• La flore : Situé au cœur du massif, le Parc national des Pyrénées compte plus de 2 500 espèces végétales supérieures, soit plus de 40% de la diversité végétale de la France métropolitaine, sur à peine 0,5 % du territoire. La flore pyrénéenne a développé de nombreuses adaptations qui lui permettent de coloniser les plus hautes altitudes, là où les conditions climatiques sont les plus contraignantes. Ces adaptations sont physiques et physiologiques : réduction de la taille, pilosité des feuilles pour conserver l'eau trop rare, étalement au ras du sol pour éviter les vents violents… Ces adaptations s’illustrent également par ce qu’il est commun d’appeler l’étagement de la végétation. Toutes les espèces ne se rencontrent en effet pas au même endroit. Chacune en fonction de ses préférences peut « monter » ou « descendre » jusqu’à une certaine altitude.