Le bocage est un milieu artificiel, modelé par l'homme depuis des siècles. Il est néanmoins très riche biologiquement, car il crée des milieux de lisières très diversifiés. Le centre de cet écosystème est la haie, échantillon de forêt quadrillant les prairies et les champs. À la fois abri et garde-manger, la haie est une précieuse source de vie en toutes saisons. Nous suivons l'exubérance biologique de la haie au fil du temps, ponctué par des explosions multicolores, car elle change régulièrement. Au milieu de ces feux d'artifices floraux, les interactions plan tes/animaux sont nombreuses. Nous nous apercevons que la nature de proximité et les espèces communes sont aussi belles qu'intéressantes, souvent étonnantes. La biodiversité est aussi riche dans nos derniers bocages traditionnels que dans un espace protégeant des animaux rares. L'apparition récente de nouveaux enjeux (lutte contre l’érosion, environnement, tourisme), le retour des fonctions traditionnelles et l'utilisation de nouveaux outils de taille, peuvent assurer l'avenir des bouchures et la qualité de ce paysage. Des actions expérimentales pour replanter, conserver et traiter les haies sont menées dans le Charolais, en Saône-et-Loire, par le Conservatoire et des agriculteurs locaux. Les essences constitutives des haies sont choisies par l'agriculteur en tenant compte des conditions écologiques locales. Il existe différents types de bocage, comme le Charolais et l'Autunois, qui se distinguent par leurs bouchures de chênes, de frênes et de saules, plessées pour la vannerie.
De vastes zones bocagères
Souvent citée pour la qualité de ses vins, la région Bourgogne cache pourtant d'autres trésors dont le massif montagneux du Morvan. Composé de forêts, de plaines et de bocages, le Morvan offre une diversité d'espèces animales et végétales. Les vastes zones bocagères, haies, bosquets, prairies et mares constituent un milieu idéal, protecteur et nourricier, pour de nombreuses espèces végétales et animales, notamment les oiseaux. On recense en Bourgogne 43% des mammifères présents en France, 62% des oiseaux nicheurs et 38% des végétaux supérieurs. Près de 300 espèces animales et végétales qui évoluent en Bourgogne sont protégées au niveau national. La Bourgogne s'engage également à préserver un tel patrimoine naturel avec la mise en place d'un Plan régional en faveur de la biodiversité ou encore à travers les Orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d'amélioration de la qualité de ses habitats. Les vastes zones bocagères, haies, bosquets, prairies, mares, constituent un milieu idéal pour de nombreuses espèces végétales et animales qui disparaissent dans les zones de culture intensive.
• Prés et des champs entourés de haies : Les champs et les prés sont relativement petits (environ un hectare). Certaines haies sont taillées et rabattues en hiver. Ces plaies pressées forment une clôture parfaite pour le bétail. La haie est une zone de transition entre la forêt (milieu fermé) et les prairies et les champs (milieux ouverts). Elle constitue un milieu protecteur et nourricier pour de nombreuses espèces, notamment les oiseaux. Les essences les plus fréquentes sont le noisetier, l'aubépine et les ronces ; le charme, le chêne, le frêne et le prunellier ; le houx, le sureau, le hêtre et le merisier. Elles sont en moyenne entretenues tous les deux ans avec de fortes disparités selon le mode de traitement.
Description du Film
Dans le bocage du Morvan, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire. Entretenu par l'homme depuis des siècles, ce paysage familier grouille pourtant d'une vie sauvage foisonnante. Au cœur de la haie et dans le secret des prairies, comment les plantes et les animaux se sont-ils adaptés à la présence des humains…Quels liens invisibles unissent ces deux mondes… Le bocage de Bourgogne révèle l'un des visages de la France sauvage. Dans le bocage du Morvan, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire. Entretenu par l'homme depuis des siècles, ce paysage familier grouille pourtant d'une vie sauvage foisonnante. Au cœur de la haie et dans le secret des prairies, comment les plantes et les animaux se sont-ils adaptés à la présence des humains... Quels liens invisibles unissent ces deux mondes... Le bocage de Bourgogne révèle l'un des visages de la France sauvage. Le bocage est une composante de l’environnement naturel de la Bourgogne et du territoire Auxois Morvan.
Bocages de Bourgogne
Le bocage constitue un élément essentiel du patrimoine naturel et paysager bourguignon. Construit de la main de l’Homme depuis plus de 1000 ans, il s’est surtout structuré vers la fin du 18ème siècle avec le développement de l’élevage. Avec près de 40 000 km de haies qui sillonnent le territoire régional, il occupe encore aujourd’hui une grande partie de l’espace rural. Son rôle bénéfique en matière d’épuration et de régulation du débit des eaux, de réservoirs d’espèces de faune et de flore et de corridors écologiques ou bien encore sur l’attractivité touristique de la Bourgogne n’est plus à démontrer. Toutefois, depuis les années 1950, on constate un recul important du réseau bocager : les linéaires de haies ont régressé de 40 % en moyenne sur le territoire bourguignon, essentiellement en raison de l’évolution des systèmes d’exploitation polyculture-élevage vers la grande culture ou la déprise agricole et du développement des infrastructures de transport et de l’urbanisation. C’est dans ce contexte qu’en 2007 de nombreux acteurs institutionnels (Conseil régional, Pays, Communautés de communes, Administrations de l’environnement, de l’agriculture, ONCFS, Conservatoire botanique national, etc.) socioprofessionnels (chambres d’agriculture, fédérations de chasseurs, forestiers, pépinières, bureaux d'études, entreprises de travaux agricoles, etc.), de la recherche, de l’enseignement (AgroSup Dijon, lycées agricoles, etc.) et associatifs (Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne, Maison entre Loire et Allier, Station de recherche pluridisciplinaire des Metz, etc.) ont souhaité s’associer en réseau à l’échelle régionale pour former le Réseau Bocages de Bourgogne.