Le Mont Blanc est un monument de notre patrimoine naturel et culturel. Gigantesque univers minéral, la montagne recèle une variété incroyable d'écosystèmes, qui eux-mêmes impliquent des adaptations uniques à leurs habitants. Nous allons considérer la montagne comme une vaste zone de concours sportifs et d'exploits divers, une véritable arène de jeux olympiques. Les plantes et les bêtes y sont des champions de stratégies d'adaptation aux conditions extrêmes : gel et froid polaire, vents violents, sécheresse, altitude, manque d'oxygène, ensoleillement, sols accidentés ou verticaux. Des animaux de la toundra, surgis des ères glaciaires préhistoriques, succèdent aux butineurs d'orchidées sous le soleil d'été. Du papillon apollon au vautour gypaète, beaucoup d'espèces alpines se rencontrent également dans l'Himalaya. La richesse de la faune du Parc national de la Vanoise est incontestable. Des grands ongulés aux oiseaux, des insectes aux amphibiens : un rapide aperçu de quelques animaux peuplant le Parc. Au cours de votre traversée vous aurez sûrement la chance d’apercevoir de nombreux animaux sauvages plus ou moins farouches : bouquetins, chamois, marmottes, aigles, gypaètes, vautours, blaireaux, renards, cerfs, biches, chevreuils… et pour les plus « chanceux » peut-être même quelques traces des loups qui se re-établissent bien dans les Alpes ces années, notamment dans le Mercantour
Le plus de réserves naturelles
La situation géographique de la région Rhône-Alpes, au carrefour d'influences continentale, alpine et méditerranéenne, est à l'origine de la grande richesse de ses milieux naturels. La biodiversité est très élevée dans certains massifs montagneux, mais aussi en plaine grâce aux zones fluviales, lacustres et humides de réputation internationale. Le massif des Alpes n'est pas seulement une ressource liée à l'activité touristique, il constitue également un formidable espace de coexistence pour une multitude d'espèces animales et végétales. Ces écosystèmes, fragiles et complexes, doivent s'adapter constamment aux conditions de vie drastiques liées à l'altitude et aux variations climatiques de la montagne. Par ailleurs, la région Rhône-Alpes est la région française qui possède le plus de réserves naturelles. 22% du territoire régional est considéré comme * espace naturel remarquable ». Une richesse que la région s'engage à préserver. Zones humides, pelouses alpines, falaises et escarpements, l'ensemble des milieux naturels sont représentés en Chartreuse. Découvrez les 4 grands types de milieux naturels qui résument le Parc...
• Parcs et réserves, une nature préservée : Savoie Mont Blanc compte 4236 km2 d’espaces naturels protégés. Un parc national, deux parcs naturels régionaux, 18 réserves naturelles et 42 zones sensibles de conservation Natura 2000, autant d’espaces durablement préservés pour le maintien d’une nature enchanteresse. Les massifs de Savoie et de Haute-Savoie abritent une faune et une flore sauvages uniques. Pour préserver ce patrimoine, la Savoie a créé dès 1963 le premier Parc National français, la Vanoise. Depuis, deux autres parcs naturels régionaux et 18 réserves naturelles assurent également la protection des richesses du territoire. Un Parc National est créé sur un territoire généralement inhabité. Il a pour vocation principale la protection et la conservation d’un espace naturel exceptionnel. Cet espace est soumis à une réglementation spécifique relevant de l’Etat qui assure la gestion du Parc. Un Parc naturel régional est un lieu remarquable au niveau architectural, historique, culturel, botanique... Il est formé par des communes souhaitant conserver ce patrimoine, au travers d'une labellisation de l'État, et par le respect d'une charte. Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation du milieu naturel présente une importance particulière.
Description du Film
Dans les Alpes françaises, la montagne se hisse vers le ciel depuis des millions d'années. Elle impose aux êtres vivants des conditions extrêmes : vents violents, parois vertigineuses, températures polaires et avalanches rageuses. Quelles plantes et quels animaux ont su s'adapter à un environnement aussi rude... D'une saison à l'autre, quelles stratégies développent-ils pour survivre... Les sommets des Alpes révèlent l'un des visages de la France sauvage. Dans les Alpes françaises, la montagne se hisse vers le ciel depuis des millions d'années. Elle impose aux êtres vivants des conditions extrêmes : vents violents, parois vertigineuses, températures polaires et avalanches rageuses. Quelles plantes et quels animaux ont su s'adapter à un environnement aussi rude... D'une saison à l'autre, quelles stratégies développent-ils pour survivre... Les sommets des Alpes révèlent l'un des visages de la France sauvage. Pieds dans la neige et tête au sommet, on peut faire halte pour contempler la vue.
Un véritable paradis sauvage
Avec 3 Parcs Nationaux et un grand nombre de réserves naturelles, les Alpes françaises sont un véritable paradis pour les amateurs de faune sauvage et de flore de montagne. Au cours de votre traversée vous aurez sûrement la chance d’apercevoir de nombreux animaux sauvages plus ou moins farouches : bouquetins, chamois, marmottes, aigles, gypaètes, vautours, blaireaux, renards, cerfs, biches, chevreuils… et pour les plus « chanceux » peut-être même quelques traces des loups qui se ré-établissent bien dans les Alpes ces dernières années, notamment dans le Mercantour. Pour la flore, la liste des merveilles est encore plus longue et le photographe amateur de « macro » ne saura où donner de la tête entre les gentianes bleues, edelweiss, rhododendrons, lys martagon et autres orchidées sauvages. Comme dans tout paradis, l’équilibre naturel est cependant fragile et demande une approche la plus respectueuse possible pour avoir une chance de perdurer pour que les prochaines générations en profitent aussi… Les Alpes sont le plus vaste espace naturel en Europe. C’est aussi un espace culturel, peuplé depuis les temps préhistoriques. 14 millions d’habitants y vivent actuellement et 60 millions de visiteurs pa an. L’équilibre écologique et culturel est fragile.