Dans la forêt, tout est course vers la lumière, tout est verticalité. Des différentes strates de moyenne montagne, qui voient les essences évoluer, à L'arbre seul, où chaque étage, des racines à la canopée, représente un lieu de vie différent. Un vieux hêtre, point de rencontre de toutes les histoires, sera ainsi visité comme un immeuble, au sein d'un plus grand ensemble, visité lui comme une usine biologique où chaque espèce tient un rôle écologique. Par leurs interactions, les animaux et les végétaux nous entraîneront ainsi dans une course de relais propice à la découverte de la forêt vosgienne. La forêt a depuis toujours été la plus grande richesse du massif des Vosges, une richesse commune à trois régions, une richesse séculaire qui a joué un rôle déterminant dans l'histoire du massif et qui joue encore aujourd'hui un rôle économique non négligeable. La forêt est une ressource qui est indispensable de préserver, car c'est en partie sur elle que repose l'avenir des régions qu'elle couvre. Une des caractéristiques les plus typiques des Vosges est l’importance de leur couverture forestière, celle-ci, s’étendant sur tout l’est de la Lorraine, la partie montagneuse de l’Alsace et l’angle nord-est de la Franche Comté constitue la seconde surface forestière de France derrière celle des Landes avec 300 millions d’hectares. La forêt vosgienne est immense, telle un bloc massif impénétrable, une « Ligne Bleue » situé à l’est de la France. Celle-ci est nettement délimitée, vue du ciel par la présence du massif vosgien et sa forme arrondie et allongée vers le nord caractéristique. Très large et bien délimitée au sud, elle se rétrécit vers le nord au niveau de Saverne avant de s’étendre sur le Palatinat.
Écosystèmes forestiers
La région Lorraine est connue pour abriter l'un des massifs montagneux les plus anciens d'Europe : les Vosges. La forêt vosgienne est très dense et quelque peu mystérieuse, à l'image de sa cousine allemande, la Forêt-Noire. Celles-ci appartenaient d'ailleurs au même ensemble montagneux à l'ère du tertiaire. La végétation de la forêt vosgienne reste largement dominée par les résineux, tels que les épicéas, les pins et les sapins. La variété des substrats géologiques et des climats locaux détermine la multiplicité des types d'écosystèmes forestiers de la région. Si de grands animaux tels le cerf, le chevreuil ou le sanglier sont des habitués des bois et des forêts, les Vosges ont la particularité de donner refuge à un oiseau rare : le grand tétras. En Lorraine, on compte 51 espèces végétales et 102 espèces animales menacées et protégées. Les forêts présentent donc des structures diversifiées quant à leur composition interne, ce qui en fait leur richesse, surtout lorsque celle-ci s’est faite. Chênes, hêtres et charmes forment l’essentiel de la forêt des Vosges. Toutes ces forêts de feuillus sont depuis longtemps cultivées.
• La Forêt Vosgienne : Une des caractéristiques les plus typiques des Vosges est l’importance de leur couverture forestière, celle-ci, s’étendant sur tout l’est de la Lorraine, la partie montagneuse de l’Alsace et l’angle nord-est de la Franche Comté constitue la seconde surface forestière de France derrière celle des Landes avec 300 millions d’hectares. La forêt vosgienne est immense, telle un bloc massif impénétrable, une « Ligne Bleue » situé à l’est de la France. Celle-ci est nettement délimitée, vue du ciel par la présence du massif vosgien et sa forme arrondie et allongée vers le nord caractéristique. Très large et bien délimitée au sud, elle se rétrécit en allant vers le nord au niveau de Saverne avant de s’étendre ensuite sur les Basses Vosges et le Palatinat. La présence de la forêt dans la Vôge à l’instar des Vosges et en contraste avec la Plaine Lorraine permet de délimiter cette petite région tout en faisant de celle-ci la bordure sud-ouest du massif en tant que tel. A l’origine, les Vosges étaient un massif où la forêt était omniprésente, tout particulièrement dans les zones de relief, dans les vallées larges et plates de la Moselle.
Description du Film
Le massif des Vosges abrite des forêts très anciennes. Ce sont de véritables monuments naturels, riches en faune et d'une flore extrêmement variées. Des félins et des insectes microscopiques cohabitent sous les grands arbres. Dans la forêt, la vie est soumise au cycle de la lumière. Comment la course du soleil influence telle la croissance des plantes et le comportement des animaux ... La forêt vosgienne révèle l'un des visages de la France Sauvage. Le massif des Vosges abrite des forêts très anciennes. Ce sont de véritables monuments naturels, riches d'une faune et d'une flore extrêmement variées. Des félins et des insectes microscopiques cohabitent sous les grands arbres. Dans la forêt, la vie est soumise au cycle de la lumière. Comment la course du soleil influence telle la croissance des plantes et le comportement des animaux ... La forêt vosgienne révèle l'un des visages de la France sauvage. La forêt couvre aujourd’hui environ la moitié des vosges en pays de Remiremont.
Parc des Ballons des Vosges
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges offre une vaste palette de milieux naturels. À lui seul, le massif forestier couvre les deux tiers du territoire. Pour autant, le Parc est riche d’une multitude d’autres milieux. Les hautes chaumes (prairies d’altitude), les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et autres rivières s’entremêlent dans une rare harmonie. Plus bas, prairies, pâturages, vergers, vignobles et pelouses calcaires tapissent les vallées en un camaïeu végétal aux couleurs changeantes. Ces entités naturelles, d’un intérêt biologique et écologique exceptionnel, ont été reconnues d’intérêt européen dans le cadre du programme Natura 2000 en faveur de la biodiversité (qui concerne près de 25% du Parc). Cinq Réserves Naturelles Nationales mais également trois réserves régionales et quinze réserves biologiques en milieu forestier participent également à la protection des milieux et des espèces les plus prestigieux (sur près de 3,5 % du territoire). La nature « ordinaire » est prise en compte dans les documents d’urbanisme ainsi que les corridors écologiques.