• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Râle des Genêts

effraie clochers 00
La chute des populations de Râle de genêts sur l’ensemble de son aire de distribution a conduit à le considérer, en 1988, comme espèce mondialement menacée. En 2000, le Râle des genêts était classé comme « vulnérable » selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Cela a justifié la mise en place d’un plan d’action international. En 2004, son statut mondial a été revu au regard de nouvelles données collectées, notamment en Russie et en Biélorussie. Il était alors considéré comme « quasi menacée ». Le risque d’extinction du Râle des genêts dans la décennie à venir a été évoqué au vu des résultats de l’enquête de 2006. Ce risque reste d’actualité et s’est probablement accentué malgré un effectif apparemment stable. Le déclin sur des grands sites est diagnostic d’un dynamisme de population déficitaire. Le succès reproducteur et/ou la survie des individus adultes y ont baissé en raison des menaces qui perdurent. Le Râle des genêts est intégralement protégé en France en vertu de l’Arrêté ministériel du 17 avril 1981 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire, fixant la liste des vertébrés protégés menacés d’extinction en France et dont l’aire de répartition excède un seul département.

Sauvegarde du Râle
Afin de promouvoir les mesures développées dans le programme LIFE auprès de l'ensemble des acteurs français concernés par la protection du Râle des genêts, les structures pilotes ont participé à l'élaboration d'un second plan d'actions qui poursuivra les efforts engagés et améliorera sensiblement l'état de conservation du Râle des genêts. Le plan d'action accessible en ligne (www.rale-des-genets.fr) est prévu pour les 5 prochaines années. Il est issu des réunions de concertation avec l'ensemble des partenaires nationaux et a été validé par le Conseil National de Protection de la Nature. Les actions développées dans le cadre du programme Life s'appliquent sur 3 des sites majeurs de reproduction de l'espèce (Moyenne Vallée de l'Oise, Basses Vallées Angevines, Moyenne Vallée de la Charente). Le PNA, quant à lui, concerne les actions visant à la préservation du Râle des genêts sur plus de 25 sites. Le programme Life est un instrument financier pris en charge à 50% par la Commission européenne, et à 50% par différentes sources de financement nationaux ou régionaux (Ministères, Régions, Départements, Agences de l'eau, Fondations privées, autofinancement…). Le maintien des dernières populations est largement dépendant des Mesures Agro-Environnementales.

Sous protection renforcée
L’indispensable contribution des exploitants agricoles dans la conservation du râle des genêts se vérifie aussi bien dans le Life que dans le PNA qui lui sont consacrés. Nécessairement impliqué en tant que sentinelle et acteur fondamental du milieu, l’agriculteur est au cœur du dispositif mis en place. Après avoir disparu des principales vallées alluviales françaises, le « roi des cailles », migrateur au long-cours, est aujourd’hui menacé de disparition en France. Depuis les premiers comptages nationaux, les effectifs n’ont cessé de s’effondrer, passant d’un peu moins de 3 000 au milieu des années 1970 à seulement 300 en 2014… une perte de 90 % en près d’un demi-siècle ! Afin d’enrayer ce déclin, un programme européen Life+ Nature dédié au râle des genêts coordonné par la LPO France a été mis en œuvre en Anjou, Picardie et Charente-Maritime.
Faire evoluer les mentalités : En tant que premiers gestionnaires du milieu, les exploitants agricoles font figure de protagonistes de la préservation du râle des genêts. Ils sont donc au cœur du dispositif mis en place par le programme Life, qui poursuit un double enjeu : faire évoluer la réglementation, et faire évoluer les mentalités. Depuis le début des années 1990, le sort des dernières populations de râle des genêts est largement dépendant des MAE. Or l’évolution des effectifs met en évidence, outre l’insuffisance en matière de préservation des espèces.
Une démarche durable de responsabilisation : S’ils ont été longtemps considérés comme responsables du déclin de l’espèce, les exploitants apparaissent aujourd’hui comme la clé fondamentale de sa réhabilitation. C’est la raison pour laquelle les partenaires du Life ont souhaité les accompagner dans une démarche durable de responsabilisation. Un partenariat étroit s’est ainsi noué entre agriculteurs et équipes du programme, au rythme de leurs contraintes respectives. Plus largement, le Life a permis de valoriser les actions, souvent peu contraignantes.

Protéger le Râle des genêts
Un nouveau plan d'action national pour la protection du Râle des genêts a été lancée, pour les cinq prochaines années. Il prolonge le premier plan national mis en place en 2005. Le Plan vise à "promouvoir les mesures développées dans le programme Life auprès des acteurs français concernés", annonce la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO) dans un communiqué du 5 août. En effet, "la mécanisation des fauches, l'augmentation croissante de la vitesse, sont à l'origine d'une mortalité de plus en plus importante des jeunes et des adultes durant la fenaison", explique la LPO. Le Plan complète ainsi le programme « Life+ Râle des genêts 2011-2015 », car il concerne 25 sites sur lesquels l'oiseau est présent. Le programme Life se focalisait sur les trois espaces majeurs pour la reproduction de l'espèce : la Moyenne vallée de l'Oise, les Basses vallées angevines et la Moyenne vallée de la Charente, rapporte la LPO. Dans ce cadre, plusieurs actions seront menées : l'amélioration de l'efficacité des mesures agro-environnementales (MAE), le développement de "bandes refuges" sur les prairies de fauche, ainsi que des "mesures d'urgence". La pratique de la fauche sympa. Ces barres se placent à l'avant de la faucheuse et permettent de réduire la mortalité des espèces.