• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

lynx boreal 01
Comme souvent, l’homme est à l’origine du danger critique qui menace le vison d’Europe. Le vison d’Europe vit sur les rives des zones aquatiques (rivières, lacs, marais, etc.) qui lui garantissent une alimentation variée toute l’année. Il dort dans les cavités ou terriers cachés par les végétations denses ou les racines des arbres. L’urbanisation a eu pour effet de détruire une partie de ces zones humides et boisées. En outre, les cours d’eau nécessaires à la survie des visons d’Europe subissent les pollutions des activités humaines et entrainent la raréfaction des poissons et autres crustacés, alimentations principales du vison. On a souvent cru que le vison d’Europe et son cousin d’Amérique appartenaient à la même espèce. Il n’en est rien. Bien qu’extrêmement ressemblants, les deux espèces n’appartiennent pas au même taxon (catégorie). Le vison américain fut importé en Europe pour sa fourrure dès le début du XXe siècle. Le vison d’Europe étant plus petit et plus fragile que celui d’Amérique, le second a pris le pas sur le premier. Par ailleurs, on accuse le vison d’Amérique d’avoir introduit des pathologies auxquelles lui résiste mais pas son congénère. Protégée depuis 1976, le vison d’Europe fait souvent les frais des pièges destinés aux espèces nuisibles.

Description
Le Vison d’Europe a une silhouette fusiforme comme l’ensemble des mustélidés. Sa tête est légèrement aplatie dorso-ventralement et se termine par un museau court et large. Ses pattes, munies de 5 doigts, sont courtes et les postérieures sont semi-palmées. Son pelage est brun uniforme avec parfois des reflets roussâtres. L’extrémité de la queue et les pattes sont plus sombres. La couleur s’éclaircit légèrement sur les flancs et le ventre. Le menton et les lèvres inférieures et supérieures sont bordés d’un liseré blanc. Sa fourrure est relativement courte et dense. Le Vison d’Europe peut être confondu avec le Vison d’Amérique qui est plus imposant et dont la tache blanche du museau se limite à la lèvre inférieure. Un risque de confusion existe aussi avec le Putois d’Europe dont les poils de bourres sont jaunâtres et qui présente un masque facial. Le Vison d’Europe est, en France, crépusculaire et nocturne. Il se déplace au sol par bond et nage bien. Territorial et solitaire, il ne vit en couple qu’à l’époque du rut qui survient en France un peu plus tôt que pour les populations de la partie septentrionale de l’aire de répartition (février-avril). La maturité sexuelle est atteinte à l’âge d’un an. La durée de la gestation semble très variable : de 35 à 72 jours selon les auteurs. Cette imprécision peut provenir du fait qu’il peut y avoir parfois une ovo-implantation différée de courte durée. La femelle met bas entre avril et juin de 2 à 7 jeunes d’une petite dizaine de gramme. Le Vison d’Europe est opportuniste et exploite donc les différentes composantes des milieux aquatiques.

Habitat
L'animal vit principalement dans les habitats hygrophiles des lits majeurs des rivières, mais également le long des berges des cours d'eau forestiers, des marais, des lacs et étangs. On peut également le trouver dans les zones de maraîchage et les prairies humides. Autrefois présent dans toute l'Europe, les populations les plus importantes sont actuellement cantonnées en Russie, Ukraine, Biélorussie et Estonie. Dans l'ouest il ne subsiste plus que dans les régions Aquitaine, Poitou- Charente et dans le nord de l'Espagne. Le vison d'Europe se développe près des rives ombragées des ruisseaux d'eau douce, des rivières et des lacs. Il utilise les cours d'eau forestiers, les boisements inondables, les marais, les prairies humides et les ruisseaux traversant les zones agricoles. Il lui arrive de construire ses propres terriers, mais généralement il préfère occuper les terriers abandonnés par les campagnols ou les rats musqués. Ce vison peut également vivre dans les crevasses entre les racines des arbres. Aujourd'hui, on le rencontre en petites populations fragmentées dans les régions  à l'ouest de la France, dans les pays de l'Est..

Reproduction
Les visons d’Europe sont des animaux territoriaux ce qui signifie que les mâles et les femelles ne vivent pas ensemble et ne cohabitent qu’en période de reproduction soit de février à avril. La gestation peut durer de 35 à 72 jours. La naissance des petits s’étale donc de mars à juin. Particularité intéressante, on observe chez le vison d’Europe, comme chez la loutre, le phénomène d’ovo implantation différée. Cette expression scientifique signifie qu’après fécondation de la femelle, le développement de l’ovule se met en pause pendant plusieurs mois jusqu’à ce que l’embryon reprenne son développement et que débute réellement la période de gestation. En bref, même après l’accouplement, la femelle peut retarder sa « grossesse ». Chez certaines espèces de loutres, ce délai peut aller jusqu’à 8 mois. Une portée est composée de 2 à 7 petits et le sevrage a lieu en général après une dizaine de semaines. Les visons d’Europe atteignent leur maturité sexuelle au bout d’un an.

Menaces
Comme souvent, l’homme est à l’origine du danger critique qui menace le vison d’Europe Le vison d’Europe vit sur les rives des zones aquatiques (rivières, lacs, marais, etc.) qui lui garantissent une alimentation variée toute l’année. Il dort dans les cavités ou terriers cachés par les végétations denses ou les racines des arbres. L’urbanisation a eu pour effet de détruire une partie de ces zones humides et boisées. En outre, les cours d’eau nécessaires à la survie des visons d’Europe subissent les pollutions des activités humaines et entrainent la raréfaction des poissons et autres crustacés, alimentations principales du vison. Protégée depuis 1976, le vison d’Europe fait souvent les frais des pièges.