• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Poulpe Commun (Octopus vulgaris)

effraie clochers 00
Le poulpe commun est un animal carnivore qui se nourrit de crustacés (crabes, ...), de poissons et d'autres mollusques. La bouche du poulpe commun est située au centre de ses tentacules et est munie d'une puissante mâchoire telle un « bec de perroquet » qui lui permet de broyer sa nourriture. Pour chasser le poulpe commun se tient blotti dans les anfractuosités rocheuses prêtes à déployer ses longues tentacules pour capturer sa proie. Le poulpe commun injecte alors à sa proie son venin pour la paralyser. Mais en cas de menace, le poulpe commun disparait sous un nuage d'encre noire : mais l'organisme s'en trouve alors particulièrement sollicité ! Le poulpe commun présente une reproduction sexuée. Après l'accouplement, la femelle pond ses œufs sous forme de grappes qu'elle accroche dans son nid. Objet de toute son attention, la femelle ne pense qu'à s'occuper de sa future progéniture et en oublie de s'alimenter. Après l'éclosion des œufs, la femelle très affaiblie meurt d'épuisement. Le mâle présente un dimorphisme sexuel par rapport à la femelle avec l'une de ses tentacules dont l'extrémité s'est transformée en organe reproducteur et qui est appelée hecto cotyle. Avec ses grands yeux performants, proches de ceux des humains, situés très en hauteur de son corps, il chasse la nuit, en portant ses proies à la bouche à l'aide de ses 8 tentacules. Les amas rocheux sont privilégiés par les poulpes.

Description
Plutôt farouches et sensibles, les poulpes se tiennent généralement cachés dans des crevasses ou parmi les rochers. Lorsqu'ils se sentent menacés, ils peuvent émettre une substance colorante, l'encre ou sépia, pour dissimuler leur fuite au lieu d'affronter leur ennemi. Cette tactique trouble la vision, mais aussi l'odorat de l'adversaire. L'accouplement dure une ou plusieurs heures. Le mâle se sert d'un de ses tentacules, transformé en organe copulateur, pour féconder ta femelle. La mère poulpe est dévouée jusqu'à l'épuisement à sa progéniture. Elle arrête de se nourrir après la ponte et dépense toute son énergie à nettoyer, ventiler et protéger ses œufs. La plupart des pieuvres meurent après l'éclosion, et même parfois avant. Les poulpes se déplacent en rampant sur le fond, mais savent également nager rapidement. Ce sont des animaux inoffensifs, doués d'une intelligence rare chez les invertébrés. Ce mollusque s'agite bizarrement pour exciter la curiosité d'une proie qui passe près de son abri. En captivité, il est capable d'ouvrir le couvercle d'une boîte pour atteindre une friandise. Son corps déformable lui permet de se cacher dans les failles les plus étroites, grâce à une capacité de mimétisme avec son environnement. Casanier, le poulpe à un comportement territorial, chaque animal à son propre gîte. Sédentaire, il semble cependant obéir à des migrations en période de ponte (zones tempérées).
Habitat : Le poulpe vit généralement dans les eaux côtières des mers chaudes et tempérées. Il a un mode de vie benthique et s'abrite dans des anfractuosités rocheuses. Les diverses espèces appartenant au groupe des cirâtes (qui ne sont pas des poulpes car ils possèdent des cirres, une ombrelle et des nageoires) vivent en haute mer jusqu'à 4.500 mètres de profondeur, et se retrouvent dans les mers froides. Mais on trouve une espèce de pieuvre géante (Enteroctopus dofleini) dans les profondeurs du Pacifique Nord entre le Japon et l'Alaska.
Observation : Camouflé dans son habitat, le poulpe commun est souvent difficile à repérer mais certains détails le trahissent alors ouvrez l'œil et restez attentif ! Lorsque vous évoluez sur des fonds rocheux ou des éboulis de roches, son habitat de prédilection, partez à la recherche de petits amoncellements de coquillages et de pierres qui marquent les abords de sa tanière. Le poulpe possède la particularité de drainer un sang bleu à l'inverse des vertébrés. Bien que faisant partie de la ressource économique des pêches, le poulpe n'est pas une espèce menacée.

Informations
Le poulpe commun, appelé également pieuvre commune, est un mollusque c'est à dire un animal au corps mou dépourvu de squelette. Le corps du poulpe commun est constitué par une enveloppe externe appelée manteau qui abrite les différents organes et se prolonge par un pied musclé qui se divise en tentacules. Le corps du poulpe commun mesure une vingtaine de centimètres avec des tentacules qui peuvent s'étirer jusqu'à 1 mètre de longueur pour les plus grands individus. Les tentacules du poulpe commun, au nombre de 8, sont munies de ventouses sur toute leur longueur. La couleur du poulpe commun varie en fonction du milieu naturel dans lequel il évolue. En effet, le poulpe commun possède la faculté d'adapter la couleur de son corps pour se fondre dans son environnement. Cette faculté s'appelle l'homochromie. Le poulpe commun se déplace grâce à un ingénieux système de propulsion d'eau au travers d'un siphon situé entre la tête et le corps. Le poulpe commun se rencontre dans les principaux océans et mers à la surface du globe et tout particulièrement dans la mer Méditerranée où cette espèce est très largement répandue.
Longueur : De 20 à 60 cm en Atlantique, jusqu'à 3 m en Méditerranée
Poids : En moyenne, 3 kg ; Record de 26 kg en Méditerranée
Régime alimentaire : Crustacés, mollusques
Reproduction : De 120 000 à 400 000 œufs
Longévité : De 1 à 2 ans pour les femelles et un peu plus pour les mâles
Répartition : Eaux tempérées du monde entier ; En France, l'espèce est présente sur tout le bassin méditerranéen, Manche et mer du Nord.
Statut de conservation UICN : Espèce non menacée ; Espèce non protégée.