• slide show 01
  • slide show 02
  • slide show 03
  • slide show 04
  • slide show 05
  • slide show 06
  • slide show 07
  • slide show 08
  • slide show 09
  • slide show 10

Girelle Paon (Thalassoma pavo)

effraie clochers 00
La girelle paon est un poisson allongé, très coloré vert-orangé avec tête rougeâtre réticulé de bleu. La livrée évolue en fonction de l'âge de l'individu et de son évolution sexuelle. Les juvéniles ont une couleur verte avec une tache noire sur le dos au milieu du corps. Les femelles, sur un fond vert-orangé, ont toujours la tache noire et 5 bandes verticales bleutées, une tête rougeâtre réticulée de bleu, le ventre clair et une queue en forme de lyre. Avant de devenir mâle, la tache noire et les bandes disparaissent. Les mâles sont plus gros et toujours sur fond orangé-vert, ils ont la tête rougeâtre réticulée de bleu avec la partie supérieure verdâtre. A l'arrière des nageoires pectorales, il y a une bande bleu claire puis une bande brun-rouge. La queue en forme de lyre plus marquée. Les nageoires dorsale et ventrale sont noires bordées de bleu. Ces girelles vivent proches des côtes dans les zones superficielles rocheuses de 0 à 3 mètres. Elles sont présentes sur les fonds rocheux et proches des herbiers, où elles se nourrissent de petits crustacés et de mollusques. Elles s'enfouissent la nuit pour se préserver des prédateurs. Les femelles dominantes au sein d'un groupe deviennent mâles. Cette espèce évolue en groupe ou seule sur les fonds rocheux, les tombants et parfois dans les herbiers.Thalassoma pavo vit en eaux côtières, surtout entre 0 et 30 m de profondeur (150 m maximum). Elle préfère les fonds rocheux, les tombants et anfractuosités peu profondes ou les herbiers de posidonies. C'est un poisson thermophile, préférant les eaux superficielles...

Description
La girelle paon vit en eaux côtières et se trouve généralement à une profondeur de 20 mètres, mais peut se rencontrer près de la surface ou descendre jusqu'à 150 m. Elle marque une préférence pour les eaux chaudes dont la température est supérieure à 25 C, les fonds rocheux ou les herbiers de posidonies. Elle se déplace seule ou en groupe. Le soir venu, la girelle paon s'enfonce dans le sable en se ménageant une niche à grands coups de queue pour s'abriter des eaux froides ou se protéger des prédateurs, La girelle paon est l'un des plus beaux poissons que l'on puisse rencontrer sur les côtes françaises. Elle tire d'ailleurs son nom de ses caractéristiques esthétiques, Thalassoma pavo signifiant littéralement en latin, le paon marin. D'origine tropicale, elle est hélas un des symptômes les plus concrets du réchauffement de la planète, tout comme le barracuda, qui hante désormais les eaux méditerranéennes françaises, La nage de la girelle paon est particulière. Elle avance par à coups, n'utilisant que ses nageoires pectorales pour se mouvoir. Son allure, même si elle est saccadée, reste tout de même assez vive. Des livrées intermédiaires peuvent exister chez les individus en cours de transformation en mâles terminaux (cf. Reproduction), et au sein d'un groupe la coloration peut également varier avec le statut social. Le corps des juvéniles est entièrement vert avec la tache dorsale très visible.
Distribution : Originellement présent surtout dans le sud et l’est de la Méditerranée (à l’exception de la mer Noire), son aire de répartition progresse vers le nord depuis 15 à 20 ans. Plusieurs spécimens ont récemment été pêchés au nord de l’Adriatique, représentant l’extension la plus septentrionale de cette espèce thermophile. Des livrées intermédiaires peuvent exister chez les individus en cours de transformation en mâles terminaux (cf. Reproduction), et au sein d'un groupe la coloration peut également varier avec le statut social.
Biotope : Thalassoma pavo vit en eaux côtières, surtout entre 0 et 30 m de profondeur (150 m maximum). Elle préfère les fonds rocheux, les tombants et anfractuosités peu profondes ou les herbiers de posidonies. C’est un poisson thermophile, préférant les eaux superficielles dont la température dépasse 25 °C en été, vivant solitaire ou en petits groupes. Elle peut s’enfouir dans le sable à la tombée de la nuit, quand les eaux sont froides ou pour échapper à des prédateurs. Le corps des juvéniles est entièrement vert avec la tache dorsale très visible.

Informations
La girelle paon est un animal dont les couleurs changent selon le sexe (dichromatisme sexuel). Les femelles sont de couleur marron verdâtre avec une ligne verticale foncée sur chaque écaille et cinq bandes verticales bleutées. La tête des mâles est rouge foncé avec des taches bleu ciel et juste derrière la nageoire pectorale une ligne verticale bleue, bordée de rouge. Poisson au corps allongé et comprimé avec la tête ovale et effilée. Le museau est court, la bouche terminale courte à grosses lèvres. La nageoire caudale est fourchue chez les juvéniles alors que chez les adultes elle présente la forme d’un croissant avec des lobules allongés. Les femelles et les juvéniles forment des petits groupes, les mâles adultes sont solitaires sauf à l’époque du frai où ils surveillent jalousement leur harem. À la tombée de la nuit, ils s’enfouissent latéralement dans les fonds sableux qu’ils creusent en secouant vigoureusement la queue pour y passer la nuit. Ces carnivores se nourrissent de petits mollusques et crustacés. La girelle paon est une espèce hermaphrodite simultanée, les femelles se transforment en mâles et changent de couleur.
Longueur : De 10 à 20 cm ; Jusqu'à 25 cm
Poids : En moyenne 45 g
Régime alimentaire : Petits mollusques et crustacés
Reproduction : Reproduction sexuée hermaphrodite protogyne
Répartition : Méditerranée, Atlantique (des Canaries au Golfe de Gascogne) ; En France, espèce présente sur le littoral Méditerranéen
Statut de conservation UICN : Espèce non soumise à évaluation ; Espèce non protégée.