Le hibou des marais est un rapace diurne et nocturne de taille moyenne. Son plumage est brun chamoisé avec des stries noires sur la poitrine, l'abdomen et l'arrière. Les mâles sont plus clairs que les femelles. Ces couleurs leur procurent un excellent camouflage. Les ailes et la queue sont rayées. Les yeux jaunes cerclés de noir sont placés au cœur de deux disques faciaux blanchâtres ou blanc chamoisé, eux-mêmes teintés de brun. Le bec est noir. La tête apparaît ronde sans touffes aux oreilles où l'on distingue juste une petite zone huppée. En vol, on le reconnaît grâce à l'articulation noire sous l'aile. Le juvénile ressemble à l'adulte au moment de son premier envol, mais il garde encore des endroits où le duvet est apparent. Il a le Hibou des marais plumage brun sur le dessus avec des liserés chamoisés sur les plumes du dos. Les parties inférieures sont d'une chaude couleur chamois. Le disque facial est brun foncé. Le hibou des marais vit là où il y a de la Hibou des marais nourriture abondante, surtout des campagnols. En hiver, il peut dormir dans des dortoirs communs de plus de 200 oiseaux, dans des sites abrités, si cet habitat procure des ressources alimentaires correctes. Le Brachyote consomme principalement des petits rongeurs (campagnols), à l’occasion un petit oiseau, plus rarement un reptile, un batracien ou un insecte. Même si la population fluctue avec la disponibilité de nourriture, une forte régression dans l'est de l'Europe a été observée. Cette régression est causée par la disparition et la modification de son habitat dû à la intensification de l'agriculture et aux reboisements ainsi que par les dérangements dans les lieux de nidification.
Description
Le hibou des marais est un rapace nocturne et quelque peu diurne aussi en période nuptiale, juste une heure environ avant le coucher du soleil. Il est de taille moyenne mais lorsqu’il est perché, il s’appuie vers l’avant, davantage comme un aigle que comme un hibou, et l’on peut alors constater qu’il est plutôt massif. Son plumage est brun chamoisé avec des stries noires sur la poitrine, l’abdomen et le dos. Les mâles sont plus clairs que les femelles. Ces couleurs leur procurent un excellent camouflage, mais si cela leur fait défaut, ils « font le mort » pour ne pas être repérés. Les ailes et la queue sont bien striées. Les yeux jaunes cerclés de noir sont placés au cœur de deux disques faciaux blanchâtres ou blanc chamoisé, eux-mêmes teintés de brun. Le bec est noir. La tête apparaît ronde sans touffes aux oreilles où l’on distingue juste une petite zone huppée. En vol, on le reconnaît grâce à l’articulation noire sous l’aile. Le Hibou des marais aime les espaces découverts et sauvages, comme les prairies herbeuses, les terrains cultivés, les marais salants, les estuaires, les prairies montagneuses et la toundra alpine.
• Comportements : Le hibou des marais est un migrateur. Pendant la migration, sa constitution solide lui permet de passer par les cols de haute montagne, l'altitude ne le gênant pas. Il se nourrit plutôt la nuit, tôt le matin, tard Hibou des marais le soir. Il s'abat sur sa proie dès qu'elle est localisée. Dans la végétation dense, il voltige avant de se jeter sur elle. Occasionnellement, il chasse depuis un perchoir au-dessus du sol.
• Régime : Le hibou des marais est friand de petits mammifères, mais il attrape aussi des oiseaux. Quand il chasse dans les zones humides ou le long des côtes, le hibou des marais attrape davantage d'oiseaux marins. A l'intérieur des terres, il se nourrit aussi d'alouettes, de merles et de pipits. Quelques insectes viennent se rajouter à cette liste. A l’intérieur des terres, il se nourrit aussi d’alouettes, de merles et de pipits.
Informations
Le Hibou des marais est un hibou de taille moyenne aux ailes plutôt longues et étroites, à la tête assez petite et ronde. Les aigrettes sont très réduites et très peu visibles. Les yeux sont jaunes, très expressifs comme chez beaucoup de rapaces nocturnes. Sa livrée est assez claire, brun jaunâtre. Le ventre est clair et la poitrine rayée. Les oiseaux juvéniles présentent un plumage duveteux, surtout sur le dessous et les contours du masque facial. Le Hibou des marais dispose d’un répertoire vocal relativement limité qu’il utilise tout au long de l’année, mais essentiellement lors de la nidification. Lors des vols de parade nuptiale, le mâle surtout, effectue des planés avec des claquements d’ailes sonores répétés. Le chant du mâle consiste en une série répétée de syllabes assez sourdes. La répartition du Hibou des marais est holarctique, avec une aire majoritairement circumpolaire. Il existe une population discontinue sud Américaine qui rejoint les tropiques, probablement dérivée des longues migrations et mouvements de dispersions assez typique de cette espèce « nomade ». En période de reproduction, le Hibou des marais affectionne particulièrement les zones ouvertes, les prairies humides, les marais et les grandes steppes herbeuses.
• Envergure / Longueur : De 95 à 107 cm / De 37 à 38 cm
• Poids : De 350 à 420 g
• Régime alimentaire : Campagnols, puis de petits rats et de souris, rarement d'oiseaux, de lézards et serpents
• Reproduction : De 4 à 7 œufs par ponte ; une ponte par an
• Longévité : Maximum connu : 12 ans
• Répartition : Le Hibou des marais est répandu dans quasiment toute l'Europe, une partie de l'Amérique du nord, en Asie, et dans la partie inférieure de l'Amérique du sud. En France, on ne compte qu'une centaine de couples.
• Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure ; Espèce protégée.